Photos du village de Peypin




Photo par une belle journée du mois de mai au-dessus du village de Peypin et son paysage de collines provençales dominées par le clocher de l'église Saint-Martin. Histoire de Peypin, visiter le département des Bouches-du-Rhône.


Le village de Peypin (Pey en provençal) se situe entre Aix-en-Provence et Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il doit son origine au seigneur d'Auriol Pierre Brémond qui y fit construire un château au XIIe siècle. Peypin est un charmant village provençal flanqué à 307 mètres d'altitude au pied du massif Nord du Garlaban jusqu'au contreforts Est de la Chaîne de l'Étoile. Il est dominé par les ruines de son château qui comprend deux enceintes de remparts munis de tours semi-circulaires et d'une salle voûtée. En contre-bas se trouve l'église Saint-Martin construite en 1829, elle est munie d'un très beau clocher qui surplombe le village et la belle vallée traversée par le ruisseau du Grand Pré, un affluent de l'Huveaune. Autres curiosités du village, le monument des Maquisards "Lei-Loups Roudaïres" ou encore le très beau moulin à huile qui orne l'entrée du bourg. Le ban communal de Peypin comprend également les hameaux d'Auberge Neuve et de Valdonne, ce dernier accueille un château du XVIIIe siècle inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Également à visiter, la colline de Cride qui est surmontée à 442 mètres d'altitude d'un oppidum gallo-romain. À noter que Félix Gouin est né à Peypin le 4 octobre 1884, avocat, député socialiste et résistant, il fut président du Gouvernement provisoire de la France le 23 janvier 1946, suite à la démission du général de Gaulle.


Photo au printemps sur le rempart du château de Peypin avec sa tour semi-circulaire au-dessus de l'église Saint-Martin qui domine le village et la vallée. Photos de Peypin, vister la Provence-Alpes-Côte d'Azur, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique des ruines de l'enceinte Ouest du château de Peypin élevé en 1150 par Pierre Brémond, seigneur d'Auriol, il a étét détruit à la fin XVIe siècle par le Duc d'Epernon. Photos de Peypin, histoire du département des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo à l'intérieur de la tour semi-circulaire de l'enceinte Ouest du château de Peypin, dans le pays de Marcel Pagnol, entre le massif du Garlaban et les contreforts de la Chaîne de l'Étoile. Photos de Peypin, histoire de Marcel Pagnol.


Marcel Pagnol est né à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône le 28 février 1895, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épouse Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945 il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui prend fin en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille, Aubagne et Aix-en-Provence.


Photo au printemps sur le piton rocheux qui abrite le château de Peypin, au-dessus du village, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Peypin, histoire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo au printemps du rempart du château de Peypin et de l'église Saint-Martin, avec en fond, le Mont du Marseillais qui culmine à 628 mètres d'altitude. Photos de Peypin, vister le département des Bouches-du-Rhône, Yves Noto Campanella photographe.



© 2010