Photos panoramiques du Tramway de Strasbourg




Photo un matin d'été de l'arrêt du tramway à la place de l'Homme de Fer, dominé par la tour du Valentin-Sorg, dans le centre histrorique de Strasbourg Grande-Île. Histoire du tramway de Strasbourg, photos de Strasbourg, tram Strasbourg.


C'est avec l'annexion de l'Allemagne de 1870 que va débuter la longue histoire des tramways de la ville de Strasbourg. Voulant faire de la ville un symbole de la puissance de l'empire, Guillaume 1er relayer par Guillaume II vont créer un nouveau quartier impérial à Strasbourg et moderniser la ville. C'est en 1878 que la première ligne de tramway voit le jour, elle va très vite rencontrer le succès, se qui va amener l'augmentation des lignes et des machines. En 1960 la ville de Strasbourg va mètre fin à ce mode de transport qu'elle trouve dépassé. C'est Catherine Trautmann en 1992 qui va réhabilitée le Tramway à Strasbourg avec un très grand succès, rapidement il faudra augmenter le nombre de rames et revoir toute la configuration de la ville, un énorme chantier s'ouvre aux coeur de Strasbourg ou vont être réaménagés, les places, rues, zones piétonnes, pistes cyclables... Le tramway de Strasbourg est devenu le moyen de transport le plus utilisé de nos jours, il est envié par toute les villes de France.


Photo panoramique sur le pont Saint-Nicolas au passage d'un tramway, baigné par une belle lumière du soir, face à l'église protestante Saint-Nicolas à Strasbourg. Photos du tramway de Strasbourg Bas-Rhin, histoire de Strasbourg, tram Strasbourg.


A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3è extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau, puis de 1374 à 1390 la 4è à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill, le 5è de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6e extension fortifié va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la Gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à la porte de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse, conforté par son quartier romantique de la Petite France sur les bords de l'Ill avec ses maisons à colombages et ses Ponts Couverts, vestiges des fortifications de la ville, renforcé par Vauban avec son barrage devenu une terrasse panoramique. La citée européenne possède également des magnifiques places au nom illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie... Sans oublier le quartier allemand et son architecture grandiose aux somptueux palais, et ses maisons art-nouveaux qui s'étendent jusqu'aux portes des instances européennes. Strasbourg à vue naître l'Europe et à su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie.


Photo panoramique à la tombée de la nuit d'un tramway, face à la Préfécture du Bas-Rhin, place de la République, dans le quartier allemand de Strasbourg, la ''Neustadt''. Photos du tramway de Strasbourg, histoire du quartier allemand de Strasbourg.


La place de la République ancienne Kaiserplatz (place de l'empereur) 1881-1911 est de forme carrée avec au centre un beau parc circulaire ou figure le Monument aux Morts de 1936 et des plantations de Hêtres, de Magnolias et de Ginkgos biloba. Place central du quartier allemand, la place de la République accueille: le Palais du Rhin 1883-1888, la Direction Régionale et Départementale des Impôts 1899, la Préfecture du Bas-Rhin 1907-1911, la Bibliothèque National Universitaire BNU 1895, le Théâtre National de Strasbourg TNS 1888-1889 et l'arrêt du tramway République.


Photo panoramique à contre-jour d'un tramway sur le pont du Théâtre et un bateau-mouche sur le canal du Faux Rempart, dans le quartier allemand de Strabourg. Photos du tramway de Strasbourg, visite de Strasbourg, tram Strasbourg.


Les bateaux-mouches proposent toute l'année la visite des sites incontournables de la capitale alsacienne, des canaux du centre ville de Strasbourg en passant par le quartier de la Petite France et des tanneurs, des Ponts Couverts et du barrage Vauban en passant par la ville allemande dite la "Neustadt" jusqu'au quartier européen.


Photo panoramique au lever du jour au-dessus du Pont Royale et du quai des pêcheurs, avec deux tramways et des péniches sur l'Ill, dans le quartier allemand de la Neustadt. Photos du tramway de Strasbourg, visite de Strasbourg, tram Strasbourg.


Le Pont Royale de Strasbourg, a été construit de 1863 à 1865, il relie l'avenue de la Marseillaise au boulevard de la Victoire, le long des quais du Maire Dietrich et des Pêcheurs. Il semblerait que le premier Pont Royal remonterait au XVe siècle, remplacé en 1670 par une passerelle piétonne muni d'un pont levis. En 1770 un pont carrossable en bois à deux ponts levis prend la place de la passerelle, il sera remplacé à son tour en 1840 par un pont maçonné. Reconstruit en béton à 3 arcs reliés à 2 piliers de 1863 à 1865, le Pont Royale est remanié en 1999 pour le passage du tramway. Le Pont Royale accueil aujourd'hui l'arrêt de Tramway Gallia, dans le quartier allemand, la "Neustadt" ou nouvelle ville de Strasbourg.


Photo panoramique au mois de juin d'un tramway sur le gazon aux pieds des platanes, dans le quartier européen de Strasbourg. Photos du tramway de Strasbourg, visite de Strasbourg, histoire des institutions européennes de Strasbourg.


Les institutions européennes de Strasbourg regroupent les bâtiments du Parlement Européen sur 3 quartiers de Strasbourg: au Wacken l'IPE 4 le Parlement Européen Louise Weiss; à l'Orangerie l'IPE 1 le Winston Churchill, l'IPE 2 le Salvador de Madariaga, l'IPE 3 le Pierre Pflimlin, le bâtiment B du Conseil de l'Europe, le Palais de l'Europe et Eurimages; à la Robertsau le Palais des Droits de l'Homme, le bâtiment des besoins généraux du Conseil de l'Europe et le bâtiment de Pharmacopée européenne. C'est le 5 mai 1949 que les dix états européens la Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède signent le statut du Conseil de l'Europe. Le siège de cette nouvelle organisation est à Strasbourg, symbolisant le rapprochement franco-allemand. Le but en est l'union de ses membres afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique et social. La compétence du Conseil de l'Europe touche aussi bien les domaines des droits de l'Homme, l'économie, l'environnement et la coopération juridique. Le Conseil de l'Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne, elle regroupe 47 États membres qui représentent plus de 800 millions d'Européens, quand à l'union européenne elle regroupe 27 états membres qui représentent plus de 500 millions d'habitants.


© 2010