Chèvrefeuille entrelacé ou Baléares, Lonicera implexa




Photo du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa en fruits, dans la garrigue, avec en fond la Grande Tête Rouge, dans le massif du Garlaban, à Allauch. Histoire du massif du Garlaban, photos du Chèvrefeuille entrelacé.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, Le massif du Garlaban s'étend au sud-est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se compose principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répété qu'a subit le massif du Garlaban. La garrigue est dominé par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le thym, le romarin... Les principaux sommets du Massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 667m, Bau des Gouttes 554m, la Grande Tête Rouge 512m, la Tête Ronde 432m, le Bec Cornu 419m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les Vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grottes de Manon et du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo au printemps du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa en fleur, dans la garrigue à Esparron-de-Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Photos d'arbres et d'arbustes, histoire du Chèvrefeuille entrelacé.


Le Chèvrefeuille entrelacé ou Chèvrefeuille des Baléares, Lonicera implexa est une liane arbustive de la famille des Caprifoliacées qui mesure de 1 à 2 mètres de hauteur. Les feuilles vertes persistantes et très coriaces sont soudées en coupelles autour de la tige, au centre des dernières feuilles poussent les fleurs en bouquet. La fleur du Chèvrefeuille entrelacé est odorantes à tube rose foncé et corolle blanche-rosâtre, elle mesure environ 4 cm et fleurie en mai-juin suivant le climat. Le fruit est une baie toxique de couleur orange, il se situe dans les feuilles disposées en coupe. Le Chèvrefeuille entrelacé est une plante typiquement méditerran