Photos panoramiques de Valensole




Photo panoramique au lever du jour du charmant village provençal de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, photos de Valensole.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo panoramique un matin orageux du mois de mars du charmant village perché de Valensole dominé par l'église Saint-Blaise, dans le Parc naturel régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe, photos de Valensole.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au mois de juillet de la place Thiers, dans le coeur du village de Valensole, avec ses très belles façades provençales, sa fontaine et ses terrasses. Histoire des Alpes-de-Haute-Provence, photos de Valensole.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo panoramique en été de la place Thiers en fleurs, dans le centre historique de Valensole, un village typique de Provence, avec ses façades colorées et sa fontaine, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire de Valensole.


Valensole se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il est une des portes du plateau auquel il a donné son nom. Perché au coeur du Parc naturel régional du Verdon, Valensole est un charmant village provençal. Plusieurs siècles d'histoire marques ce village de charme, son nom vient de "Vallis Solis" soit la "Vallée du Soleil", Valensole est la patrie de Saint-Mayeul (910-994) 4ème abbé de Cluny. Le village est doté de belles fontaines et lavoirs, des ruelles, portes et remparts à l'ombre de belles demeures provençales qui montent vers l'église Saint-Blaise du XIIIe siècle, un ancien prieuré de l'abbaye de Cluny fondé par saint Mayeul. La commune compte également 2 très beaux jardins classés, le Clos de Villeneuve et le château du Grand Jardin, ce dernier fut élevé au XVII siècle par la famille de Fresse de Monval qui le remanie à la fin du XIXe siècle en le rehaussant de 2 étages et en rajoutant la tour d'angle octogonale. Valensole est l'endroit idéal pour se poser et profiter des couleurs de la Provence, ce village typiquement méditerranéen bénéficie d'une situation géographique parfaite, outre le plateau de Valensole aux odeurs subtils de lavande, fenouil, blé, colza, amandier, olivier... il est la porte vers des lacs, des montagnes, une destination de vacances à deux pas de Manosque et de Dignes-les-Bains. Valensole "La Vallée du Soleil" et un village qui sent bon la haute Provence.


Photo panoramique au coeur du village de Valensole, dans la Cour du Doyenné dominée par l'église Saint-Blaise. Photos de Valensole, histoire de l'église Saint-Blaise de Valensole.


L'église Saint-Blaise de Valensole a été construite à partir de la fin du XIIIe siècle à la place d'un édifice roman dédié à Saint-Denis. Cette église faisait parti de l'ancien prieuré fondé par saint Mayeul qui était occupé par une communauté bénédictine dépendante de l'abbaye de Cluny. L'église Saint-Blaise épouse une forme en croix latine, le clocher et l'horloge date du XVIe siècle, quand au très beau campanile provençal en fer forgé, il fut rajouté au XVIIIe siècle. L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef à 3 travées, elle est munie d'une chaire en noyer du XVIIIe siècle. Les bas-côtés ont été ajoutés au XIVe siècle et les 2 chapelles latérales au XVIe et XVIIe siècles, la première est dédiée à Saint Joseph et la seconde à la Vierge Marie. Le choeur à 2 travées voûtées sur croisées d'ogives comprend une vaste verrière à 6 lancettes surmontée d'un oculus, les stalles en bois dates du XVIe siècle. La clôture du XVIe siècle en bois sculpté d'angelots, de personnages et de fruits qui donne accès au baptistère représente l'ancien jubé qui est classé aux Monuments Historiques depuis 2004. Les colonnes et colonnettes des voûtes du choeur et des bas-côtés reposes sur des chapiteaux ornés de magnifiques sculptures de feuilles d'acanthe et de mascarons réalisées au XIVe siècle. L'église Saint-Blaise de Valensole est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994.


Photo panoramique verticale de la grande fontaine du XVIIIe siècle à trois têtes de lion, place Thiers, au centre de Valensole, avec en fond, le lavoir du XVIIe siècle de la place des Héros de la Résistance. Photos de Valensole.



Photo panoramique verticale de la fontaine du Tholonet et du Château du Grand Jardin, au bas du village provençal de Valensole. Photos de Valensole.



Photo panoramique verticale du village perché de Valensole, avec ses belles maisons provençales dominées par l'église Saint-Blaise, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Valensole.



Photo panoramique verticale au mois d'avril d'un champ de lavande au pied d'un olivier, sur le plateau de Valensole, dans le Parc naturel régional du Verdon. Photos de Valensole, histoire du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo panoramique verticale au lever du jour d'un champ de lavande en contre-jour, sur le plateau de Valensole, dans le Parc naturel régional du Verdon au mois de juillet. Photos de Valensole, histoire du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2 et fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Cette région touristique offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons, des amandiers en fleurs au mois de mars jusqu'aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, ainsi qu'aux tons chauds de l'automne qui se reflètent dans les lacs d'un bleu turquoise. Des paysages d'une pure merveille tout au long de l'année. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées le long du Verdon ou aux bords des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavandes entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


© 2010