Photos de la Tête Ronde




Photos panoramique au printemps des Escaouprès, de la Tête Ronde et du Toumé qui dominent la garrigue, dans le massif du Garlaban, sur le ban communal d'Allauch. Histoire de la Tête Ronde à Allauch. photos des circuits de Marcel Pagnol.


Situé sur la commune d'Allauch, le rocher calcaire de la Tête Ronde culmine à 432m d'altitude, il représente une des images emblématiques du massif du Garlaban. Élevée au Sud-Ouest du "Pic du Taoumé", entre les barres rocheuses du Saint-Esprit et de la Grande Tête Rouge, la Tête Ronde domine le vallon des Escaouprès. Son nom provient de sa forme ronde qu'on observe de la colline au-dessus des Bellons. Pour le tournage du film "Le Secret de Maître Cornille", d'après "Les Lettres de mon Moulin" d'Alphonse Daudet, Marcel Pagnol fit construire par Marius Brouquier son ami maçon de la Treille, la réplique du moulin d'Alphonse Daudet de Fontvieille, au sommet de la Tête Ronde. Un sommet couvert de garrigue, sur lequel on peu admirer le coucher du soleil sur le village de la Treille et la ville de Marseille qui borde la Méditerranée.


Photos panoramique verticale au mois de juillet de la Tête Ronde et du Toumé au-dessus de la garrigue, dans le massif du Garlaban à Allauch. Photos de la Tête Ronde à Allauch. visiter les circuits de Pagnol, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photos panoramique verticale au-dessus des Bellos, face à la Tête Ronde et au Toumé qui dominent la garrigue du massif du Garlaban à Allauch dans les Bouches-du-Rhône. Photos de la Tête Ronde à Allauch, histoire du département des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo par une belle journée du mois de juillet des collines de Pagnol couvertes de garrigues et dominées par la Grande tête Rouge, la Tête Ronde et le Pic du Taumé, dans le massif du Garlaban à Allauch. Photos du Toumé, histoire d'Allauch.


La ville d'Allauch se situe à 11 km à l'Est de Marseille, dans le département des Bouche-du-Rhône (13), en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Allauch est blottie à 228 mètres d'altitude, au centre d'un immense cirque constitué par la chaîne de l'Étoile au Nord, le Garlaban à l'Est et la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La ville d'Allauch possède un patrimoine architectural et culturel remarquable comme l'église Saint-Sébastien de 1624, l'église Saint Laurent de la Bourdonnière du XIXe siècle, La Chapelle de Notre Dame du Château XIIe siècle et sa collection d'ex-voto dédiés à la Vierge du XVIIe siècle à nos jours. Mais également la Poterne du XIIe siècle, la superbe Esplanade des Moulins, le Vieux Bassin du XIXe siècle et les quatre oratoires dédiés à Saint Sébastien d'Allauch, Saint Blaise de Ceyreste, Saint Antoine de Cuges et Saint Vincent de Roquevaire sur le chemin de la chapelle Notre-Dame du Château. La Bastide de Fontvieille date du XIXe siècle et le Musée d'Allauch, dans l'ancien Château des Seigneurs, permet de découvrir la présentation des symboles et des collections d'art sacré ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune... Mais la ville d'Allauch c'est également un patrimoine naturel remarquable avec: la Tête Rouge, le Taoumé, la Baume Sourne, le Vallon des Escaoupes... des nom évocateurs rendus célèbres dans le monde entier par Marcel Pagnol.


Photo au coucher du soleil dans les collines du massif du Garlaban à Allauch, au mois de juin, au-dessus du hameau des Rappons, face à la Tête Ronde, avec le Pic du Taoumé en fond. Photos de la Tête Ronde, histoire de l'esprit des collines.


