Photos des calvaires de Krautergersheim




Photo en contre-plongée du calvaire de 1830, au centre du village de Krautergersheim, dans le région Centre Alsace. Histoire de Krautergersheim, tourisme en Centre Alsace, photos des calvaires de krautergersheim.


Les vestiges de civilisation romaine et des tombes mérovingiennes attestent de l'occupation ancienne du site de Krautergersheim. La première mention écrite date de 735, elle confirme des possessions dans le village alors nommé Ercatifelsheim de l'abbaye de Murbach. D'autres actes écrits comprennent les possessions du couvent du Hohenbourg en 1050 et de l'abbaye de Baumgarten en 1181. Le village prend le nom de Krautergersheim en 1520. La fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle marquent les heures noir de Krautergersheim, les différents conflits vont mètres le village à sac jusqu'au traité de Westphalie le 24 octobre 1648 qui met un terme à la guerre de Trente Ans. Le XVIIIe siècle marque le renouveau du village, moulins, choucrouteries et exploitations agricoles vont faire se repeupler Krautergersheim. Aujourd'hui Krautergersheim est la capitale alsacienne de la choucroute, le village est situé dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein et fait partie du canton d'Obernai. Krautergersheim possède de très beaux édifices comme "La Laube" (mairie) du XVIe siècle, la chapelle centrale construite au XVIe siècle, le moulin de 1713, l'église Saint-Epvre 1815, de nombreuse maisons alsaciennes à pans de bois du XVIIIe siècle et bien sur 14 calvaires plus remarquables les uns que les autres autour et dans le village.


Photo en contre-plongée du calvaire de 1830, au pied d'une belle maison à colombages, à Krautergersheim, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Visiter Krautergersheim, histoire de l'Alsace, photos des calvaires de krautergersheim.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le val de Villé, le val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans