Photos de la carrière de pierre du Frohnberg




Photo à contre-jour de la carrière médiévale du Frohnberg qui a servi à la construction du château de Warthenberg-Daubenschlagfelsen au XIIe siècle, au-dessus du village d'Ernolsheim-lès-Saverne. Histoire de la carrière de pierre du Frohnberg.


La carrière de pierre médiévale du Frohnberg se situe sur les hauteurs d'Ernolsheim-lès-Saverne, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, en Alsace. Cette carrière a servi au XIIe siècle à la construction du château de Warthenberg-Daubenschlagfelsen. Les blocs de pierres de grès fin étaient découpés et transportés au châteaux de Warthenberg-Daubenschlagfelsen situé à un kilomètre plus au Nord. De nombreuses traces de découpes sont toujours visibles et le site comprend également plusieurs cupules appelées "Opferteller".


Photo d'un rocher de grès dans la carrière de pierre médiévale du Frohnberg où ont été extraits les blocs de pierres destinés à la construction du château de Wartenberg.



Photo de la carrière de pierre médiévale du Frohnberg où l'exploitation a pris fin en même temps que l'arrêt de la construction du château de Wartenberg, sur le Daubenschlagfelsen à Ernolsheim-lès-Saverne. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la carrière du Frohnberg d'Ernolsheim-lès-Saverne où de nombreux blocs bruts d'extraction gisent à proximité des fronts de taille, on remarque également des blocs dont la taille est inachevée ainsi que des blocs à bossage de grand gabarit.



Photo d'un rocher munie de cupules appelées '' Opferteller '' dans la carrière médiévale du Frohnberg, à Ernolsheim-lès-Saverne, dans le massif des Vosges du Nord. Histoire et description du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo à contre-jour d'un rocher à cupules appelé ''Opferteller'', au coeur de la carrière médiévale du Frohnberg, à Ernolsheim-lès-Saverne, dans le canton et l'arrondissement de Saverne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photos en gros plan des cupules appelées ''Opferteller'' sur un rocher de la carrière médiévale du Frohnberg, à Ernolsheim-lès-Saverne.



© 2010