Photos de l'église Saint-Martin à Dachstein




Photo de la façade Ouest de l'église Saint-Martin de Dachstein des XIIIe et XVIIIe siècles, avec la grotte de Lourde au pied de la tour-clocher bordée des deux portes d'entrée. Histoire de l'église Saint-Martin de Dachstein.


L'église Saint-Martin de Dachstein a été construite vers 1240, puis remaniée en 1721 et à nouveau en 1907; entouré du cimetière, elle se trouve dans la rue Principale, au coeur du village. La façade Ouest comprend, au pied de la tour-clocher, une grotte de Lourde avec de part et d'autre deux portes d'accès surmontées de deux baies néo-gothique. Le linteau de la porte d'entrée principale date de 1721, il est orné des armoiries de l'évêque Guillaume de Honstein. Le clocher à bulbe baroque est surmonté d'une croix en fer forgé de 1878. Quant à la façade Sud, elle comporte une niche gothique munie d'un grillage en fer forgé abritant une pietà offerte en 1777 par François-Joseph Klein et Anne-Marie Lentz sous laquelle se trouve un bénitier du XVe. L'intérieur de l'église Saint-Martin de Dachstein comprend une nef baroque; un vaste vaisseau unique modifié au début du XVIIIe siècle. Le choeur gothique de l'édifice comprend un maître-autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Martin, patron de la paroisse. La nef est ornée de deux autels baroques du XVIIIe siècle: un dédié à la Vierge à l'Enfant au Nord et l'autre à Sainte Einbeth au Sud. La chaire à prêcher date du XIXe siècle comme l'orgue Mockers de 1829, la statue de Saint Sébastien sur le mur Nord est du XVIe siècle. Sur le mur Sud de la nef deux tableaux du XIXe siècle ont été placés de part et d'autre du Christ en Croix, l'un représente Saint Louis de Gonzague et l'autre Saint François d'Assise. La nef de l'église Saint-Martin est également décorée d'un beau chemin de croix en pierre sculptée, les vitraux sont du XXe siècle, quant aux deux confessionnaux composés de trois loges ils datent du XVIIIe siècle comme la Pietà et la croix de procession, les fonts baptismaux sont de 1612. La nef est surmontée d'une très belle peinture sur le plafond illustrant l'Ascension du Christ.


Photo de l'ensemble de la nef baroque, face au choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein; un vaste vaisseau unique surmonté d'une très belle peinture sur le plafond illustrant l'Ascension du Christ. Histoire et description de Dachstein.


Dachstein se situe dans la basse vallée de la Bruche, à la porte de la route des vins d'Alsace, à environ 4 kilomètres à l'Est de Molsheim, dans le département du Bas-Rhin. Le village est riche d'un passé de plus de cinq mille ans d'histoire, les fouilles archéologiques effectuées à Dachstein ont permis de trouver des objets remontant au néolithique. Castrum romain au IIIe siècle, Dachstein doit son nom probablement au roi Dagobert puisqu'on a trouvé sur des vestiges de l'ancien château du IVe siècle des inscriptions en latin signifiant "Dagoberto Fundator". Au Moyen Âge, l'évêque de Strasbourg Henri de Veringen y fait ériger un château, la place forte de Dachstein sera la propriété des évêques successifs de Strasbourg de 1226 à 1592. La forteresse de Dachstein fut maintes fois ruiné durant le Moyen Âge, aux XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles, le château est relevé à chaque fois jusqu'en 1675 où il est démantelé par les troupes de Turenne. Le château actuel a été construit à partir de 1572 et remanié au XIXe siècle, il est aujourd'hui la propriété de la famille de Turckheim. La tour de la Bruche est un vestige des fortifications du XIVe et XVe siècles. Le village de Dachstein aurait tous les atouts pour concourir au précieux classement des Plus Beaux Villages de France. Outre son château et sa tour-porte, il possède de nombreux édifices remarquables comme l'église Saint-Martin élevée au XIIIe siècle, la mairie construite au XVIe siècle avec le moulin seigneurial et la tour ronde du château. Mais le bourg possède un grand nombre de maisons et fermes à pans de bois des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Au coeur du village se trouve également le château Hervé ou Bourcart dit << La Magnanerie >>, un manoir du XVIIIe siècle comme l'ancien presbytère dans la rue Principale. Le village de Dachstein bénéficie également d'une belle situation géographique, en pleine campagne sur les bords du Dachsteinbach, un affluent de la bruche toujours bien entretenu, avec son beau pont en pierre et son lavoir, l'ensemble formant un village enchanteur.


Photo des deux autels secondaires baroques de la nef, face au choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein, avec son autel et son maître autel monumental du XVIIIe siècle. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo du vitrail Sud illuminant l'autel secondaire baroque du XVIIIe siècle dédié à Sainte Einbeth, dans la nef de l'église Saint-Martin de Dachstein. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de Sainte Einbeth sur l'autel secondaire baroque du XVIIIe siècle lui rendant hommage, dans le côté Sud de la nef de l'église Saint-Martin de Dachstein. Histoire de Sainte Heinbeth.


Einbeth ou Himberte et une sainte martyre du IVe siècle. Avec ses compagnes, sainte Vorbeth et sainte Villbeth elles se sont consacrées à la prière et aux oeuvres de charité à Strasbourg. Un pèlerinage s'est développé autour des reliques de Sainte Einbeth où une chapelle lui est dédiée à l'église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg.


Photo de l'autel secondaire baroque du XVIIIe dédié à la Vierge à l'Enfant, dans le côté Nord de la nef de l'église Saint-Martin de Dachstein. Histoire de Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de la chaire à prêcher du XIXe siècle sur le mur côté Nord de la nef de l'église Saint-Martin de Dachstein, avec sa cuve intérieure décorée d'une représentation des 10 commandements surmontée de la Colombe du Saint-Esprit sous l'abat-voix.



Photo de la statue polychrome de Saint Sébastien du XVIe siècle, sur le mur côté Nord de la nef de l'église Saint-Martin de Dachstein; attaché à un tronc d'arbre, il est frappé de plusieurs flèches. Histoire de Saint Sébastien.


Sébastien serait né à Narbonne au IIIe siècle, élevé au christianisme par ses parents. Il s'engagea dans l'armée Romaine vers 283 où il sera nommé capitaine de la garde prétorienne de Rome par l'empereur romain Dioclétien. Durant son service Sébastien soutenait les chrétiens persécutés et les condamnés à mort, il fit même de nombreuses conversions. Suite à une dénonciation, l'empereur se considéra trahi par son officier et le condamna à mourir sous les flèches des archers romains, mais les archers estimaient leur capitaine et ils n'atteignirent pas d'organes vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr chrétien Castalus. Une fois guéri Sébastien retourna devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté, excédé Dioclétien le fit battre à mort et jeté dans les égouts. Une chrétienne , guidée par une vision de Sainte Lucine retrouva le corps et l'enterra à l'emplacement actuel, dans les catacombes de Saint-Sébastien, près de Saint Pierre. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des athlètes et de plusieurs villes dans le monde. Il est invoqué contre la poliomyélite, la peste, les maladies contagieuses, les fièvres, les douleurs aux jambes ainsi que pour la guérison des enfants faibles. Saint Sébastien est représenté le plus souvent vêtu d'un simple linge noué à la hanche, attaché à un tronc d'arbre et frappé de plusieurs flèches.


Photo du tableau de 1851 illustrant Saint Louis de Gonzague ou Saint Aloïs, à côté du Christ en Croix, sur le mur côté Nord de la nef, dans l'église Saint-Martin de Dachstein. Photos de Dachstein, histoire de Saint Louis de Gonzague.


Saint Louis de Gonzague appelé San Luigi Gonzaga ou Saint Aloïs est né le 9 mars 1568 au château de Castiglione, dans la province de Lombardie, en Italie. Il est le fils aîné de Ferdinand de Gonzague, marquis de Castiglione delle Stiviere. À l'âge de neuf ans, Louis fait voeu de chasteté, à treize ans, il devient page à la cour de Philippe II d'Espagne. En 1585, il entre chez les jésuites au noviciat de Saint André du Quirinal à Rome où il fait ses études. En 1591 une épidémie de peste se déclarant à Rome, il va se mettre au service des malades qu'il va soigner jusqu'à épuisement, il décédera atteint par la peste le 21 juin 1591. Saint Louis de Gonzague a été canonisé par Benoît XIII en 1726 et proclamé patron de la jeunesse et des étudiants en 1729.


