Photos du château d'Allauch




Photo du château et de la chapelle Notre-Dame, au-dessus du vieux village d'Allauch, dans les Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Visiter la ville d'Allauch, photos du château d'Allauch.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo de la monté au château d'Allauch. Visiter Allauch, photos du château d'Allauch.



Photo au mois de mai de la monté au château d'Allauch, avec un oratoire au pied du rempart couvert de Valérianes rouge en fleurs. Visiter Allauch, photos du château d'Allauch.



Photo au printemps de la rampe d'accès du château d'Allauch dominé par la tour carré. Photos d'Allauch, histoire du château d'Allauch.


Le château d'Allauch a été construit de 1141 à 1148 par les chanoines de la cathédrale de la Major de Marseille et c'est en 1148 qu'ils construisent la chapelle dédiée à Notre-Dame. Ils seront les seigneurs de la ville jusqu'à la Révolution Française. La population se regroupe dans la bastide fortifiée sous la protection et l'autorité des chanoines jusqu'au XVe siècle où le village se forme au pied de la colline. Le castrum d'Allauch a été démantelé en 1595 à l'exception de la chapelle Notre-Dame du Château. Aujourd'hui il ne reste que des vestiges de l'enceinte avec la tour d'angle bastionnée demi-circulaire ainsi qu'une tour carrée et la très belle poterne. Quatre oratoires jalonnent le sentier du château d'Allauch, dans la monté vers la chapelle Notre-Dame, ils sont dédiés à Saint Antoine, Saint Blaise, Saint Sébastien et Saint Vincent.


Photo de la tour carré qui couvre la rampe d'accès du château d'Allauch. Photos d'Allauch, visiter le château d'Allauch, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de mai de la très belle poterne du château d'Allauch, avec son portail en plein cintre, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire de la ville d'Allauch, photos du château d'Allauch.


La ville d'Allauch ou "Alau" en provençal se situe à 11 km à l'Est de Marseille, dans le département des Bouche-du-Rhône (13), en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Le territoire d'Allauch est occupé dès la Préhistoire comme en témoigne les objets trouvés dans la grotte de la Baume Sourno (grotte obscure). Au VIe siècle avant Jésus Christ, Allauch devient la possession d'une peuplade Grecque venue de la ville de Phocée avant de passé au mains des romains. Au Xe siècle Allauch appartient aux vicomtes de Marseille puis au XIIe siècle aux chanoines de la cathédrale de la Major qui y construisent le château entre 1141 et 1148. Les chanoines demeureront les Seigneurs d'Allauch pendant près de sept siècles jusqu'à la Révolution, il y développent la vigne, l'olive et le blé. Au XVe siècle le village se forme au pied de la colline et le château est démantelé en 1595 à l'exception de la chapelle Notre-Dame du Château. À la Révolution Française, les chanoines perdent leurs seigneurie et Allauch va connaitre le déclin durant le XIXe siècle. C'est l'arrivée de l'eau courante avec la construction du canal de Marseille et du tramway au XXe siècle qui vont redynamiser cette cité provençale. Allauch est aujourd'hui une charmante petite ville aux portes de Marseille, elle offre aux visiteurs de nombreux atouts tant historique que naturel.


Photo sous le portail en plein cintre de la poterne du château d'Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Visiter Allauch, photos du château d'Allauch.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 m