L'esprit des collines c'est un voyage au coeur de la Provence, une découverte aux senteurs subtiles du Thym, du Romarin et de la Sarriette. Un univers qui s'ouvre au coeur d'un massif couvert de pins et de garrigues qui débute à la Bastide Neuve, au-dessus du village de la Treille, dans le hameau des Bellons à Allauch. Les plus beaux souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol se passent au pied du Garlaban dont il disait: << Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban >>. L'esprit des collines c'est le souvenir de l'enfant Marcel et son ami Lili des Bellons qui grimpent la colline des Rapons couverte de Cistes en fleurs dominée par la Grande Tête Rouge. Ce sont des noms évocateurs comme, la Tête Ronde, la Baume Source, le vallon des Escaouprès, la grotte du Grosibou ou le Toumé. Une découverte de la Provence à l'état pur ou le sentier parcouru sous le champ des Cigales et des Rossignols dans le vallon de Passe-Temps, nous mène à la Baume du Plantier dominée par le Plan de l'Aigle et le Garlaban. Mais l'esprit des collines c'est de s'assoir sur le rebord de cette grotte au soleil couchant et d'écouter Manon qui appelle ses chèvres au fond du vallon. Ou Arsule, Panturle et Gédémus nous font vivre une histoire d'amour dans le village abandonné d'Aubignane posé sur les barres rocheuses de Saint-Esprit. C'est une ferme, à l'entrée du vallon de Marcellin où Angèle et son enfant sont prisonniers et seront libérés par Albin. Un univers rempli de poésies que Marcel Pagnol nous fait vivre aux travers de ses histoires; de la Treille au Mas de Massacan avec Manon des Sources et Ugolin ou au puits de Raimu dans la fille du Puisatier... C'est tout ça l'esprit des collines, un parfum de Provence au coeur d'un massif dominé par le Garlaban entre Roquevaire, Aubagne, le village de la Treille à Marseille et Allauch.


Photo au coucher du soleil de la lune au-dessus des roches calcaires de la Tête Ronde. Photos de la Tête Ronde.



Photo au coucher du soleil sur le sommet de la Tête Ronde qui domine le massif du Garlaban, face au Ruissatel à gauche et aux Pestiférés à droite, au-dessus du hameau des Bellons. Photos de la Tête Ronde, histoire du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, Le massif du Garlaban s'étend au sud-est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se compose principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répété qu'a subit le massif du Garlaban. La garrigue est dominé par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le thym, le romarin... Les principaux sommets du Massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669m, Bau des Gouttes 554m, la Grande Tête Rouge 512m, la Tête Ronde 432m, le Bec Cornu 419m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les Vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grottes de Manon et du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo au soleil couchant des bandes de roches calcaires de la face Ouest de la Tête Ronde, au-dessus du vallon des Pestiférés à Allauch, avec la ville de Marseille en fond. Photos de la Tête Ronde, visiter Marseille dans les Bouches-du-Rhône.


