Photos panoramiques de Bormes-les-Mimosas




Photos panoramique du vieux village de Bormes-les-Mimosas avec vue sur la Favière qui fait face aux Île du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles, sur la Côte d'Azur varoise en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Bormes-les-Mimosas.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est l'un des départements les plus touristiques de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baignée d'un climat Méditerranéen il suscite l'engouement des vacanciers pour ses superbes plages. Le littoral varois c'est 300km de côtes le long de la méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums.


Photos panoramique au-dessus du port de Bormes-les-Mimosas à la Favière au soleil couchant, avec en fond, l'Île du Levant, dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Bormes-les-Mimosas.



Photo panoramique au lever du jour du phare, de la table d'orientation et de la mer Méditerranée, au port de Bormes-les-Mimosas, dans le quartier de la Favière. Histoire de Bormes-les-Mimosas, photos de la Côte d'Azur varoise.


Bormes-les-Mimosas se situe au bord de la Méditerranée et au Sud-Est du massif des Maures, dans le département du Var (83) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). La commune compte 22 km de littoral avec son port de plaisance à la Favière, ses plages et ses criques qui font face aux Îles d'Or, du Levant et de Port Cros dans la baie du Lavandou. Perché à flanc de colline, le vieux village médiéval de Bormes-les-Mimosas est dominé par le château des Seigneurs de Fos. Construite au XIIIe siècle, cette forteresse fut le témoignage du règne des Comtes de Provence, elle est classée en partie aux Monuments Historique depuis 1931. Autre trésor de Bormes, la Chapelle Saint-François-de-Paule, elle a été élevée en 1560 dans un style roman en hommage au moine calabrais qui délivra le village de la peste en 1481, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 11 avril 1963. Le vieux village, avec ses jardins, ses ruelles tortueuses et ses charmantes placettes, est embaumé par les senteurs de mimosas, du jasmin et de la glycine. Un sentier botanique parcourt la cité médiévale qui a été primée au concours européen des villes et villages fleuris. Dans le coeur historique de Bormes-les-Mimosas se trouve l'église Saint-Trophyme construite au XVIIIe siècle, elle renferme des bustes reliquaires en bois et des retables des XVIIe et XVIIIe siècles. L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 21 novembre 1973. Bormes-les-Mimosas accueille également un musée dédié à l'art et l'histoire, il se situe rue Carnots, dans une ancienne prison, un bâtiment du XVIIe siècle. Depuis 1926, il abrite des peintures des XIXe et XXe siècles ainsi que des expositions à thèmes. De nombreux points de vue offrent des panoramas exceptionnels sur la plaine et la côte méditerranéenne varoise, le plus spectaculaire se situant sur les hauteurs, à 324 mètres d'altitude, à la chapelle Notre-Dame-de-Constance. Bâtie au XIIIe siècle sur les souhaits de Constance de Provence, la chapelle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiq