Photos de Noël à La Wantzenau




Photo au mois de décembre de la cèche de Noël en bois, sur le parvis de la mairie, dans la rue des Héros à La Wantzenau. Photos de Noël à la Wantzenau, tourisme à Noël en Alsace.



Photo à la tombée de la nuit de la mairie de La Wantzenau et sa crèche de Noël dominés par le sapin de Noël géant, au mois de décembre, dans la rue des Héros. Histoire de Noël à la Wantzenau, photos de Noël en Alsace.


Le village de La Wantzenau s'illumine aux couleurs de Noël dès la fin du mois de novembre. Du Faubourg du Capitaine d'Alençon en passant par la rue du Général Leclerc jusqu'à la rue des Héros les étoiles filantes de Noël illuminent ce beau village ello-rhenan. Les maisons alsaciennes à pans de bois revêtes leurs parurent de Noël, comme le parvis de la Mairie de la Wantzenau avec son sapin de Noël géant et sa crèche. Chaque année le premier week-end de décembre a lieu le marché de Noël des associations où vin chaud et bredele sont de mises. Le Saint-Nicolas est également présent pour les enfants, au programme: discutions, chants, contes et histoires; comme à la bibliothèque où petits et grands se retrouvent pour des histoires de Noël.


Photo à la tombée de la nuit, du sapin de Noël géant, à la mairie de La Wantzenau, au mois de décembre, avec une belle maison alsacienne à colombages illuminée, dans la rue des Héros. Photos de Noël à la Wantzenau, histoire de La Wantzenau.


De nombreux objets antiques ont été découverts sur le ban communale de La Wantzenau attestant une présence humaine plusieurs siècles avant notre ère. La première mention écrite remonte à 1331 lors d'une donation à l'abbaye de Hanau, puis en 1389 sous le nom de Wanzenowe. Le village relève de l'évêché de Strasbourg et du chapitre de la cathédrale au XVe siècle pour aboutir plus tard au siège du bailliage de La Wantzenau. Le village de La Wantzenau a beaucoup souffert lors des nombreux conflits de l'histoire du XVe au XXe siècles, surtout en 1945 lors des bombardements de l'opération "Nordwind" qui vont détruire une grande partie du bourg. Après cette dernière guerre mondiale le village est reconstruit et il va progressivement prendre de l'ampleur, sa situation géographique le rend très attrayant en raison de sa proximité de Strasbourg au calme de la campagne. Deux zones industrielles seront construites dans le Ried, l'une essentiellement pour la fabrication du caoutchouc et l'autre pour des entreprises divers. Cette dernière comprend un golf ainsi qu'un nouveau lotissement. Le village de La Wantzenau fait partie de l'arrondissement de Strasbourg-Campagne, dans le canton de Brumath, il a intégré la Communauté Urbaine de Strasbourg CUS en 1968. Village de pêcheurs à l'origine, La Wantzenau séduit par le charme de ses belles maisons alsaciennes à colombages, par ses ferme