Photos de l'extérieur de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach




Photo par une belle journée du mois de novembre de l'entrée du parc et de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach, avec son beau calvaire. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire d'Oberhaslach.


Le secteur du village d'Oberhaslach était déjà habité par les celtes, puis par les romains au IIe siècle, des stèles y ont été découvertes en 1937 et en 1973, elles sont exposées au Musée archéologique de Strasbourg. Un poste romain couvrait les 3 voies reliant le Sud vers le Nord, Strasbourg à la Lorraine et la vallée de la Bruche à la haute vallée de la Bruche. Aux XIIe et XIIIe siècles sont construits sur les hauteur d'Oberhaslach les châteaux du Petit-Rigelsberg, du Grand-Rigelsberg, du Hohenstein et du Nideck. Mais le village d'Oberhaslach tient son origine principalement d'un ermite venu d'Irlande, Florent, qui au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach. En 678 Saint Florent devint évêque de Strasbourg. C'est en 1315 que fut élevée la chapelle dédiée à Saint Florent. Oberhaslach a beaucoup souffert lors des nombreux conflits, notamment au XVe siècle par les Armagnacs et de 1632 à 1634 par les Suédois. À partir de la moitié du XVIIe siècle Oberhaslach se reconstruit par des migrants venus essentiellement d'Allemagne et de Suisse.


Photo du calvaire sous un ciel bleu d'automne, à l'entrée de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace.



Photo par une belle journée du mois de novembre de la grotte Notre-Dame de Lourdes, au pied de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace.



Photo de la statue polychrome de la Vierge Marie entourée de Lierres à la grotte Notre-Dame de Lourdes, au pied de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, la Sainte Vierge Marie est la fille de Joachim et Anne, elle est la mère de Jésus de Nazareth et l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toute les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. le développement de la foi chrétienne mit en valeur le rôle de la Vierge et le concile d'éphèse en 431, proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Age donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854 et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950 ou trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre Dame la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toute les maladies ainsi que tous les problèmes existentielles.


Photo de la statue de Bernadette Soubirous en prière face à la Vierge Marie à la grotte Notre-Dame de Lourdes, au pied de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de Bernadette Soubirous.