Photos de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir




Photo une journée orageuse du mois de mars de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, au-dessus du village de Moustiers Sainte-Marie, à la porte du plateau de Valensole. Photos de Moustiers Sainte-Marie, histoire du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2 et fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Cette région touristique offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons, des amandiers en fleurs au mois de mars jusqu'aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, ainsi qu'aux tons chauds de l'automne qui se reflètent dans les lacs d'un bleu turquoise. Des paysages d'une pure merveille tout au long de l'année. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées le long du Verdon ou aux bords des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavandes entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo au mois de juillet de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, au-dessus de Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France, photos de Moustiers Sainte-Marie.


Sur les 32 000 villages en France entre 150 et 200 villages sortent du lot, ils sont réunis au sein d'une association qui les mets en valeurs, ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants, ils possèdent de nombreux monuments historiques classés. Depuis 1981 l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ses merveilleux petits villages. Perché sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou sur les bords d'une rivière, ces villages possèdent tous un patrimoine de qualité, ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats local en valeurs, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus Beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoires au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand ou l'accueille est toujours très professionnel et sympathique.


Photo sur le parvis de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir à l'ombre des ciprés, cette belle chapelle romane domine le village classé de Moustiers Sainte-Marie, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Moustiers Sainte-Marie.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo du Christ en Croix, à l'intérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir des XIIe et XVIe siècles, à Moustiers Sainte-Marie. Photos de Moustiers Sainte-Marie, histoire de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir à Moustiers Sainte-Marie.


La chapelle Notre-Dame de Beauvoir a été construite à la fin du XIIe siècle sur les vestiges d'un temple dédié à la Vierge Marie édifié au Ve siècle, deux travées de la nef et le choeur sont néo-gothiques ils furent ajoutés en 1536. La chapelle de Notre-Dame de Beauvoir domine le village de Moustiers Sainte-Marie, ont y accède après avoir gravi 262 marches d'un escalier de pierre à flanc de colline. Le long de cette montée, quatorze stations du Chemin de Croix furent installés en 1860, ornées bien plus tard de carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier. La chapelle de Notre-Dame de Beauvoir a été classée Monument Historique en 1921.


Photo de l'ensemble du choeur néo-gothique du XVIe siècle de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir à Moustiers Sainte-Marie. Hisoire de Moustiers Sainte-Marie, photos de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir à Moustiers Sainte-Marie.


Moustiers Sainte-Marie se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Classé dans les plus beaux villages de France, Moustiers Sainte-Marie est à la croisée des sites grandioses des Gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et de la Route de la Lavande sur le plateau de Valensole. Moustiers Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal) est connu dans le monde entier pour la faïence introduite par un moine italien au XVIIe siècle, la faïence de Moustiers est d'une finesse aux décors uniques, une vingtaine de faïenciers sont présent dans ce village d'exception. Le village de Moustiers Sainte-Marie possède de nombreux monuments classés comme l'église Notre-Dame-de-l'Assomption XIIe-XIVe siècles, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir du XIIe siècle surmontée de l'étoile dorée, Une porte d'enceinte du XVe siècle, la chapelle Sainte-Anne XVI siècle mais également des ruelles et places aux couleurs et parfums provençaux, des fontaines, le Musée de La Faïence... Moustiers Sainte-Marie est un voyage au coeur de la Provence à 634m d'altitude, aux pieds des collines où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande dans le Parc régional naturel du Verdon.


Photo de la verrière à quatre lancettes au-dessus de l'entrée dans la nef de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, à Moustiers Sainte-Marie. Photos de Moustiers Sainte-Marie.



Photo de vitraux dans la nef de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, au-dessus du village classé de Moustiers Sainte-Marie. Photos de Moustiers Sainte-Marie.



Photo de vitraux, dans la nef de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, à Moustiers Sainte-Marie. Photos de Moustiers Sainte-Marie.



© 2010