Photos du Chemin de Croix de Gildwiller




Photo de la station VIII du Chemin de Croix de 1934 en granit et en faïence, sur la colline du Sternenberg à côté de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller, Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent. Photos de Gildwiller.



Photo de Jésus dépouillé de ses vêtements, sur la station X du Chemin de Croix qui compte 13 stations extérieur et 1 à l'intérieur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller. Photos du Chemin de Croix de Gildwiller, dans le Sundgau.



Photo de la station XI du Chemin de Croix de 1934 en granit et en faïence, sur la colline du Sternenberg à côté de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller, Jésus est cloué sur la croix. Photos de Gildwiller.



Photo illustrant Jésus qui meurt sur la croix, la station X du Chemin de Croix à l'extérieur de l'église de l'Épiphanie de Notre-Seigneur de Gildwiller. Photos du Chemin de Croix de Gildwiller, dans le Sundgau.



Le Chemin de Croix au pied de l'église Notre-Dame-des-sept-Douleurs, sur la colline du Sternenberg à Gildwiller, fait la liaison entre le Mont et le Village. Histoire de Gildwiller dans le Sundgau, photos du Chemin de Croix de Gildwiller.


Gildwiller est un village du Sundgau qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait parti du canton de dannemarie et de l'arrondissement d'Altkich. Le site du Mont à Gildwiller était déjà un haut-lieu de culte occupé par les Celtes, les druides y auraient célébré leurs dieux dès le IVe siècle avant Jésus Christ. La première mention écrite du village sous le nom de "Gyldulfoviler" date de 728 dans des documents de l'Abbaye de Murbach. Gildwiller appartient aux comté de Ferrette jusqu'en 1324, puis, à l'extinction de la lignée mâle, le village passe par alliance aux Habsbourg par le mariage de Jeanne de Ferrette et Albert II d'Autriche. Les Habsbourg vont garder Gildwiller jusqu'aux Traités de Westphalie en 1648 où il entre dans le royaume de France. La colline du Sternenberg à Gildwiller est un lieu de culte depuis la période Celte et de pèlerinage dès le début du christianisme, l'église Notre-Dame-des-sept-Douleurs en est le principal attrait, elle est bordée par un Chemin de Croix de 1934 en granit et en faïence qui fait la liaison entre le Mont et le Village. La fontaine Saint-Morand a été aménagée en 1995 où une statue du saint fut mise en place. Morand y faisait un pèlerinage chaque vendredi pour prier Notre Dame, sur le chemin du retour, le prieur s'abreuvait à la source situé dans la forêt, à côté de l'église.


© 2010