Photos panoramiques de Moustiers Sainte-Marie




Photo panoramique une journée orageuse de mars du village classé de Moustiers Sainte-Marie, aux pieds des falaises du Verdon, sur le plateau de Valensole. Photos de Moustiers Sainte-Marie, histoire du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2 et fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Cette région touristique offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons, des amandiers en fleurs au mois de mars jusqu'aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, ainsi qu'aux tons chauds de l'automne qui se reflètent dans les lacs d'un bleu turquoise. Des paysages d'une pure merveille tout au long de l'année. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées le long du Verdon ou aux bords des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavandes entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo panoramique au mois de juillet, du village de Moustiers Sainte-Marie dans son écrin de verdure qui domine le Parc naturel régional du Verdon. Photos de Moustiers Sainte-Marie, histoire du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo panoramique au mois de juillet de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir du XIIe siècle au-dessus du village classé de Moustiers Sainte-Marie. Photos de Moustiers Sainte-Marie.



Photo panoramique verticale au pont de la Source de l'Adou, dans le village de Moustiers Sainte-Marie dominé par la chapelle romano-gothique de Notre-Dame-de-Beauvoir. Photos des plus beaux villages de France, histoire de Moustiers Sainte-Marie.


Moustiers Sainte-Marie se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Classé dans les plus beaux villages de France, Moustiers Sainte-Marie est à la croisée des sites grandioses des Gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et de la Route de la Lavande sur le plateau de Valensole. Moustiers Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal) est connu dans le monde entier pour la faïence introduite par un moine italien au XVIIe siècle, la faïence de Moustiers est d'une finesse aux décors uniques, une vingtaine de faïenciers sont présent dans ce village d'exception. Le village de Moustiers Sainte-Marie possède de nombreux monuments classés comme l'église Notre-Dame-de-l'Assomption XIIe-XIVe siècles, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir du XIIe siècle surmontée de l'étoile dorée, Une porte d'enceinte du XVe siècle, la chapelle Sainte-Anne XVI siècle mais également des ruelles et places aux couleurs et parfums provençaux, des fontaines, le Musée de La Faïence... Moustiers Sainte-Marie est un voyage au coeur