Capitale Européenne de la Culture, Marseille possède un magnifique patrimoine architectural, culturel et historique. La cité phocéenne fut créée au VIe siècle avant Jésus Christ grâce à sont port naturel idéalement placé au bord de la mer Méditerranée. La visite de Marseille commence le plus souvent par le Vieux Port, centre névralgique de la ville. Symboles de la ville, le Vieux Port était le centre économique de Marseille jusqu'au milieu du XIXe siècle, il est aujourd'hui un port de plaisance, un lieu de rassemblement populaire avec ses fortifications, ses bars, ses restaurants, ses musées et son marché dominé par l'Hôtel de Ville et l'église Saint-Ferréol. Il fut rendu célèbre grâce à Marcel Pagnol dans les films "Marius", "Fanny" et "César" où l'on y vois la vie à Marseille autour du port dans les années 30, une trilogie magistralement interprétée notamment par Raimu, Orane Demazis, Pierre Fresnay et Fernand Charpin. Le Vieux Port est également un point de départ pour des balades en bateaux au château d'If, aux îles Frioul ou aux calanques. De ce port ancestral la visite se poursuit par le quartier du Panier, pour se faire il faut remonter la rue de la mairie et les marches de la place Villeneuve Bargemont qui donnent sur l'Hôtel Dieu construit au XVIIIe siècle. En partant de là, on se dirige à la Montée des Accoules avec ses escaliers au pied de l'église Notre-Dame des Accoules reconstruite au XIIIe siècle, on rentre dans le coeur du quartier historique de Marseille. Outre la cathédrale Sainte-Marie-Majeure du XIXe siècle et l'église Saint-Laurent des XIIe et XIIIe siècle, ce quartier mythique de la ville comprend un dédale de rues étroites, de places, de vieux immeubles, de musées comme la Vielle Charité des XVIIe et XVIIIe siècles. En direction de la gare on passe par la Porte d'Aix, un arc de triomphe sur la place Jules Guesde, puis on se rend à Gare de Marseille-Saint-Charles du XIXe siècle avec là aussi un escalier monumental construit en 1925 et classé monument historique avec de part et d'autre de magnifiques statues. En descendant vers la Canebière un passage au square Léon Blum permet de découvrir un kiosque à musique et une très belle fontaine dominée par l'église néo-gothique Saint-Vincent-de-Paul du XIXe siècle. La Canebière du provençal canebe est une artère commerçante du centre ville de Marseille, qui va de l'Église des Réformés au Vieux Port, elle accueille également l'office de tourisme et le Palais de la Bourse. Au-dessus de la rive Sud du Vieux Port se trouve l'Abbaye Saint-Victor élevée aux IXe, XIIe, XIIIe et XIVe siècles, elle comprend une église basse du Ve siècle dans la crypte. Au sommet de la colline se trouve la très célèbre basilique Notre-Dame de la Garde qui domine la cité phocéenne depuis 1864 à l'emplacement d'une chapelle de 1218. Vient ensuite la visite le long de la Corniche où les plages et les petits ports se succèdent avec de très belles villas du bord de mer, on peux y découvrir le Palais du Pharo ou le château Berger. Cette promenade du bord de la Corniche nous mène au parc Borely, un espace de 17 hectares muni d'un château du XVIIIe siècle, d'un jardin à la française et d'une roseraie, des balades en barques sont proposés sur le plan d'eau. En remontant l'avenue du Prado on se dirige vers le Nouveau Stade Vélodrome, dans le 8e arrondissement de la ville. Visiter Marseille passe également par la découverte du massif des calanques, entre Marseille et Cassis, composé de roches calcaires blanches, il regroupe 3 milieux naturels bien spécifiques: le milieu marin, des îles et terrestre. Le Parc national des Calanques a été créé le 18 avril 2012. Pour terminer je citerais également le château de la Buzine, les Camoins, Éoures et le charmant village de la Treille où l'on pénètre dans le coeur du monde de Marcel Pagnol.


Photo d'une randonneuse sur le sentier qui fait face à la Tête Ronde et au Taoumé, dans le massif du Garlaban à Allauch, c'est précisément là que c'est tourné la scène de l'arrivée dans les collines, dans le filme ''La gloire de mon père''.


La scène de l'arrivée dans les collines, dans le film "La gloire de mon père" d'Yves Robert sorti en 1990 se déroule à l'emplacement exacte de ma photo. Là, François, le père de Lili des Bellons arrête la charrette et désigne la Grande Tête Rouge, la Tête Ronde, le Taoumé ou le Tubé et le Garlaban. Alors Joseph, le père de Marcel Pagnol lui demande que veut dire les mots Taoumé et Tubé, François répond: << Ça veut dire que ça s'appelle le Tubé, ou bien le Taoumé >> Joseph reformule alors la question: << mais quelle est l'origine de ces mots ? >> << l'origine, c'est qu'il a deux noms, mais personne ne sait pourquoi, vous aussi vous avez deux noms, et moi aussi. >> Voilà une des scènes cultes extraite du film réalisé d'après l'autobiographie des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol qui comprend quatre ouvrages: La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets et Le Temps des amours.


Photo au mois de mai de la garrigue qui couvre la Tête Ronde, dans le massif du Garlaban, sur le ban communal d'Allauch, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de la Tête Ronde, histoire de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les gen