Photos panoramiques et histoire des Calanques




Photo panoramique au lever du jour de la baie de Cassis avec la pointe de la Cacau et la pointe de Castel Vieil face à l'Archipel de Riou, dans le Parc national des Calanques. Histoire de Cassis, photos du massif des Calanques.


Les origines de Cassis "Carsicis Portus" remontent a Ier siècle avant notre ère, à l'époque romaine il s'agit d'une petite bourgade portuaire vivant de la pêche, du commerce maritime et de l'exploitation de la pierre. Suite aux invasions barbares dès le Ve siècle, les habitants quittent le port pour se réfugier sur les hauteurs où fut élevé au VIIIe siècle le "Castum Carcisis", une cité fortifiée qui passera au XIIIe siècle aux mains des seigneurs des Baux de Provence. Au XVe siècle elle devient la propriété des Évêques de Marseille qui la garderons jusqu'à la Révolution. C'est au XVIIIe siècle que Cassis sort de ses remparts pour retrouver ses activités portuaires, la ville se développe désormais autour du port. Dès lors, de nouvelles activités se développent avec entre autre, la culture de la vigne, la production d'huile d'olive ou l'exploitation des carrières donnant notamment la célèbre "pierre de Cassis" qui encore aujourd'hui fait la renommé de la cité. C'est au XXe siècle que Cassis se tourne vers le tourisme, ce charmant village portuaire attire une foule de plus en plus nombreuse. Les curiosités ne manques pas: le coeur de la cité avec ses ruelles colorées, places ombragées et fontaines donnent sur un magnifiques petit port surmonté d'un château élevé aux VIIIe et XIIIe Siècles. Mais Cassis attire également pour ses plages méditerranéennes, ses restaurants, ses boutiques provençales mais aussi ses concours de boules. De plus de nombreuses balades en bateaux ou randonnées sont proposées pour découvrir les Calanques de Cassis et de Marseille ainsi que le Cap Canaille et la route des crêtes


Photo panoramique au crépuscule au-dessus de la calanque de Sugiton à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du massif des calanques, histoire des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo panoramique au lever du jour au dessus de la calanque de la Triperie d'un bateau au Cap Morgiou, le long des calanques de Marseille. Photos du massif des calanques.



Photo panoramique au soleil couchant du Cap Morgiou, entre les calanques de Sugiton et de Morgiou à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône. Photos de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur