Photos panoramiques de la ville de Schiltigheim




Photo panoramique au mois de juillet de l'église Sainte-Famille XIXe siècle, 4 place de l' Eglise, dans le centre ville de Schiltigheim au Nord de Strasbourg. Histoire de Schiltigheim, visite de Schiltigheim, photos de Schiltigheim dans le Bas-Rhin.


Schiltigheim fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg depuis sa création en 1967, située côté Nord de l'agglomération strasbourgeoise, entre la place de Haguenau, Hoenheim et La robertsau, Schiltigheim est la troisième ville du Bas-Rhin. C'est autour du château de Sciltung et de la chapelle Bothebür que Schiltigheim s'implante au IXe siècle. Le village va prendre de l'ampleur à la fin du XIVe siècle, avec l'arrivée des habitants d'Adelshoffen chassés de la banlieue de Strasbourg. La ville et les habitants de Schiltigheim vont beaucoup souffrirent lors des bombardement et annexions des trois guerres: 1870, 14-18 et 39-45 ou lors de cette dernière ils partirent en exile en Haute-Vienne. Schiltigheim et une ancienne grande Cité de Brasseurs alsacien avec Fischer, Schutzenberger et Adelshoffen, il ne reste aujourd'hui plus que la brasserie Heineken qui à racheté Ficher et qui représente encore ce glorieux passé industrielle schilikois. Les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Schiltigheim sont le Canal de la Marne au Rhin, la rivière l'Ill et la rivière l'Aar ou en 1899, la ville ouvre un bain public sur sur cette dernière.


Photo panoramique de la nef et ses bas-côtés face au choeur de l'église Sainte-Famille XIXe siècle, place de l' Eglise, dans le centre ville de Schiltigheim. Histoire de l'église Sainte-Famille de Schiltigheim, photos de Schiltigheim.


Suite au simultaneum introduit à Schiltigheim au XVIIIe siècle le nombre de catholiques a été de plus en plus croissant jusqu'au XIXe siècle où il fut nécessaire de construire une église autonome. Le choix se porte en 1885 sur un terrain au Sud du cimetière, dans la rue de Wissembourg. L'église de la Sainte-Famille a été construite en pierre de grès des Vosges par l'ingénieur Volk sur des plans de l'architecte Joseph Heilig. La première pierre de l'église est bénie et posée le 10 octobre 1897 sous le patronage de "La Sainte Famille de Nazareth" et la consécration de l'église fut célébrée le 24 septembre 1899. En 1928 la décision est prise de construire une tour-clocher avec une horloge sur la partie Ouest de l'église de la Sainte-Famille ce qui serra fait en 1930.


Photo panoramique en automne du vieux lavoir en bois construit au début du XXe siècle, au bord de l'Aar, le long de l'avenue Mendes France à Schiltigheim. Histoire du lavoir de Schiltigheim, photos de Schiltigheim dans le Bas-Rhin.


L'ancien lavoir de Schiltigheim a été construit vers 1910 sur le bord de l'Aar, il fait partie de l'ancien moulin. Ce très beau lavoir fut bâti en bois, les 14 poteaux qui supportent le toit reposes sur une base en pierre. Ce lieux servait également de baignade jusqu'aux années 1960.


Photo panoramique verticale d'une Foulque macroule sur la petite rivière de l'Aar à Schiltigheim, par une douce lumière d'automne. Histoire de l'Aar à Schiltigheim, photos de la ville de Schiltigheim dans le Bas-Rhin.


La rivière de l'Aar est un charmant bras de l'Ill d'une longueur de 3,5 kilomètres, il commence à l'église Saint-Paul de Strasbourg et traverse les quartiers de Contades et du Wacken pour rejoindre et traverser Schiltigheim. Dans la Ville de Schiltigheim a été aménagé un charmant parcourt de santé et des aires de jeux pour les enfants aux "Rives de l'Aar". À la fin du XIXe siècle la ville de Schiltigheim à ouvert un bain public sur L'Aar et construit un lavoir qui est toujours existant, il se situe au bord de l'avenue Pierre Mendès France.


Photo panoramique verticale au mois de juillet d'une tonnelle couverte de roses avec la fontaine en fond, dans le Parc de la Roseraie à Schiltigheim. Histoire de la roseraie de Schiltigheim, photos de la ville de Schiltigheim dans le Bas-Rhin.


La roseraie de Schiltigheim a été crée en 1926 par un groupe de cheminots, dessinée par le jardinier en chef de l'orangerie, elle est inaugurée en 1929. D'une surface de 30 ares, la roserai de Schiltigheim comprend plus de 4000 rosiers avec près de 400 variétés différentes, elle est gérée par l'Association des Amis des roses avec le soutien de la commune. La roserai de Schiltidheim est ouverte au public du début du mois de Juin à la fin Septembre du lundi au jeudi de 13 h 30 à 16 h les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h 00 à 18 h 00.


Photo panoramique au coeur de l'été de l'angelot sur la très belle fontaine à deux vasques au milieu des roses, dans le Parc de la Roseraie à Schiltigheim. Histoire de l'Alsace fleurie, visite de Schiltigheim, photosde la Roseraie de Schiltigheim.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. A partir du début du printemps toute la Région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les Alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de Cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités, on le mélange d'ailleurs très souvent à des Surfinias et des Bidens. Les Narcisses, Magnolia, Forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis", la Primevère des jardins... ouvrent le bal relayées par les Giroflées, les Tulipes, les Jacinthes d'Orient, les Renoncules multicolores, les violettes, les roses... un mélange subtil de couleurs et de senteurs embaume l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de Gui, sapin de Noël, Pensées, Cinéraires, Callunas...


Photo panoramique en été de la Roseraie de Schiltigheim, dans la rue Contades, avec ses tonnelles couvertes de roses et ses belles allées bordées de rosier. Visiter Schiltigheim, photos de Schiltigheim, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010