Photos du château du Judenbourg ou de Gutenbourg




Photo du village Le Bonhomme dominé par l'église Saint-Nicolas et les ruines du château de Gutenbourg ou du Judenburg, dans le massif vosgien alsacien. Photos des châteaux et forteresses d'Alsace, histoire du village Le Bonhomme, tourisme en Alsace.


Le Bonhomme est un petit village vosgien située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace, il fait partie du canton de Lapoutroie, dans l'arrondissement de Ribeauvillé. Le non de la commune du Bonhomme vient du fait que Saint Déodat aurait fondé le village dans les années 600, il aurait été un homme bon pour les habitants, d'où le nom "Bonhomme". Le site est dominé au XIIe siècle par le château du Judenburg construit probablement par Ulric de Gotenbourg. La première mention historique du Bonhomme remonte à 1317, lors d'une transaction du château détenu par les Ribeaupierre. Le Bonhomme au Moyen Âge vie essentiellement d'élevage et de production de fromages, il était un lieu d'échange entre l'Alsace et la Lorraine en raison de sa situation géographique au pied du col qui relie les deux régions. La guerre de Trente Ans fut catastrophique pour le village qui est détruit à 90%, après les traités de Westphalie en 1648, Le Bonhomme intègre le royaume de France, suite à quoi il va pouvoir se reconstruire et prospérer. Au XIXe siècle une entreprise de tissage s'implante dans la commune et une nouvelle route est construite. Le village a également subi de nombreux dommages lors des conflits de 14-18 et de 39-45, dans ce dernier, de nombreux enfants sont sont enrôlés de force dans la Wehrmacht, les "Malré Nous", la commune est liberté le 24 décembre 1944. Aujourd'hui Le Bonhomme vie essentiellement de l'exploitation de la forêt, de l'élevage et du tourisme vert. Le village est dominé sur un éperon rocheux par les ruines du château du Judenburg ou Gotenbourg. L'église Saint-Nicolas a été construite en 1865 à la place d'un édifice qui a pris feu lors du grand incendie du 6 juin 1858. La commune compte également une vingtaine de fermes vosgiennes et chaque année au mois d'août à lieu le marché paysan.


Photos du château du Judenbourg élevé sur son éperon rocheux au XIIe siècle probalement par Ulric de Gutenbourg au-dessus du village Le Bonhomme. Photos des châteaux et forteresses d'Alsace, histoire du château du Judenbourg ou de Gutenbourg.


Le château du Judenburg a probablement été construit par Ulric de Gotenbourg au XIIe siècle afin de contrôler l'accès vers la Lorraine. Propriété des comtes d'Eguisheim puis des comtes de Ferrette, il revient au Habsbourg en 1324, qui le donne en fief au Ribeaupierre. De 1329 à 1441 les seigneurs de Ribeaupierre le donne en arrière-fief à la famille de Laveline. Le château a été abandonné dès la fin du XVe siècle. Le du château de Gotenbourg se situe à 800 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux au-dessus du village Le Bonhomme, dans le "Canton Vert". Les ruines sont constitués des vestiges du donjon et des restes du mur d'enceinte. Il offre un panorama exceptionnelle sur le village et sur le massif vosgien.


Photos panoramique du château du Judenbourg ou de Gutenbourg sur son éperon rocheux, à 800 mètres d'altitude au-dessus du village Le Bonhomme. Histoire des châteaux et fortifications d'Alsace, photos du château du Judenbourg ou de Gutenbourg.


Derrière les clichés habituelles, l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, la Région Alsace et une terre de châteaux, on y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environs 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granit par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de l'enceinte Celte et Romane du Mur Païen au Moyen Àge, de la Renaissance aux fortifications Vauban jusqu'à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Enceinte mégalithique, castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeurs et font partis du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourdes, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la reconstitution de nos châteaux.


© 2010