Photos de l'église Saint-Martin à Dachstein




Photo du cimetière et de l'église Saint-Martin des XIIIe et XVIIIe siècles, rue Principale, dans le centre historique de Dachstein. Photos de Dachstein, histoire de l'église Saint-Martin de Dachstein.


L'église Saint-Martin de Dachstein a été construite vers 1240, puis remaniée en 1721 et à nouveau en 1907, elle se trouve dans le coeur du village et l'édifice est entouré du cimetière. La façade Ouest comprend au pied de la tour-clocher, une grotte de Lourde avec de part et d'autre deux portes d'accès surmontées de deux baies néo-gothique. Le linteau de la porte d'entrée principale date de 1721, il est orné des armoiries de l'évêque Guillaume de Honstein. Le clocher est surmonté d'une bulbe baroque avec une croix en fer forgé de 1878. Quand à la façade Sud de l'église Saint-Martin elle comporte une niche gothique muni d'un grillage en fer forgé abritant une pietà offerte en 1777 par François-Joseph Klein et Anne-Marie Lentz sous lequel se trouve un bénitier du XVe.


Photo de l'ensemble de la nef baroque face au choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein, avec sur le plafond, dominant l'assemblée, la peinture représentant l'Ascension du Christ. Photos de Dachstein, visiter l'église Saint-Martin de Dachstein.


La nef de l'église Saint-Martin de Dachstein a été reconstruite en 1721, elle comprend un très beau mobilier qui se composes de deux autels baroque du XVIIIe siècle, un dédié à la Vierge à l'Enfant au Nord et l'autre à Sainte Einbeth au Sud. La chaire à prêcher est du XIXe siècle comme l'orgue Mockers de 1829, quand à la statue de Saint Sébastien sur le mur Nord elle est du XVIe siècle. Sur le mur Sud deux tableaux du XIXe siècle ont été placés de part et d'autre du Christ en Croix, l'un représente Saint Louis de Gonzague et l'autre Saint François d'Assise. La nef est également décorée d'un beau Chemin de Croix en pierre sculptée, les vitraux sont du XXe siècle, quand aux deux confessionnaux composés de trois loges ils datent du XVIIIe siècle comme la Pietà et la Croix de procession. Les fonts baptismaux de l'église Saint-Martin de Dachstein sont de 1612 et la nef est surmonté d'une très belle peinture sur le plafond représentant l'Ascension du Christ.


Photo des deux autels secondaires baroque de la nef, face au choeur de l'église Saint-Martin de Dachstein, avec son autel et son maître autel monumental du XVIIIe siècle. Histoire de Dachstein, photos de l'église Saint-Martin de Dachstein.


Le village de Dachstein se situe dans la basse vallée de la Bruche, à la porte de la route des vins d'Alsace à environ 4 kilomètres à l'Est de Molsheim, dans le département du Bas-Rhin. Le village est riche d'un passé de plus de cinq mille ans d'histoire, les fouilles archéologiques effectuées à Dachstein ont permis de trouver des objet remontant au néolithique. Castrum romain au IIIe siecle, le village de Dachstein doit sont nom probablement au rois Dagobert puisque on a trouvé sur des vestiges de l'ancien château du IVe siècle des inscriptions en latin signifiant "Dagoberto Fundator". Au Moyen Âge, l'évêque de Strasbourg Henri de Veringen y fait ériger un château, la place forte de Dachstein sera la propriété des évêques successifs de Strasbourg de 1226 à 1592. La forteresse de Dachstein fut maintes fois ruiné durant le Moyen Age, aux XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles, le château de Dachstein est relevé à chaque foi, en 1675 il est démantelé par les troupes de Turenne. Le château actuelle a été construit à partir de 1572 et remanié au XIXe siècle, il est aujourd'hui la propriété de la famille de Turckheim. La tour de la Bruche est un vestige des fortifications du XIVe et XVe siècles. Le village de Dachstein aurait tous les atouts pour concourir au précieux classement des Plus Beaux Villages de France, car outre sont château et sa tour-porte, il possède de nombreux édifices remarquables comme l'église Saint-Martin élevée au XIIIe siècle, la mairie construite au XVIe siècle avec le moulin seigneurial et la tour ronde du château. Mais le bourg possède un grand nombre de maisons à colombages des XVIe et XVIIIe siècle. Le village de Dachstein bénéficie également d'une belle situation géographique, en pleine campagne sur les bords du Dachsteinbach un affluent de la bruche toujours bien entretenu, avec son beau pont en pierre et son lavoir, l'ensemble formant un village enchanteur.


Photo du vitrail Sud illuminant l'autel secondaire baroque du XVIIIe siècle dédié à Sainte Einbeth, dans la nef de l'église Saint-Martin de Dachstein. Photos de Dachstein, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de Sainte Einbeth sur l'autel secondaire baroque du XVIIIe siècle lui rendant ho