Photos de l'église Saint-Wendelin à la Wantzenau




Photo au coeur de l'été de la place arborée de l'église Saint-Wendelin XIXe-XXe siècles, dans le village de la Communauté Urbaine de Strasbourg, La Wantzenau. Photos de La Wantzenau, histoire de l'église Saint-Wendelin de La Wantrzenau.


L'église Saint-Wendelin de La Wantzenau a pris la place d'un édifice du XVe siècle dédié à Saint Michel. Bâtie en 1826, l'église Saint-Wendelin à subi un violent incendie 1961, sa reconstruction c'est achevée en 1965. L'édifice est construit en briques et grès des Vosges, sa tour-porche est caractéristique. L'entrée principale et surmontée d'un fronton triangulaire soutenu par 4 piliers circulaires en grès des Vosges. L'intérieur de l'église Saint Wendelin et muni d'une nef unique qui comprend un grand balcon muni d'un orgue de Max Roethinger de 1966. Le décor de la nef est assuré par de très belles statues en bois des quatre évangélistes réalisées en 1965: Saint Matthieu, Saint Jean, Saint Luc et Saint Marc. De plus, une statue dorée de la Vierge à l'Enfant et de Saint Wendelin en bois polychrome trônes de part et d'autre de l'entrée du choeur. Le choeur de l'église Saint-Wendelin comprend un beau maître-autel en marbre gris surmonté d'un grand Christ en Croix. L'ensemble des vitraux de l'édifice sont contemporain et ont été réalisés au XXe siècle.


Photo à la tombée de la nuit du sapin de Noël illuminée et de l'église Saint-Wendelin de La Wantzenau, le lond de la route de Strasbourg au mois de décembre. Photos de Noël à la Wantzenau, histoire de l'église Saint-Wendelin de La Wantzenau.


Le village de La Wantzenau s'illumine aux couleurs de Noël dès la fin du mois de novembre. Du Faubourg du Capitaine d'Alençon en passant par la rue du Général Leclerc jusqu'à la rue des Héros les étoiles filantes de Noël illuminent ce beau village ello-rhenan. Les maisons alsaciennes à pans de bois revêtes leurs parurent de Noël, comme le parvis de la Mairie de la Wantzenau avec son sapin de Noël géant et sa crèche. Chaque année le premier week-end de décembre a lieu le marché de Noël des associations où vin chaud et bredele sont de mises. Le Saint-Nicolas est également présent pour les enfants, au programme: discutions, chants, contes et histoires; comme à la bibliothèque où petits et grands se retrouvent pour des histoires de Noël.


Photo panoramique de la nef de l'église Saint-Wendelin XIXe-XXe siècles, face à la tribune et à l'orgue Roethinger de 1966. Visite de La Wantzenau, photos de l'église Saint-Wendelin à La Wantrzenau.



Photo de l'ensemble de la nef de l'église Saint-Wendelin avec les statues en bois des quatre évangélistes de part et d'autre de l'entrée du choeur. Photos de La Wantzenau, visite de l'église Saint-Wendelin à La Wantrzenau.



Photo de la statue en bois polychrome de Saint Wendelin, dans la nef de l'église Saint-Wendelin de La Wantzenau. Visite de La Wantzenau, photos de l'église Saint-Wendelin à La Wantrzenau, histoire de Saint Wendelin.


Saint Wendelin est né en 554, fils du roi d'Ecosse Forchado et de la reine Irelina, il quitta sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu. Wendelin quitta l'Angleterre pour la France puis l'Allemagne, il s'installa comme ermite près de Trêves, puis il travailla comme porcher et berger chez un riche propriétaire. Sa sagesse fit vite le tour de la région et de nombreux paysans vinrent le trouver pour chercher des paroles de réconforts, il y fit de nombreux miracles pour la guérison de leur bétail. Vers 597 Wendelin vécut chez les Bénédictins à Trèves ou il devient l'abbé de Tholey. Il meurt en 617, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire une chapelle en 1320 sur son cercueil et la ville de Saint-Wendel, en Sarre, fut construite autour de son tombeau. Les reliques du Saint Wendelin se trouve dans l'église de Trèves. Le culte de Saint Wendelin c'est très vite développé et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, ainsi qu'en Alsace et en Lorraine. Saint Wendelin et souvent représenté en berger, il est le saint patron des pèlerins et des bergers, on l'invoque essentiellement pour la guérison du bétail.


