Photos de l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch




Photo de la façade principale de l'ancien Hôtel de Ville converti en musée, sur la place du Docteur Joseph Chevillon, dans le coeur historique d'Allauch. Photos de la ville d'Allauch, histoire de l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch.


Autrefois palais seigneurial, ce bel immeuble XVIIIe fut racheté par la commune en 1792, profondément restauré en 1815, il devient l'Hôtel de Ville en 1821. Aujourd'hui l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch accueil le Musée de la ville, il permet de découvrir des exposition ponctuelles au rez de chaussé et aux étages, une belle présentation des symboles et des collections d'art sacré ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune à travers de belles peintures.


Photo de la très belle exposition consacré à Marcel Pagnol, au rez de chaussé de l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch converti en musée, place du Docteur Joseph Chevillon. Photos de l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch, histoire de Marcel Pagnol.


Marcel Pagnol est né à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône le 28 février 1895, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épouse Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941, en 1945 il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui prend fin en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.


Photo d'une salle du musée consacré aux symboles et art sacré, dans l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch converti en musée depuis décembre 2002, place du Docteur Joseph Chevillon. Photos du musée d'Allauch, visiter Allauch.



Photo du musée ''Symboles et Sacré'', dans l'ancien Hôtel de Ville d'Allauch, place du Docteur Joseph Chevillon, une découverte des fondements de la culture chrétienne occidentale. Photos du musée d'Allauch, visiter Allauch.



Photo de la partie du musée consacré à l'histoire d'Allauch, dans l'ancien Hôtel de Ville converti en musée depuis décembre 2002, place du Docteur Joseph Chevillon. Photos du musée d'Allauch, visiter Allauch.



© 2010