Photos de la nef




Photo de la triple nef gothique à 6 travées de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach, avec ses arcades en plein cintre posées sur des puissantes colonnes en grès des Vosges. Histoire de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach.


L'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach appelée également collégiale Saint-Florent est un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique en Alsace. À l'origine elle dépendait de l'abbaye bénédictine de Haslach fondée au VIIe siècle par Florent, un ermite venu d'Irlande. C'est en 810 que le corps de Saint Florent, enterré à Saint-Thomas de Strasbourg, fut transféré par l'évêque Rachio à l'abbaye de Haslach. Au XIe siècle les moines de l'abbatiale sont remplacés par les chanoines qui en font une collégiale. L'édifice est reconstruit en grès des Vosges en 1274, il sera détruit en grande partie par un incendie le 2 juin 1287, seul le choeur restera intact. Les travaux de reconstruction sont entrepris sous la direction de Gerlach de Steinbach, le fils d'Ervin de Steinbach, architecte de la cathédrale de Strasbourg, malheureusement Gerlach ne verra pas la fin des travaux, il se tue en 1330 en tombant de l'échafaudage. Les travaux s'achèveront finalement vers 1385. L'église dédié à Saint Jean Baptiste comprend une tour-clocher-porche munie d'un magnifique portail sculpté qui illustre la légende de Saint Florent, il est surmonté d'une rosace. Cette tour, d'une hauteur de 42 mètres est surmontée d'une galerie et de deux tourelles gothiques. Les faces Sud et Nord comme l'abside sont renforcées par des contreforts décorés de belles gargouilles. La collégiale Saint-Florent a subi de graves dommages lors de la Guerre des paysans en 1525 et en 1633 par les Suédois à la guerre de Trente Ans, elle fut partiellement restaurée au cours du XVIIe siècle. Les gros travaux de restauration se sont déroulés entre 1853 et 1887, sous la direction de l'architecte des Monuments Historiques, Émile Boeswillwald. L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach est classée aux Monuments Historiques depuis 1846.


Photo de l'ensemble de la triple nef voûtée sur croisée d'ogives, dans l'église Saint-Jean-Baptiste ou collégiale Saint-Florent, sur la place de l'Église de Niederhaslach. Histoire de Niederhaslach.


Niederhaslach est niché au fond de la vallée de la Hasel, à l'entrée de la vallée de la Bruche, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Le village tient son origine principalement d'un ermite venu d'Irlande, Florent, qui au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach, en 678 Saint Florent devint évêque de Strasbourg. Au XIe siècle, les moines sont remplacés par des chanoines qui formèrent le chapitre de Haslach, l'abbatiale devint alors collégiale autour de laquelle se construisent des maisons canoniales et le village se développe. La première mention du nom de Niederhaslach date de 1216 sous le nom de "Hasela inferior". Au XIIIe siècle le village passe aux mains de l'évêque de Strasbourg et la cour domaniale relève de la prévôté d'Ochsenstein. Niederhaslach a beaucoup souffert en 1525 lors de la guerre des paysans ainsi que durant la guerre de Trente Ans en 1633 où les Suédois mirent le feu aux maisons et à la collégiale. Progressivement le village se reconstruit et se repeuple, au XIXe siècle Niederhaslach vivait essentiellement de l'exploitation forestière ainsi que des carrières de grès et de l'agriculture. Aujourd'hui le village vit toujours de l'activité forestière mais également du tourisme par son pèlerinage de Saint Florent et pour ses belles randonnées de montagne.


Photo de la nef centrale face au choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach; une ancienne abbaye du VIIe siècle et collégiale du XIIIe siècle qui abrite les reliques de Saint Florent depuis 810.



Photo du vaisseau central avec sa chaire à prêcher néo-gothique du XXe siècle, face à l'orgue Rinkenbach de 1903 et la rosace de 1325, dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach. Description l'intérieur de l'église Saint-Jean-Baptiste.


L'intérieur de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach ou plutôt l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est munie d'un triple vaisseau à 6 travées qui comprend une nef centrale séparée des collatéraux par des arcades en plein cintre posées sur des colonnes en grès des Vosges. la triple nef est voûtée sur croisée d'ogives, elle accueille un mobilier comprenant un orgue Rinkenbach de 1903, un chemin de croix du XIXe siècle et une chaire à prêcher néogothique. La rosace de la nef centrale date de 1325 et les vitraux des collatéraux remontent aux XIIIe et XIVe siècles, ils illustrent la vie du Christ, de Marie et des Saints ainsi que le combat des vertus contre les vices et le martyr des 12 apôtres. Quant au baptistère en grès des Vosges du XIIIe siècle, il se situe dans le narthex à gauche de l'entrée. Deux autels secondaires du XVIIIe siècle se trouvent dans les collatéraux: côté Sud dédié à Saint Jean-Baptiste et côté Nord consacré à la guérison de Rathilde par Saint Florent. L'église Saint-Jean-Baptiste comprend également deux chapelles: une au Nord dédiée à Saint Joseph avec un autel du XIXe siècle, l'autre au Sud dédiée à la Vierge Marie. Dans la chapelle de la Vierge du XIVe siècle se trouve la pierre tombale de l'architecte Gerlach de 1330, également le Saint Sépulcre avec un Chris gisant du XIVe siècle. La chapelle de la Vierge accueille également une statue polychrome de Saint Ignace à côté du Christ en Croix et l'autel secondaire est dédié à la Pietà ou Vierge de pitié avec de part et d'autre, les statues de Saint François d'Assise et de Sainte Élisabeth de Hongrie. L'avant choeur à trois travées de l'église Saint-Jean-Baptiste était destiné aux chanoines, il est illuminé par un lustre remarquable de 1904 surmonté de la statue de Notre-Dame des lumières. Les stalles, lutrins et boiseries qui ornent l'avant choeur ont été réalisés en 1691 par Dominique Stoll de Rosheim. Les statues du Sacré Coeur de Jésus et de Marie trônent à l'entrée. Le choeur de l'édifice est illuminé par des vitraux du XIIIe siècle, il abrite la tombe de l'évêque Rachio et juste au-dessus, dans la niche, se trouve la châsse reliquaire en cuivre doré de Saint Florent qui date de 1716. Un crucifix de 1740 se trouve également dans le choeur, il est entouré des statues de Saint Jean l'Évangéliste avec l'aigle et de Saint Jean-Baptiste avec l'agneau. L'église Saint-Jean-Baptiste dispose également de 3 très belles statues de processions dorées du XIXe siècle: l'Immaculée Conception, l'éducation de Marie par Sainte Anne et Saint Florent.


Photo de la nef centrale avec sa chaire à prêcher néo-gothique, face au narthex dominé par l'orgue Rinkenbach de 1903 et la rosace de 1325, dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach appelée également collégiale Saint-Florent.



Photo de l'orgue de tribune réalisé par Martin et Joseph Rinkenbach en 1903, avec la grande rosace de 1325, sur la tribune située au-dessus du narthex de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach.



Photo en gros plan de la grande rose de 1325, sur la tribune au-dessus du narthex de l'église Saint-Jean-Baptiste ou collégiale Saint-Florent de Niederhaslach, elle est située entre le grand-orgue et le récit afin de rester visible.



Photo de la chaire à prêcher néogothique dans la nef centrale de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach, avec sa cuve en grès sculpté et son abat-voix en bois de chêne.



Photo de l'alignement des confessionnaux du XXe siècle en bois de chêne, dans la nef collatérale Nord de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent



Photo de l'autel secondaire néogothique du XVIIIe siècle, dans la nef collatérale Nord de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach, il est orné de la statue polychrome qui illustre la guérison de Sainte Rathilde par Saint Florent.



Photo du chemin de croix et de la grande verrière illustrant le combat des vertus contre les vices, dans la nef collatérale Nord de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach.



Photo de la grande verrière gothique du XIVe siècle, avec ses vitraux illustrant le combat des vertus contre les vices, dans la nef collatérale Nord de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent.



Photo en gros plan d'un vitrail illustrant le combat des vertus contre les vices, dans la nef collatérale Nord de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach; les vitraux du XIVe siècle des collatéraux illustrent la Bible et la vie des saints.



Photo de l'ensemble de la nef collatérale Sud de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach, avec son plafond voûté sur croisée d'ogives, son chemin de croix et ses grandes verrières gothiques à trois lancettes du XIVe siècle.



Photo de l'autel secondaire néogothique du XVIIIe siècle, dans la nef collatérale Sud de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach, il est orné de la statue polychrome de Saint Jean-Baptiste.



Photo de la grande verrière du XIVe siècle illustrant la vie de Saint Jean-Baptiste, dans la nef collatérale Nord de l'église paroissiale dont il est le saint patron; une ancienne collégiale abritant les reliques de Saint Florent.



Photo en gros plan de la grande verrière du XIVe siècle illustrant la vie de Saint Jean-Baptiste, dans la nef collatérale Nord de l'église paroissiale de Niederhaslach dont il est le saint patron. Histoire de Saint Jean-Baptiste.


Fils de Zacharie et d'Élisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya, plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". C'est Jean le Baptiste qui a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas.


Photo de la station I du chemin de Croix du XIXe siècle en bois polychrome, dans la nef collatérale de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach, elle illustre Jésus qui est condamné à être crucifié.



Photo de la station IV du chemin de Croix du XIXe siècle en bois polychrome, dans la nef collatérale de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent, elle illustre Jésus qui rencontre sa mère.



Photo de la station VI du chemin de Croix du XIXe siècle en bois polychrome, dans la nef collatérale de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent, elle illustre Sainte Véronique qui essuie le visage de Jésus.



Photo de la station X du chemin de Croix du XIXe siècle en bois polychrome, dans la nef collatérale de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent, elle illustre Jésus qui est dépouillé de ses vêtements.



Photo du baptistère octogonal gothique du XIIIe siècle en grès des Vosges, dans le narthex de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010