Photos du Tramway de Strasbourg




Photo d'un Tramway sur l'avenue de la Paix, à l'entrée du parc du Contades, face à la synagogue de la paix 1958, dans le quartier allemand de Strasbourg la ''Neustadt''. Photos du tramway de Strasbourg Bas-Rhin, histoire de Strasbourg.


Le parc du Contades se situe dans le quartier allemand, non loin de l'Aar entre la rue des Arquebusiers à l'est, l'avenue de la Paix à l'ouest, la rue de Turenne au sud et la rue Ohmacht au Nord. Le parc du Contades ou devrait on dire de Contades fut créé en 1764, sur l'emplacement d'un champ de tir par le maréchal de France, Louis Georges Érasme 6e marquis de Contades, d'une surface de 7,9 hectares, ce parc-jardin arboré est un havre de détente et de repos ceinturé de villas et d'immeubles bourgeois. Le parc du Contades est essentiellement arboré, il est munis en son centre d'un très beau kiosque de 1882, d'aires de jeux et de belles demeures l'entoure comme la Villa Osterloff classée aux monument historique en 1992, ce très beau parc-jardin accueil également à l'ouest, la Synagogue de la Paix depuis 1958.


Photo d'un tramway rentrant dans le tunnel direction Gare, au mois de décembre, à la place des Halles de Strasbourg. Photos du tramway de Strasbourg Bas-Rhin, visite de Strasbourg, tram Strasbourg, histoire de la place des Halles de Strasbourg.


Autrefois ce site de Strasbourg était un vaste marécage qui fut asséché et fortifié au XIVe siècle lors du 4è agrandissement de la ville. Situé dans le quartier des Trois Faubourg, la place des Halles accueillait l'ancienne gare de Strasbourg au XIXe siècle, puis le marché couvert des Halles, l'ensemble fut démoli en 1974 et remplacé par des immeubles moderne. Quand à la très belle Synagogue néo-romane de 1898, elle fut incendiée par les jeunesses hitlériennes en 1940 et détruite par les nazis en 1941, subsiste une plaque commémorative, sur le sol, à son ancienne emplacement face à l'entrée de Tour Afi-Esca. La place des Halles dans sa configuration actuelle fut inaugurée en 1979 avec son centre commercial qui accueil 120 magasins dont le premier McDonald's ouvert en France.


Photo du tramway place de l'Esplanade face à l'avenue du Général de Gaulle, par une belle journée d'été, dans le centre du quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du tramway de Strasbourg, histoire du quartier de l'Esplanade.


Le quartier de l'Esplanade de Strasbourg à été conçu par l'architecte-urbaniste Charles-Gustave Stoskopf, dans les années 1960. Le quartier de l'Esplanade couvre l'ensemble de l'ancienne cité militaire de 1852, situé entre le Bassin Dusuzeau du port autonome de Strasbourg au Sud, le quartier de la Krutenau à l'Ouest, le quartier allemand au Nord-Ouest et le quartier de l'Orangerie au Nord, il englobe la Cité Universitaire de Strasbourg et la Citadelle Vauban du XVIIe siècle. Le quartier de l'Esplanade est desservi par les lignes de tramway C, E et F le long de l'avenue du Général de Gaulle.


Photo en été de deux tramways pendant les heures de pointes, face à la Préfécture, place de la République, dans le quartier allemand de Strasbourg, la ''Neustadt''. Photos du tramway de Strasbourg Bas-Rhin, visite de Strasbourg, tram Strasbourg.


Tramway, bus, vélo, autopartage... Strasbourg développe le maximum de modes de déplacements alternatifs à la voiture, parking relais-tram, ligne de tramway, couloirs de bus, pistes cyclables, zones piétonnes...tout est fait pour que la ville soit agréable à vivre pour tous.


Photo de deux tramways baignés par une lumière du couché du soleil, au Théâtre National de Strasourg, place de la République, dans le quartier allemand de Strasbourg. Photos du tramway de Strasbourg, histoire du quartier allemand de Strasbourg.


Comme pour ce faire pardonner de ses bombardements effroyables de 1870 qui vit déferlé sur la ville près de 200 000 bombes, l'Empereur allemand Guillaume Ier, dès son couronnement en 1871, lança un programme ambitieux pour la reconstruction de Strasbourg, voulant en faire le symbole de la puissance de son nouvel Empire. La ville sera élevée au rang de capitale du Reichsland d'Alsace et de Lorraine. C'est donc pendant la reconstruction de Strasbourg, que va naitre ce projet gigantesque établis par l'architecte parisiens Geoffroy Conrath en 1875, aidé par l'architecte berlinois Auguste Orth. Il va tripler la surface de Strasbourg avec la construction d'une "nouvelle ville" dans la ville, la Neustadt appelé le quartier allemand. Il part de la gare de Strasbourg jusqu'au Wacken et la Robertsau et comprend la rive droite de l'Ill jusquau Port de Strasbourg, l'Esplanade à auteur de l'université et le quartier des XV, son sommet architecturale se trouvant autour de la place de la République. L'ensemble architectural du quartier allemand et de style néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique ainsi que art nouveau (ou Jugend Style). Après le classement de la Grande île de Strasbourg au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, en 2009 La ville a poser sa candidature pour y inscrire le quartier allemand ( Neustadt) au patrimoine mondial de l'Unesco.


Photo au mois de sepembre d'un tramway traversant le pont de Paris sur le Canal du Faux Rempart, à la place des Halles de Strasbourg. Photos du tramway de Strasbourg, histoire de la place des Halles à Strasbourg.


