Photos du Vallon de Marcellin




Photo au lever du vallon de Marcellin, dominés par le Ruissatel à contre-jour, dans le massif du Garlaban au printemps, sur le ban communal d'Aubagne. Photos du vallon de Marcellin, histoire de l'esprit des collines de Marcel Pagnol.


L'esprit des collines c'est un voyage au coeur de la Provence, une découverte aux senteurs subtiles du Thym, du Romarin et de la Sarriette. Un univers qui s'ouvre au coeur d'un massif couvert de pins et de garrigues qui débute à la Bastide Neuve, au-dessus du village de la Treille, dans le hameau des Bellons à Allauch. Les plus beaux souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol se passent au pied du Garlaban dont il disait: << Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban >>. L'esprit des collines c'est le souvenir de l'enfant Marcel et son ami Lili des Bellons qui grimpent la colline des Rapons couverte de Cistes en fleurs dominée par la Grande Tête Rouge. Ce sont des noms évocateurs comme, la Tête Ronde, la Baume Source, le vallon des Escaouprès, la grotte du Grosibou ou le Toumé. Une découverte de la Provence à l'état pur ou le sentier parcouru sous le champ des Cigales et des Rossignols dans le vallon de Passe-Temps, nous mène à la Baume du Plantier dominée par le Plan de l'Aigle et le Garlaban. Mais l'esprit des collines c'est de s'assoir sur le rebord de cette grotte au soleil couchant et d'écouter Manon qui appelle ses chèvres au fond du vallon. Ou Arsule, Panturle et Gédémus nous font vivre une histoire d'amour dans le village abandonné d'Aubignane posé sur les barres rocheuses de Saint-Esprit. C'est une ferme, à l'entrée du vallon de Marcellin où Angèle et son enfant sont prisonniers et seront libérés par Albin. Un univers rempli de poésies que Marcel Pagnol nous fait vivre aux travers de ses histoires; de la Treille au Mas de Massacan avec Manon des Sources et Ugolin ou au puits de Raimu dans la fille du Puisatier... C'est tout ça l'esprit des collines, un parfum de Provence au coeur d'un massif dominé par le Garlaban entre Roquevaire, Aubagne, le village de la Treille à Marseille et Allauch.


Photo au printemps d'une clairière couverte de blés, dans le vallon de Marcellin dominé par les Barres de Saint-Esprit, au coeur du massif du Garlaban. Photo et histoire du vallon de Marcellin, visiter le pays de Marcel Pagnol.


Le vallon de Marcellin et une porte d'entrée pour découvrir la ferme d'Angel, les Barres de Saint-Esprit et la maison de Panturle. Situé aux pieds du Ruissatel et des barres rocheuses de Saint-Esprit, le Vallon de Marcellin fait suite au sentier de Marcel Pagnol qui par de la ville d'Aubagne. Ancienne propriété de Marcel Pagnol, ce vallon comprend deux champs de blé qui font face à la ferme d'Angèle, ils sont plantés par la société de chasse d'Éoures qui maintient encore aujourd'hui la tradition et l'histoire de Panturle et Arsule qui sèmes le blé dans la scène finale de "Regain", représentant la renaissance du village d'Aubignane.


Photo au soleil couchant d'un champ de blé du vallon de Marcellin à contre-jour, entre le Ruissatel et les barres rocheuses de Saint-Esprit, au coeur massif du Garlaban, à Aubagne, dans département des Bouches-du-Rhône. Photos du vallon de Marcellin.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo au soleil couchant d'une clairière du vallon de Marcellin à contre-jour, entre le Ruissatel et les barres rocheuses de Saint-Esprit, dans le massif du Garlaban, à Aubagne. Photos du vallon de Marcellin, Yves Noto Campanella photographe.