Photo du tableau de 1855 illustrant Saint François d'Assise à genoux devant le Christ en croix, sur le mur côté Nord de la nef, dans l'église Saint-Martin de Dachstein. Histoire de Saint François d'Assise.


François d'Assise ou Francesco d'Assisi est né en 1182 à Assise, en Italie, il est le fils de Pietro Bernadone dei Moriconi, un riche drapier et de Dona Joanna Pica Issu d'une riche famille. François d'Assise né Giovanni di Pietro Bernardone rêve d'être chevalier, il intègre l'armée en 1202 et rentre en guerre contre la noblesse d'Assise et de Pérouse, il est fait prisonnier et passe un an en prison. De retour à Assise, il abandonne peu à peu sa manière de vivre et se met à fréquenter les chapelles. En 1206, François d'Assise renonce à son héritage, il se place sous la protection de l'évêque, prend l'habit du pauvre, se consacre à la prédication et vit du travail et de l'aumône. François s'engage à aider les pauvres et se consacre à la reconstruction des chapelles en ruine. Il rencontre le pape Innocent III en 1209 à Rome qui valide la première règle rédigée par François régissant la fraternité naissante. En 1212 François accueille Claire Offreduccio parmi les siens et fonde avec elle l'Ordre des pauvres dames (aujourd'hui les soeurs Clarisses). François d'Assise est également le fondateur de l'ordre des frères mineurs, couramment appelé l'ordre franciscain. Ses mots d'ordre : prière, joie, pauvreté, évangélisation et respect de la création. Saint François d'Assise meurt le 3 octobre 1226, dans la chapelle du Transito, il a été canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX et en 1979 par le pape Jean-Paul II qui l'a déclaré patron de l'écologie.


Photo d'une des très belles verrières de la nef qui ont été réalisées au XXe siècle, dans l'église Saint-Martin de Dachstein.



Photo du vitrail réalisé au XXe siècle illustrant Saint Joseph tenant l'Enfant Jésus et des fleurs de lys, dans la nef de l'église Saint-Martin de Dachstein. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo du vitrail réalisé au XXe siècle illustrant Saint Antoine de Padoue tenant l'enfant Jésus et des fleurs de Lys, dans la nef de l'église Saint-Martin de Dachstein. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la très belle peinture illustrant l'Ascension du Christ, sur le plafond de la nef, dans l'église Saint-Martin de Dachstein. Histoire de l'Ascension du Christ.


L'Ascension du latin "ascendere" monter ou s'élever, est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques, elle représente l'élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection, elle marque donc la fin de sa présence terrestre. l'Ascension du Christ préfigure notre vie dans l'éternité, son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement dans celui de l'Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. La fête de l'Ascension est un jour férié qui tombe toujours sur un jeudi.


Photo du choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein, avec son autel baroque du XVIIIe siècle à passages latéraux; dédié à Saint Martin il est classé aux Monuments Historiques depuis 1977. Description du choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein.


Le choeur gothique de l'église Saint-Martin de Dachstein est muni de deux verrières à deux lancettes et d'un magnifique maître-autel baroque à passages latéraux. Cet imposant maître-autel en bois polychrome et doré couvre tout le mur Est du choeur de l'édifice. Sa décoration se compose au centre d'un très beau tabernacle avec un Christ en Croix doré surmonté de la statue polychrome de Saint Martin. À ses côtés se trouvent les statues polychromes de Saint Materne et Saint Wendelin. Au-dessus, au centre, se trouve la statue de Marie surmontée de la Colombe du Saint-Esprit, de part et d'autre de la Sainte Vierge se trouve les statues de Saint Maurice, Sainte Anne, Saint Joachim et Saint Antoine de Padoue ainsi que 2 anges. Il est également muni de 6 colonnes et de 2 cariatides. Le maître-autel du choeur de l'église de Dachstein est classé aux Monuments Historiques depuis 1977.


