Chèvrefeuille entrelacé ou Baléares, Lonicera implexa




Photo du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa en fruits, dans la garrigue, avec en fond la Grande Tête Rouge, dans le massif du Garlaban, à Allauch. Histoire du massif du Garlaban, photos du Chèvrefeuille entrelacé.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, Le massif du Garlaban s'étend au sud-est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se compose principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répété qu'a subit le massif du Garlaban. La garrigue est dominé par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le thym, le romarin... Les principaux sommets du Massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 667m, Bau des Gouttes 554m, la Grande Tête Rouge 512m, la Tête Ronde 432m, le Bec Cornu 419m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les Vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grottes de Manon et du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo au printemps du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa en fleur, dans la garrigue à Esparron-de-Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Photos d'arbres et d'arbustes, histoire du Chèvrefeuille entrelacé.


Le Chèvrefeuille entrelacé ou Chèvrefeuille des Baléares, Lonicera implexa est une liane arbustive de la famille des Caprifoliacées qui mesure de 1 à 2 mètres de hauteur. Les feuilles vertes persistantes et très coriaces sont soudées en coupelles autour de la tige, au centre des dernières feuilles poussent les fleurs en bouquet. La fleur du Chèvrefeuille entrelacé est odorantes à tube rose foncé et corolle blanche-rosâtre, elle mesure environ 4 cm et fleurie en mai-juin suivant le climat. Le fruit est une baie toxique de couleur orange, il se situe dans les feuilles disposées en coupe. Le Chèvrefeuille entrelacé est une plante typiquement méditerranéenne, elle aime le soleil, on la trouve fréquemment dans les garrigues et les maquis.


Photo à la fin du mois de mai du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa en fleur, dans la garrigue à Esparron-de-Verdon, en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Histoire d'Esparron-de-Verdon, photos du Chèvrefeuille entrelacé.


Le Village perché d'Esparron-de-Verdon se situe à l'entrée des Gorges du Sud Verdon, sur les bords du magnifique lac d'Esparron. Son port de plaisance est le point de départ de superbes balades sur les eaux turquoises du lac. Esparron-de-Verdon possède un château construit par la famille De Castellane au XIIIe siècle, le donjon crénelé date du XIe-XIIe siècles, transformé à la Renaissance, le château possède un magnifique escalier à vis datant de cette époque. L'église Saint-André est une église de style roman provençal surmontée d'un campanil, elle a été construite sur un rocher et a remplacé une petite chapelle datant du Xe siècle. Esparron-de-Verdon baigne dans un charme tout provençal avec ses vieilles maisons pittoresques, son lac aux eaux calmes, mais aussi ses lavandins, ses champs de blés et sa nature préservée. Esparron c'est le ciel bleu de Provence, le soleil, des senteurs et des couleurs qui apportent tout au long de l'année calme et sérénité.


Photo au printemps du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa en fleur, une liane arbustive à feuillage persistant de la famille des Caprifoliacées commune de la garrigue. Photos du Chèvrefeuille entrelacé.



Photo au printemps d'un bouquet fleuri de Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa, dans la garrigue, au-dessus du hameau des Bellons, à Allauch. Photos du Chèvrefeuille entrelacé, histoire d'Allauch.


La ville d'Allauch ou "Alau" en provençal se situe à 11 km à l'Est de Marseille, dans le département des Bouche-du-Rhône (13), en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Le territoire d'Allauch est occupé dès la Préhistoire comme en témoigne les objets trouvés dans la grotte de la Baume Sourno (grotte obscure). Au VIe siècle avant Jésus Christ, Allauch devient la possession d'une peuplade Grecque venue de la ville de Phocée avant de passé au mains des romains. Au Xe siècle Allauch appartient aux vicomtes de Marseille puis au XIIe siècle aux chanoines de la cathédrale de la Major qui y construisent le château entre 1141 et 1148. Les chanoines demeureront les Seigneurs d'Allauch pendant près de sept siècles jusqu'à la Révolution, il y développent la vigne, l'olive et le blé. Au XVe siècle le village se forme au pied de la colline et le château est démantelé en 1595 à l'exception de la chapelle Notre-Dame du Château. À la Révolution Française, les chanoines perdent leurs seigneurie et Allauch va connaitre le déclin durant le XIXe siècle. C'est l'arrivée de l'eau courante avec la construction du canal de Marseille et du tramway au XXe siècle qui vont redynamiser cette cité provençale. Allauch est aujourd'hui une charmante petite ville aux portes de Marseille, elle offre aux visiteurs de nombreux atouts tant historique que naturel.


