Photos de la Grotte de Grosibou




Photo de la grotte du Grosibou ou ''de Marcel Pagnol'' au mois de mai, à 615 mètres d'altitude, au pied du pic du Taoumé qui culmine à 669 mètres d'altitude, à Allauch au coeur du massif du Garlaban. Histoire et description du Taoumé.


Situé dans le massif du Garlaban, sur le ban communal d'Allauch, le Taoumé ou "Tubé" fait face au Garlaban, il offre un panorama à 360° sur Marseille, la Treille, Allauch, Aix en Provence, la Sainte Victoire, la Sainte Baume ainsi que les vallons et la garrigue chère à Marcel Pagnol. Le Pic du Taoumé culmine à 669 mètres d'altitude, il est le 3e sommet le plus haut du massif, après le Plan de l'Aigle 729m et le Garlaban 714m. Au pied du Taoumé se trouve la grotte du Grosibou ou "grotte de Marcel Pagnol", c'est ici que l'enfant Marcel et son ami Lili des Bellons s'étaient réfugiés un soir d'orage et ou Marcel Pagnol voulut y vivre en ermite pour éviter de rentrer à Marseille. Mais le Taoumé c'est également le lieu où se passèrent les plus beaux souvenirs de l'enfant Marcel, un lieu magique où ses souvenirs nous ramènent à l'histoire "des bartavelles" qui a donné le nom "La Gloire de mon père", le premier des 4 tomes des "souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol, une scène de sa vie qui s'est déroulée au pied du Taoumé. Yves Robert a sorti en 1990 deux films consacrés à ces souvenirs: "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma Mère".


Photo en gros plan de l'entrée de la grotte du Grosibou appelée également ''grotte de Marcel Pagnol'', au pied du pic du Taoumé, dans le massif du Garlaban à Allauch. Histoire de la grotte du Grosibou.


La grotte de Grosibou dite << grotte de Marcel Pagnol >> s'est rendu célèbre grâce au 2e volume des "Souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol paru en 1957, "Le Château de ma mère". Le 26 octobre 1990 Yves Robert interprète à l'écran "Le Château de ma Mère" qui fait suite à "La Gloire de mon Père" sorti la même année. C'est dans cette grotte que l'enfant Marcel et son ami Lili des Bellons s'étaient réfugiés un soir d'orage et où ils prirent la fuite devant la présence d'un Hibou grand-duc, d'où son nom, la grotte de Grosibou. La grotte de Grosibou se situe à 615 mètres d'altitude, au pied de la face Sud-Ouest du Pic du Taoumé, dans le massif du Garlaban, sur le ban communal d'Allauch. La grotte est constituée d'une faille très étroite qui transperce la roche calcaire du Taoumé sur environ 20 mètres.


© 2010