Photos de la Grotte de Grosibou




Photo au mois de mai de la grotte du Grosibou ou ''de Marcel Pagnol'' à 615 mètres d'altitude, au pied du pic du Taoumé, dans le massif du Garlaban à Allauch. Photos de la grotte du Grosibou, histoire du Taoumé.


Situé dans le massif du Garlaban, sur le ban communal d'Allauch, le Taoumé ou "Tubé", fait face au Garlaban, il offre un panorama à 360° sur Marseille, la Treille, Allauch, Aix en Provence et la Sainte Victoire, la Sainte Baume ainsi que les vallons et la garrigue cher à Marcel Pagnol. Le Pic du Taoumé culmine à 669m d'altitude il est le 3ième sommet le plus haut du massif, après le Plan de l'Aigle 729m et le Garlaban 714m. Au pied du Taoumé se trouve la grotte de Grosibou ou "grotte de Marcel Pagnol", c'est ici que l'enfant Marcel et son ami Lili des Bellons s'étaient réfugiés un soir d'orage et ou Marcel Pagnol voulu y vivre en ermite pour éviter de rentrer à Marseille.


Photo en gros plan de l'entrée de la grotte du Grosibou ou ''grotte de Marcel Pagnol'', au pied du pic du Taoumé, dans le massif du Garlaban à Allauch. Photos du Taoumé, histoire de la grotte du Grosibou, visiter le massif du Garlaban.


La grotte de Grosibou dite << grotte de Marcel Pagnol >> c'est rendue célèbre grâce au 2e volume des "Souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol paru en 1957, "Le Château de ma mère". Le 26 octobre 1990 Yves Robert interprète à l'écran "Le Château de ma Mère" qui fait suite à "La Gloire de mon Père" sorti la même année. C'est dans cette grotte que l'enfant Marcel et son ami Lili des Bellons s'étaient réfugiés un soir d'orage et où ils prirent la fuite devant la présence d'un Hibou grand-duc, d'où son nom, la grotte de Grosibou. La grotte de Grosibou se situe à 615 mètres d'altitude, au pied de la face Sud-Ouest du Pic du Taoumé, dans le massif du Garlaban, sur le ban communal d'Allauch. La grotte est constituée d'une faille très étroite qui transperce la roche calcaire du Taoumé sur environ 20 mètres.


© 2010