Photo en gros plan de la statue polychrome de Saint Martin, patron de la paroisse, au centre du maître-autell baroque du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein. Histoire de Saint Martin.


Saint Martin de Tours ou Martin le Miséricordieux est né en Hongrie en 316 ou en 317; fils de militaire il rentre dans l'armée romaine où il fait une partie de sa carrière. Il se fait baptiser à Amiens où il aurait partagé son manteau avec un pauvre grelottant de froid. Saint Martin quitte l'armée en 356 et se rend chez l'évêque Hilaire de Poitiers qui l'ordonne exorciste, après quoi il va vivre en ermite près de Tours. Saint Martin est proclamé évêque de Tours malgré lui en 371 par le peuple. Il est l'artisan de l'apostolat rural en Gaule au IVe siècle et fondateur de nombreux monastères dont celui de Marmoutier en Alsace. Saint Martin est mort à Candes le 8 novembre 397 et enterré à Tours le 11 novembre. Son culte se répandit dans toute la Gaule, et Clovis roi des Francs le proclama protecteur de son peuple. Saint Martin et le saint patron des soldats, des maréchaux-ferrants, des policiers et des commissaires des armées, il est imploré pour la guérison des blessures et la bonne santé des animaux domestiques. Saint Martin est le plus souvent représenté coupant son manteau pour le partager avec un pauvre.


Photo de la statue polychrome de Saint Materne en évêque, tenant sa crosse épiscopale et les Saintes Écritures, sur le maître-autel baroque du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein. Histoire de Saint Materne.


Saint Materne est né en Lombardie vers la fin du IIe siècle. Il prit une part active au concile de Rome en 313 et à celui d'Arles en 314. Réputé pour sa sagesse, il était proche de l'empereur Constantin. Materne était évêque de Cologne, de Trèves et de Tongres, il a évangélisé les régions rhénanes. Saint Materne est mort à Trèves vers 340. Selon une très belle légende, il aurait été le fils ressuscité de la veuve de Naïm, envoyé par Saint Pierre avec Euchère et Valère pour évangéliser les régions rhénanes, il tomba gravement malade en Alsace et mourut; ses amis Euchère et Valère retournèrent à Rome auprès de Saint Pierre qui leur donna son bâton afin qu'ils le mette dans la main de Materne, après une longue marche se fut chose faite et Materne ressuscita et reprit son apostolat. Saint Materne est imploré pour la guérison des fièvres.


Photo de la statue polychrome de Saint Wendelin en berger qui tient les les Saintes Écritures et sa houlette, sur le maître-autel baroque du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein. Histoire de Saint Wendelin.


Saint Wendelin est né en 554, fils du roi d'Écosse Forchado et de la reine Irelina, il quitta sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu. Wendelin quitta l'Angleterre pour la France, puis l'Allemagne où il s'installa comme ermite près de Trèves, ensuite il travailla comme porcher et berger chez un riche propriétaire. Sa sagesse fit vite le tour de la région et de nombreux paysans vinrent le trouver pour chercher des paroles de réconfort, il y fit de nombreux miracles pour la guérison de leurs bétails. Vers 597 Wendelin vécut chez les bénédictins à Trèves où il devient l'abbé de Tholey. Il meurt en 617, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire sur son cercueil une chapelle en 1320, et la ville de Saint-Wendel, en Sarre, fut construite autour de son tombeau. Les reliques de Saint Wendelin se trouvent dans l'église de Trèves. Le culte de Saint Wendelin sait très vite développé et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, ainsi qu'en Alsace où il est fêté le 21 octobre par des processions se rendant aux nombreuses chapelles qui lui sont dédiées. Saint Wendelin est souvent représenté en berger avec sa houlette dans la main, il est le saint patron des pèlerins, des agriculteurs et des bergers, on l'invoque pour la guérison du bétail, pour obtenir de bonnes récoltes et éviter la peste et les épizooties.


Photo des décors de Noël et des deux autels secondaires baroques de la nef, avec l'arc triomphal qui donne accès au choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein, avec son maître-autel du XVIIIe siècle. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


© 2010