Photos de l'extérieur de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach




Photo par une belle journée du mois de novembre de l'entrée du parc et de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach, avec son beau calvaire. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire d'Oberhaslach.


Le secteur du village d'Oberhaslach était déjà habité par les celtes, puis par les romains au IIe siècle, des stèles y ont été découvertes en 1937 et en 1973, elles sont exposées au Musée archéologique de Strasbourg. Un poste romain couvrait les 3 voies reliant le Sud vers le Nord, Strasbourg à la Lorraine et la vallée de la Bruche à la haute vallée de la Bruche. Aux XIIe et XIIIe siècles sont construits sur les hauteur d'Oberhaslach les châteaux du Petit-Rigelsberg, du Grand-Rigelsberg, du Hohenstein et du Nideck. Mais le village d'Oberhaslach tient son origine principalement d'un ermite venu d'Irlande, Florent, qui au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach. En 678 Saint Florent devint évêque de Strasbourg. C'est en 1315 que fut élevée la chapelle dédiée à Saint Florent. Oberhaslach a beaucoup souffert lors des nombreux conflits, notamment au XVe siècle par les Armagnacs et de 1632 à 1634 par les Suédois. À partir de la moitié du XVIIe siècle Oberhaslach se reconstruit par des migrants venus essentiellement d'Allemagne et de Suisse.


Photo du calvaire sous un ciel bleu d'automne, à l'entrée de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace.



Photo par une belle journée du mois de novembre de la grotte Notre-Dame de Lourdes, au pied de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace.



Photo de la statue polychrome de la Vierge Marie entourée de Lierres à la grotte Notre-Dame de Lourdes, au pied de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, la Sainte Vierge Marie est la fille de Joachim et Anne, elle est la mère de Jésus de Nazareth et l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toute les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. le développement de la foi chrétienne mit en valeur le rôle de la Vierge et le concile d'éphèse en 431, proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Age donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854 et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950 ou trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre Dame la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toute les maladies ainsi que tous les problèmes existentielles.


Photo de la statue de Bernadette Soubirous en prière face à la Vierge Marie à la grotte Notre-Dame de Lourdes, au pied de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de Bernadette Soubirous.


Bernardette Soubiroux, de son vrai nom Marie-Bernarde Soubirous est née le 07 Janvier 1844 à Lourdes, ses parents exploitent le moulin de Boly. le 11 février 1858, alors âgée de 14 ans, Bernadette se rend à Massabielle le long du Gave avec sa soeur et une amie, pour ramasser du bois mort, c'est là qu'elle voit sa première apparition de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie dans une grotte au bord du Gave. Il s'en suivra 17 autres apparitions ou Marie s'entretiendra avec Bernadette, progressivement aux fils des visions des pèlerins arrivèrent de plus en plus nombreux relayé par la presse. Bernadette devient célèbre, trop sollicitée, elle finit par quitter Lourde à 22 ans lors de la constructions de la basilique, elle entre chez les soeurs de la Charité, puis au couvent Saint-Gildard ou elle y vit sereinement et en prière jusqu'à sa mort le 16 avril 1879. Sainte Bernardette à été béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933 par Pie XI.


Photo dans de belles couleurs d'automne au mois de novembre du parc arboré de la chapelle du pèlerinage Saint-Florent à Oberhaslach, dans la Vallée de la Hasel. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, visiter le village vosgien d'Oberhaslach.


Le charmant petit village d'Oberrhaslach se situe à l'entrée de la Vallée de la Bruche, dans la Vallée de la Hasel. Oberrhaslach fait parti de la Petite Suisse d'Alsace qui s'étend de Wangenbourg-Engenthal à Oberhaslach et englobe la forêt de Westhoffen jusqu'à Wasselonne. Le village d'Oberrhaslach comprend 5 châteaux: le Petit-Ringelsberg, le Grand-Ringelsberg, le Bas-Nideck, le Haut-Nideck et le château du Hohenstein. Traversé par la rivière de la Hasel, le village est dominé par l'église Saint-Arbogast construite au XVIIIe sièclme, mais c'est la chapelle dédiée à Saint Florent qui est incontournable, élevée au XVIIIe siècle, elle renferme des ex-voto des XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Oberrhaslach était un village de bergers entouré de noisetiers, d'où son nom qui signifie "Cours d'eau entouré de noisetiers", le blason du bourg a maintenu ces deux images: une branche de noisetier sur fond blanc d'un côté et la houlette du berger sur fond rouge de l'autre côté.


Photo en automne de l'ensemble de la fontaine de Saint Florent dans le parc arboré de la chapelle du pèlerinage Saint-Florent à Oberhaslach, dans la Petite Suisse d'Alsace. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace.



Photo de la fontaine de Saint Florent dans le parc arboré de la chapelle du pèlerinage Saint-Florent à Oberhaslach, dans la Vallée de l'Hasel. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de la fontaine de Saint Florent à Oberhaslach.


La fontaine de Saint Florent se situe dans le parc de la chapelle qui lui est dédiée, à la sortie du village d'Oberhaslach. Elle est munie d'un petit bac rectangulaire qui reçoit l'eau d'un tuyau encastré dans le mur sous la statue. Saint Florent et posée sur socle en grès des Vosges gravé d'animaux domestiques, la statue représente le saint homme en ermite une clochette à la main, avec un cheval et un pèlerin à ses pieds. L'ensemble du muré et la statue de la fontaine de Saint Florent a été réalisé en 1948 comme le montre la gravure en-dessous du tuyau d'eau qui est surmonté de la phrase en latin "Sancte Florenti, ora pro nobis" ce qui veut dire "Saint Florent, priez pour nous.


Photo de la statue en grès des Vosges de Saint Florent, sur la fontaine qui lui est dédiée, dans le parc arboré de la chapelle du pèlerinage Saint-Florent à Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de Saint Florent.


Saint Florent est un ermite venu d'Irlande vers 555, il s'installe en Alsace dans la Vallée de l'Hasel au pied du Ringelsberg. L'histoire raconte que les animaux venaient se réfugier chez l'ermite lors de chasses. De plus, la légende dit qu'il aurait guéri Rathilde, la fille aveugle, sourde et muette du roi Dagobert, en remerciement le roi lui offrit des terres dans la vallée de la Hasel, Florent y fonda l'abbaye de Haslach. À la fin du VIe siècle Florent est nommé évêque de Strasbourg, il succède à Saint Arbogast et devient le 7e évêque de la ville. Saint Florent fonda un hospice et un autre monastère à Strasbourg, sur les lieux de l'actuelle église Saint-Thomas. Saint Florent est mort vers l'an 600, son corps fut enterré d'abord à Saint-Thomas, puis transféré par l'évêque Rachio à l'abbaye de Haslach au IXe siècle. Saint Florent est invoqué pour la protection du bétail et de la famille mais également pour la guérison des hernies.


Photo par une belle journée du mois de novembre de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace, histoire de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach.


La chapelle Saint-Florent à Oberhaslach a été construite en 1750 à l'emplacement de l'ermitage du saint-patron de l'édifice. Florent, un ermite venu d'Irlande au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach, en 678 il devint évêque de Strasbourg. La chapelle Saint-Florent, de style baroque, comprend une nef unique munie d'une tribune. La nef de la chapelle Saint-Florent abrite de magnifiques ex-voto des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, résultante d'un pèlerinage qui perdure depuis le IXe siècle. La nef comprend également de très beaux vitraux qui illuminent le Chemin de Croix et les statues polychromes de la Vierges à l'Enfant et de Jésus du XVIIIe siècle. Le choeur de la chapelle est muni d'un très beau maître-autel, il est surmonté de la statue de Saint-Florent et de deux vitraux du Saint en présence de Saint Arbogast à gauche et de la princesse Rathilde à droite.


Photo du poche d'entrée couvert avec le calvaire en pierre, à la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace.



Photo du calvaire en pierre sous le poche d'entrée couvert, à la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. Photos d'Oberhaslach, tourisme en Alsace.



© 2010