Photos du Bassin Dusuzeau au Port Autonome de Strasbourg




Photo au lever du jour du Bassin Dusuzeau, au port fluvial de Strasbourg, face à l'entrée du Bassin Vauban, dans le faubourg de Neudorf. Histoire du Port Autonome à Strasbourg, visite de Strasbourg, photos du Bassin Dusuzeau.


Le Port Autonome de Strasbourg a été créé en 1926, il est le deuxième port fluvial de France après Paris et également le deuxième port rhénan après Duisbourg. Le Port Autonome de Strasbourg comprend 16 bassins: le Bassin de l'Hôpital 1882, d'Austerlitz 1892, les Bassins des Remparts Vauban, René Graff, Citadelle et Dusuzeau de 1927 à 1935, le Bassin du Commerce de 1901 comme celui de l'Industrie à côté, quand aux Bassin aux Pétroles et Auberger ils sont de 1925, pour les Bassins de La Darse le I 1947 le II 1958 le III 1966 et le IV 1971 et pour finir le Bassin Louis Armand de 1950.


Photo au lever du jour de 3 Cygnes tuberculé sur le Bassin Dusuzeau, au bord du quai des Belges, au port fluviale de Strasbourg, dans le quartier de l'Esplanade. Photos du Port Autonome de Strasbourg, visiter Strasbourg, histoire du Bassin Dusuzeau.


Le Bassin Dusuzeau à Strasbourg fait partie d'un tronçon du Canal du Rhône au Rhin creusé en 1882, appelé Canal de Jonction, il devient le Bassin Dusuzeau en 1927. Le Bassin Dusuzeau se situe entre le quartier de Neudorf et le quartier de l'Esplanade, le long du quai du Général Koenig et du quai des Alpes, il va du Bassin des Remparts au Pont d'Austerlitz, place de l'Etoile. Le Bassin Dusuzeau est surmonté par deux passerelles pour relier les quais du Général Koenig et des Alpes à la Médiathèque de Strasbourg sur la presqu'île André Malraux, la passerelle Braque et la passerelle Chagall. Deux ponts enjambent également le Bassin Dusuzeau pour raccorder le quartier de l'Esplanade au Faubourg de Neudorf: les ponts Winston Churchill et du Danube.


Photo au lever du jour des Cygnes tuberculé et Mouettes rieuse au quai d'amarrage du Bassin Dusuzeau, au port fluviale de Strasbourg, à l'Esplanade. Photos du Port Autonome de Strasbourg, visite de Strasbourg, photos du Bassin Dusuzeau.


Si le patrimoine architectural de Strasbourg est bien connus, le patrimoine animal et végétal est très souvent ignoré, pourtant, sur les places, les rebords des fenêtres, dans les parcs, les canaux, dans les rues... des milliers d'espèces parviennent à s'épanouir. En observant les quais, les trottoirs, les aires de jeu et les ruelles de Strasbourg, on peut y découvrir des espèces sauvages qui y ont élus domicile. Cette biodiversité urbaine, en plus de détoxifier l'air de la ville en tempérant les canicules, en absorbant les gaz à effet de serre, aident à la dépollution de l'eau et du sol, elle est donc essentielle au bien-être et à la santé de ses habitants et de ses visiteurs. De plus, le rôle de cette biodiversité est également culturelle et récréative et participe au plaisir d'habiter cette belle ville de Strasbourg où il fait bon vivre.


Photo au lever du jour des Cygnes tuberculé sur le quai des Belges, au Bassin Dusuzeau du port fluviale de Strasbourg, dans le quartier de l'Esplanade. Photos du Bassin Dusuzeau au Port Autonome de Strasbourg, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au lever du jour d'un Cygne tuberculé sur le Bassin Dusuzeau, au port de Strasbourg, face à l'entrée du Bassin de la Citadelle, dans le faubourg de Neudorf. Histoire du Port Autonome de Strasbourg, visiter Strasbourg, photos du Bassin Dusuzeau.


Au Moyen-Age le port de Strasbourg se trouvé le long du quai des Bateliers, dans le centre ville de Strasbourg, c'est à partir de l'annexion de l'Allemagne que va débuter la construction d'un grand port rhénan sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg. Le premier bassin portuaire à été inauguré en 1892 c'est le Bassin d'Austerlitz, suivi en 1901 des Bassins du Commerce et de l'Industrie. À partir de là, le port de Strasbourg va s'étendre le long du Rhin jusqu'au Sud-Est de la ville. Aujourd'hui le domaine du Port Autonome de Strasbourg s'étend sur 100 km le long du Rhin, de Lauterbourg au Nord à Marckolsheim au Sud, à Strasbourg il couvre une surface de 1 060 ha.


Photo au lever du jour au Bassin Dusuzeau, face au bout du port de la rue de Nantes, dans le quartier de Neudorf, au port autonome de Strasbourg. Photos du Bassin Dusuzeau au Port Autonome de Strasbourg, visiter Strasbourg, histoire du Canal du Rhin.


Le Canal du Rhône au Rhin a été creusé du XVIIIe au XIXe siècles, il part de Saint-Symphorien-sur-Saône et s'étend sur 236 km sur sont premier tracé qui finit à Niffer. Il fut rallongé dans un deuxième temps à 375 km avec la partie Nord qui se se déverse dans le Rhin à Strasbourg. Le Canal du Rhône au Rhin relie la Saône un affluent du Rhône, au Rhin en passant par la ligne de partage des eaux du Rhône et du Rhin à la trouée de Belfort. Sur son passage le Canal du Rhône au Rhin offre de spectaculaires découvertes comme le port de plaisance de Dole avec vue sur la Collégiale Notre-Dame XVe siècle, ou le tunnel sous la citadelle Vauban à Besançon, le pont tournant à Froidefontaine, le port de plaisance de Mulhouse pour aboutir et traverser le Port Autonome de Strasbourg ou il rejoint le Canal de la Marne au Rhin pour se déverser dans le Rhin, dans le quartier de la Robertsau.


Photo en hiver de la presqu'île André Malraux baignée par une lumière au couché du soleil, avec ses deux grues monumentales, a la passerelle