Photo au mois de mai des fleurs du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa, en bouquet, ces fleurs de couleur rose pâle à rose foncé sont odorantes. Photos du Chèvrefeuille entrelacé.



Photo en gros plan des fleurs du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa, une plante arbustive grimpante qui pousse communément dans les garrigues et les maquis. Photos du Chèvrefeuille entrelacé.



Photo d'une tête florale du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa, elle se forme au printemps sur une coupe constituée de feuilles soudées autour de la tige. Photos du Chèvrefeuille entrelacé, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan des tiges de couleur rose foncé et des corolles de teinte blanche-rosâtre du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa, avec les étamines couvertes de polènes. Photos du Chèvrefeuille entrelacé.


Le Chèvrefeuille entrelacé ou Chèvrefeuille Baléares, Lonicera implexa est une liane arbustive à feuillage persistant de la famille des Caprifoliacées, il mesure de 1 à 2 mètres de hauteur. Les feuilles vertes sont soudées en coupelles autour de la tige, au centre des dernières feuilles poussent les fleurs en bouquet. La fleur du Chèvrefeuille entrelacé est odorantes à tube rose foncé et corolle blanche-rosâtre, elle mesure environ 4 cm et fleurie en mai-juin suivant le climat. Le fruit est une baie toxique de couleur orange, il se situe dans les feuilles disposées en coupe. Le Chèvrefeuille entrelacé est une plante typiquement méditerranéenne, elle aime le soleil, on la trouve fréquemment dans les garrigues et les maquis.


Photo sous un beau ciel bleu de Provence du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa en fruits, dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch. Visiter Allauch, photos du Chèvrefeuille entrelacé.


Allauch est blottie à 228 mètres d'altitude, au centre d'un immense cirque constitué par la chaîne de l'Étoile au Nord, le Garlaban à l'Est et la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La ville d'Allauch possède un patrimoine architectural et culturel remarquable comme les vestiges du château du XIIe siècle dominés par la Chapelle Notre-Dame du Château de 1148 et sa collection d'ex-voto du XVIIe siècle à nos jours dédiés à la Vierge, mais également les 4 oratoires dédiés à Saint Sébastien d'Allauch, Saint Blaise de Ceyreste, Saint Antoine de Cuges et Saint Vincent de Roquevaire sur le chemin de la chapelle. Allauch comprend également 2 églises, l'une dédiée à Saint-Sébastien de 1624 et l'autre à Saint Laurent de la Bourdonnière du XIXe siècle. Dans le coeur du vieux village se trouve le Musée d'Allauch, dans l'ancien Hôtel de Ville, il permet de découvrir une belle présentation des symboles et des collections d'art sacré ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune à travers de belles peintures. La maison seigneurial toute proche a été construite au XVIIIe siècle par les chanoines de Marseille et le vieux bassin date du XIXe siècle. Quand à la Bastide de Fontvieille, elle a été construite en 1845 pour Louis-Xavier Pinatel, un riche négociant de Marseille, elle accueille aujourd'hui les manifestations culturelles "estivales" comme les concerts ou les pièces de théâtre. Autre curiosité des plus remarquables, la superbe esplanade Frédéric Mistral qui accueille cinq moulins des XVIIe et XVIIIe siècles. Mais la ville d'Allauch c'est également un patrimoine naturel remarquable couvert de garrigues avec: la Grande Tête Rouge, la Tête Ronde, le Taoumé, le Vallon des Escaoupes... des nom évocateurs rendus célèbres dans le monde entier par Marcel Pagnol.


Photo au mois de septembre des fruits du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa, des baies toxiques de couleur orange qui se situes dans les feuilles disposées en coupe. Photos du Chèvrefeuille entrelacé.



Photo à la fin de l'été des fruits du Chèvrefeuille entrelacé ou des Baléares, Lonicera implexa, au-dessus du hameau des Bellons, dans la garrigue du massif du Garlaban à Allauch. Photos du Chèvrefeuille entrelacé, histoire de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origi