Photos panoramiques de la Wantzenau




Photo panoramique un matin d'été de La Wantzenau sous un ciel d'orage, avec l'église Saint-Wendelin qui domine le village au calme de sa campagne. Histoire du village de La Wantzenau, photos de La Wantzenau.


De nombreux objets antiques ont été découverts sur le ban communale de La Wantzenau attestant une présence humaine plusieurs siècles avant notre ère. La première mention écrite remonte à 1331 lors d'une donation à l'abbaye de Hanau, puis en 1389 sous le nom de Wanzenowe. Le village relève de l'évêché de Strasbourg et du chapitre de la cathédrale au XVe siècle pour aboutir plus tard au siège du bailliage de La Wantzenau. Le village de La Wantzenau a beaucoup souffert lors des nombreux conflits de l'histoire du XVe au XXe siècles, surtout en 1945 lors des bombardements de l'opération "Nordwind" qui vont détruire une grande partie du bourg. Après cette dernière guerre mondiale le village est reconstruit et il va progressivement prendre de l'ampleur, sa situation géographique le rend très attrayant en raison de sa proximité de Strasbourg au calme de la campagne. Deux zones industrielles seront construites dans le Ried, l'une essentiellement pour la fabrication du caoutchouc et l'autre pour des entreprises divers. Cette dernière comprend un golf ainsi qu'un nouveau lotissement. Le village de La Wantzenau fait partie de l'arrondissement de Strasbourg-Campagne, dans le canton de Brumath, il a intégré la Communauté Urbaine de Strasbourg CUS en 1968. Village de pêcheurs à l'origine, La Wantzenau séduit par le charme de ses belles maisons alsaciennes à colombages, par ses fermes-cours, ses berges de l'Ill et sa forêt rhénane. Sa renommé à dépasser les frontières grâce à l'élevage de poussins, les fameux "Mischtkrätzerle" mais également à son foie gras et ses restaurants.


Photo panoramique du quai de L'Ill à La Wantzenau, avec une maisons de pêcheur et une barque à fond plat au bord de l'Ill où jadis les filets de pêches étaient suspendus pour sécher au soleil. Photos de La Wantzenau, histoire de La Wantzenau.


La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, le village est traversé par la rivière de l'Ill, le Rhin délimite toute la partie Est du banc communal et la forêt est entrelacée de méandres, au vu de cette situation, le bourg était essentiellement tourné sur les métiers liés à la pêche. Pêche à la nasse, au carrelet, à l'épervier ou au grand épervier cette confluence de l'Ill et du Rhin faisait vivre de nombreuses familles de pêcheurs et de calfats jusqu'au XXe siècle.


Photo panoramique au mois de juillet d'une barque à fond plat qui remonte la rivière de l'Ill à La Wantzenau, le long du quai bordé de belles maisons alsaciennes à pans de bois. Photos de la Wantzenau, histoire de l'Ill, tourisme en Alsace.


L'Ill est une rivière alsacienne qui prend sa source à Winkel dans le Jura alsacien, d'une longueur de 223 km elle se jette dans le Rhin à hauteur du village d'Offendorf. Sur son passage l'Ill traverse une grande partie de la plaine d'Alsace, d'Altkirch dans le Sundgau en passant par Mulhouse puis Colmar, elle traverse la ville de Sélestat et le Ried Centre Alsace pour atteindre Strasbourg où elle se divise en plusieurs bras aux Ponts-Couverts. L'Ill passe ensuite le coeur historique de Strasbourg pour aboutir au quartier européen, puis traverse le quartier de la Robertsau pour rejoindre le village de La Wantzenau où elle rentre dans la forêt rhénane pour finir sa course dans le Rhin, à Offendorf en aval du barrage de Gamsheim.


Photo panoramique sur les berges du quai des Bateliers, face au pont et à la passerelle sur l'Ill qui relies le Faubourg du Capitaine d'Alençon à la rue du Général Leclerc à La Wantzenau. Visite de la Wantzenau, photos de l'Ill, tourisme en Alsace.



Photo panoramique par une belle journée du mois de juin au-dessus de l'Ill, avec d'un côté le quai des Bateliers et de l'autre côté la forêt ello-rhénane de La Wantzenau. Photos du village de la Wantzenau, photos de l'Ill, tourisme en Alsace.



Photo panoramique au mois d'aout du pont et de la passerelle sur l'Ill qui relies le Faubourg du Capitaine d'Alençon à la rue du Général Leclerc à La Wantzenau. Visite de la Wantzenau, photos de l'Ill, tourisme en Alsace.



Photo panoramique au coeur de l'été à l'entrée du pont couvert de fleurs et de la passerelle sur l'Ill, au Faubourg du Capitaine d'Alençon face à la rue du Général Leclerc à La Wantzenau. Photos de la Wantzenau, tourisme en Alsace.


Le village de La Wantzenau multiplie les efforts dans le domaine du fleurissement, chaque année, elle organise son concours "Maisons Fleuries" où les habitants participent activement. La municipalité investie également pour le fleurissement des espaces paysagers publics: rues, places, routes, ponts, parcs, édifices publiques... affin d'accroître l'embellissement du village. La Wantzenau a été couronner de ses efforts constants dans l'art du fleurissement en obtenant en 2006 une troisième fleur.


Photo panoramique de la rue des Héros, dans le coeur du village de La Wantzenau, avec ses maisons alsaciennes à colombages dominées par le clocher de l'église Saint-Wendelin. Photos de la Wantzenau, histoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

<