Photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez




Photo au mois de juillet de la façade occidentale Ouest de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dans le centre historique de la cité romane de Riez. Photos de Riez, histoire de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez.


L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été construite au XIXe siècle sur les vestiges de l'ancienne cathédrale de Riez édifiée entre le XVe et le XVIIe siècle et qui s'effondra en 1842, elle porta le titre de cathédrale jusqu'à la Révolution Française. L'intérieur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption comprend une vaste nef à 7 travées séparée des bas-cotés et des chapelles latérales par des arcades en plein cintre. La nef est munie de belles statues polychromes et de tableaux du XIXe siècle, d'un orgue de tribune du facteur Victor Fenon réalisé en 1847 ainsi qu'une chaire en bois sculpté du XVIIe siècle, l'ensemble est éclairée par 14 verrières en plein cintre. Le choeur de l'édifice est ceinturé de stalles en bois du XVIIe siècle, il est décoré de 2 tableaux du XVIIe siècle illustrant une vision et au centre une toile réalisée en 1844 de l'Assomption de la Vierge. Deux chapelles jouxtes le choeur, l'une est dédiée à la Vierge Marie et l'autre au Sacré Coeur de Jésus.


Photo de la nef et du bas-côté Nord de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption XIXe siècle, ancienne Cathédrale de Riez dédiée à Notre-Dame-de-la-Sède XVe-XVIIe siècles. Histoire de Riez, photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez.


Considérée comme l'ancienne capitale des Reii, peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine, Riez la Romaine est la plus antique cité du département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle et située à 525 mètres d'altitude sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite ville provençale possède un patrimoine riche et varié comme les quatre colonnes de granit du Ier siècle, vestige d'un temple dédié à Apollon, elles ont été classées aux Monuments Historiques en 1840 avec le baptistère du Ve siècle dit "le Panthéon". Les remparts édifiés autour de Riez date du XIVe siècle comme les portes Aiguière et Saint-Sol, quand à la tour de l'Horloge, elle aurait été construite au XVIe siècle. La ville comprend également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, ils sont dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, ancienne cathédrale de Riez qui fut élevées au XVe siècle et remaniée au XIXe siècle. La chapelle Saint-Maxime du XVIIe siècle et aujourd'hui le siège de la communauté des Soeurs Clarisse, elle domine la cité romane du haut de sa colline. La ville de Riez compte également 9 fontaines et lavoirs, un cadran solaire de 1806 et un musée archéologique. Un patrimoine exceptionnel aux portes des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, où faïenciers, potiers et sculpteurs perpétuent les traditions de l'artisanat d'art de la Provence.


Photo de la nef et du bas-côté Sud face au choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez. Visiter Riez, photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez.



Photo d'une partie de la fresque de la Trinité représentant Dieu le Père qui veille sur ses fidèles, dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption XIXe siècle de Riez. Visiter Riez, photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez.



Photo du vitrail illustrant le martyre de Sainte Blandine de Lyon, dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez. Visiter Riez, photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez, histoire de Sainte Blandine de Lyon.