Autrefois le site de la place des Halles de Strasbourg était un vaste marécage qui fut asséché et fortifié au XIVe siècle lors du 4è agrandissement de la ville. Situé dans le quartier des Trois Faubourg, la place des Halles accueillait l'ancienne gare de Strasbourg au XIXe siècle, puis le marché couvert des Halles, l'ensemble fut démoli en 1974 et remplacé par des immeubles moderne. Quand à la très belle Synagogue néo-romane de 1898, elle fut incendiée par les jeunesses hitlériennes en 1940 et détruite par les nazis en 1941, subsiste une plaque commémorative, sur le sol, à son ancienne emplacement face à l'entrée de Tour Afi-Esca. La place des Halles dans sa configuration actuelle fut inaugurée en 1979 avec son centre commercial qui accueil 120 magasins dont le premier McDonald's ouvert en France.


Photo de la cabine d'un tramway Eurotram, à l'arret de la Rotonde, dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg, tram D de Rotonde à Aristide Briand. Photos du tramway de Strasbourg Bas-Rhin, visite de Strasbourg, tram Strasbourg.



Photo à contre-jour du tramway sur le pont Saint-Nicolas, au levé du jour, au-dessus de l'Ill, dans le quartier du Finkwiller à Strasbourg, au mois de septembre. Photos du tramway de Strasbourg Bas-Rhin, histoire du pont Saint-Nicolas de Strasbourg.


Construit en 1935, le pont Saint-Nicolas relie la rue de la Division Leclerc sur la Grande Île de Strasbourg, à la rue de la Première Armée dans le quartier du Finkwiller. Le pont Saint-Nicolas est un édifice en pierre de taille à un arc enjambant l'Ill, il est munie de deux voies de circulations automobiles, de deux voies de tramway et de deux trottoirs.


Photo de 2 vélos attachés a une rampe le long de la place Broglie avec un fond de tramway en mouvement, dans le centre historique de Strasbourg. Photos du tramway de Strasbourg Bas-Rhin, visite de Strasbourg, tram Strasbourg.



Photo à la tombée de la nuit au-dessus de la place de l'Homme de Fer avec trois tramways, au pied du magasin ''Printemps'', dans le coeur histrorique de Strasbourg. Photos du tramway de Strasbourg, histoire de la place de l'Homme de Fer à Strasbourg.


La place de l'Homme de Fer "Isernemannsplatz" était autrefois traversée par le Fossé des Tanneurs qui franchissait le pont du Hibou qui a été mis à jour, puis ré-enterré lors de la construction de la ligne tram en 1994. Ancien quartier des armuriers de la ville, la place de l'Homme de Fer relie la place Kléber à la rue de la Haute-Montée. L'arrêt tram et surmonté d'une rotonde en verre signé Guy Clapot en 1994. La place de l'Homme de Fer est le coeur de Strasbourg, où se croisent plusieurs lignes de tramway et ou on a accès au parking Kléber. Elle accueille l'ancien Hôtel Leiterberger XVIIIe siècle de style rococo, ou la controversée Tour du Valentin-Sorg construite sur 14 étages en 1960 sur des plans de l'architecte Gustave Stoskopf.


Photo dans une douce lumière d'été d'un tramway sur le gazon aux pieds des platanes, dans le quartier européen de Strasbourg. Photos du tramway de Strasbourg, visite de Strasbourg, histoire des institutions européennes de Strasbourg.


Les institutions européennes de Strasbourg regroupent les bâtiments du Parlement Européen sur 3 quartiers de Strasbourg: au Wacken l'IPE 4 le Parlement Européen Louise Weiss; à l'Orangerie l'IPE 1 le Winston Churchill, l'IPE 2 le Salvador de Madariaga, l'IPE 3 le Pierre Pflimlin, le bâtiment B du Conseil de l'Europe, le Palais de l'Europe et Eurimages; à la Robertsau le Palais des Droits de l'Homme, le bâtiment des besoins généraux du Conseil de l'Europe et le bâtiment de Pharmacopée européenne. C'est le 5 mai 1949 que les dix états européens la Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède signent le statut du Conseil de l'Europe. Le siège de cette nouvelle organisation est à Strasbourg, symbolisant le rapprochement franco-allemand. Le but en est l'union de ses membres afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique et social. La compétence du Conseil de l'Europe touche aussi bien les domaines des droits de l'Homme, l'économie, l'environnement et la coopération juridique. Le Conseil de l'Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne, elle regroupe 47 États membres qui représentent plus de 800 millions d'Européens, quand à l'union européenne elle regroupe 27 états membres qui représentent plus de 500 millions d'habitants.


Photo au début du printemps de deux tramways à l'arrêt Robertsau-Boecklin sur la ligne E, dans le quartier de la Robertsau au Nord-Est de Strasbourg. Histoire du tramway de Strasbourg, photos de Strasbourg.


C'est avec l'annexion de l'Allemagne de 1870 que va débuter la longue histoire des tramways de la ville de Strasbourg. Voulant faire de la ville un symbole de la puissance de l'empire, Guillaume 1er relayer par Guillaume II vont créer un nouveau quartier impérial à Strasbourg et moderniser la ville. C'est en 1878 que la première ligne de tramway voit le jour, elle va très vite rencontrer le succès, se qui va amener l'augmentation des lignes et des machines. En 1960 la ville de Strasbourg va mètre fin à ce mode de transport qu'elle trouve dépassé. C'est Catherine Trautmann en 1992 qui va réhabilitée le Tramway à Strasbourg avec un très grand succès, rapidement il faudra augmenter le n