Photo de la statue de taille humaine en bois de l'évangéliste Saint Marc, dans la nef de l'église Saint-Wendelin de La Wantzenau. Visite de La Wantzenau, photos de l'église Saint-Wendelin à La Wantrzenau, histoire de Saint Marc.


Saint Marc est un des quatre évangélistes né au Ier siècle dans la province romaine de Cyrénaïque, il est l'un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. Saint Marc est un compagnon des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'Évangile selon Marc du Nouveau Testament. Saint Marc est mort en martyr vers 68 il a été traîné avec une corde au cou. Saint Marc est souvent représenté tenant l'Évangile ou avec un lion l'un des quatre animaux symboliques de la vision d'Ézéchiel.


Photo de l'Annonciation, vitrail de la nef de l'église Saint-Wendelin à La Wantzenau, le bleu est la couleur spirituelle de la Vierge Marie. Visiter l'église Saint-Wendelin de La Wantrzenau, histoire de l'Annonciation, photos de La Wantzenau.


L'Annonciation est une scène de la vie de Marie qui raconte l'annonce de l'archange Gabriel à la Sainte Vierge de sa maternité divine. Cette annonce se passe dans la ville de Nazareth en Galilée, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu afin de proposer à Marie, fille vierge et promise à un homme nommé Joseph de la maison de David, son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, Gabriel lui explique qu'elle portera un enfant tout en restant vierge. Marie lui répond: << Qu'il me soit fait selon ta parole >> et c'est ainsi que la Vierge Marie devient la Mère de Dieu. L'Annonciation est une célébration religieuse observé par les catholiques le 25 mars, 9 mois avant Noël.


Photo d'Abraham et son fis Isaac, la scène du sacrifice d'Isaac, vitrail de la nef de l'église Saint-Wendelin à La Wantzenau, le rouge est symbole de l'Esprit Saint et du sang. Photos de l'église Saint-Wendelin à La Wantrzenau, histoire d'Abraham.


Abrahame est l'un des principaux patriarches du judaïsme, du christianisme et de l'Islam, il est présenté comme l'ancêtre des peuples arabes, hébreux et comme le père du monothéisme. Abrahame est originaire d'Our, au XIXe siècle avant Jésus Christ, il s'installe avec son clan en Palestine. Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac, alors il partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit avec son fils unique, et au moment de l'égorger l'ange du Seigneur l'appela des cieux, et dit: << N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, je le jure par moi-même, parole du Seigneur que je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer >>, Abrahame prit alors un bélier et l'offrit à Dieu en sacrifice. Ancêtre des peuples juif et arabe par ses fils Isaac et Ismaël, il est également revendiqué par les chrétiens qui se considèrent comme ses héritiers spirituels.


Photo du baptème de Jésus dans le Jourdain par Saint Jean Baptiste, vitrail de la nef de l'église Saint-Wendelin à La Wantzenau. Visiter l'église Saint-Wendelin de La Wantrzenau, histoire de Saint Jean Baptiste, photos de La Wantzenau.


Fils de Zacharie et d'Elisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus, il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde", il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28, sur demande d'Hérodiade, femme du gouverneur Hérode Antipas.


Photo du choeur de l'église Saint-Wendelin de La Wantzenau, avec son beau maître-autel en marbre gris surmonté d'un grand Christ en Croix. Visite de La Wantzenau, photos de l'église Saint-Wendelin à La Wantrzenau, histoire de Saint Marc.



Photo du vitrail illustrant l'Agneau Pascal sur la Bible aux sept sceaux, dans le choeur de l'église Saint-Wendelin de La Wantzenau. Visiter La Wantzenau, photos de l'église Saint-Wendelin à La Wantrzenau.



Photo de la Statue de Saint Joseph, sur l'autel en fleurs dans le narthex de l'église Saint-Wendelin à La Wantzenau. Photos de l'église Saint-Wendelin à La Wantrzenau, histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


© 2010