Photos panoramiques du Lavandou




Photo panoramique au lever du jour d'un hors bord qui rentre au port du Lavendou. Photos du Lavandou.



Photo panoramique au lever du jour sur la jetée au port du Lavandou face à ''La Cité des Dauphins'' qui borde la Méditerranée. Histoire du Lavandou.


Le Lavandou se situe au bord de la Méditerranée et au pied du massif des Maures, dans le département du Var (83) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Cette charmante petite cité provençale de la Côte d'Azur varoise n'est à l'origine qu'un hameau dépendant de Bormes-les-mimosas, il fut fondé par des pêcheurs "Pescadous" venus d'Italie et d'Espagne. Ce n'est qu'en 1913 que le Lavandou accède au statut de commune indépendante. Si la pêche était la principale activité économique, cette petite ville est surtout connue aujourd'hui comme station balnéaire. Le Lavandou en effet ne manque pas d'atouts, bordant la mer Méditerranée, la commune fait face aux Îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Le charmant port accueille les bateaux de plaisance ainsi que les "pointus", des barques de pêche traditionnelle que les pêcheurs du Lavandou "pescadous" ont su sauvegarder. Faisant face au port, sur le quai Gabriel Péri, la belle bâtisse de 1881 appelé "Le Château" ou la "Villa Louise", est occupée depuis 2007 par l'office de tourisme du Lavandou. L'église Saint-Louis pour sa part a été construite en 1855. Autre curiosité locale située sur les hauteurs du hameau de Cavalière, le Temple d'Hercule, une copie d'un temple grec réalisée en 1930 par un richissime passionné. Les 12 plages présentes sur la commune sont de toutes beautés, allant des grandes étendues de sable fin aux petites criques naturelles. Des excursions en bateaux sont organisées afin de découvrir les "Îles d'Or" mais également les côtes qui accueillent une flore et une faune exceptionnelles. Mais le Lavandou c'est également une école de voile et de jet ski, une école de ski nautique et de parachute ascensionnel mais également la plongée sous-marine. Le lavandou offre aussi de très belles possibilités de randonnées dans le Massif des Maures.


Photo panoramique au lever du jour sur la jetée au port du Lavandou face à ''La Cité des Dauphins'', dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du Lavandou, histoire du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est l'un des départements les plus touristiques de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baignée d'un climat Méditerranéen il suscite l'engouement des vacanciers pour ses superbes plages. Le littoral varois c'est 300km de côtes le long de la méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums.


Photo panoramique au lever du jour dans le port du Lavandou face aux bateaux de plaisance. Photos du Lavandou.



Photo panoramique au mois de juillet dans le port du Lavandou avec ses bateaux de plaisance et ses palmiers baignés par une belle lumière du lever du jour. Photos du Lavandou, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au mois de juillet au-dessus du port du Lavandou avec les bateaux de plaisance et les ''pointus'' qui sont les barques traditionnelles des pêcheurs de la Côte d'Azur varoise. Photos du Lavandou.



Photo panoramique au lever du jour d'un hors bord qui rentre au port du Lavandou, le long de la grande plage. Photos du Lavandou.



Photo panoramique au lever du jour de la grande plage du Lavandou avec son sable fin et ses palmiers. Photos du Lavandou.



Photo panoramique au lever du jour de la place Ernest Reyer au Lavandou, avec ses terrasses ombragées, au bord de la mer Méditerranée. Photos du Lavandou.



Photo panoramique des magasins du quai Baptistin Pins, en face du port du Lavandou. Photos du Lavandou.



Photo panoramique au lever du jour des Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' et de la Méditerranée au mois de juillet, sur la Pointe du Layet à Cavalière, sur le ban communal du Lavandou. Photos du Lavandou.



Photo panoramique au coeur de l'été les doigts de pieds en éventail, sur la plage du Layet à Cavalière, sur le ban communal du Lavandou, dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du Lavandou.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo panoramique verticale au coeur de l'été au-dessus de la plage du Layet, au bord de la Méditerranée, aux calanques du Layet à Cavalière, sur le ban communal du Lavandou. Photos des calanques du Layet au Lavandou, visiter le Lavandou.



Photo panoramique verticale au mois de juillet de la mer Méditerranée, aux calanques du Layet à Cavalière, sur le ban communal du Lavandou. Photos du Lavandou.



Photo panoramique verticale sous un beau ciel bleu d'azur, de 2 Figues de Barbarie orange, et des raquettes vertes appelées cladodes, du Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, à Cavalière. Description du Figuier de Barbarie.


Le Figuier de Barbarie ou Figuier d'Inde, également appelé Cactus raquette "Opuntia ficus-indica" est une plante arborescente originaire du Mexique de la famille des Cactacées, Cactaceae. C'est une plante robuste qui peut atteindre 3 à 5 mètres de haut. Ce cactus est facilement reconnaissables à ses tiges plates comme des raquettes; appelées cladodes, ces rameaux verts sont recouverts d'épines. Unis les uns aux autres, ils forment un vaste ensemble de "feuilles" d'où émerge avec l'âge un tronc gris. Les fleurs jaune pâle à jaune vif ou orangé mesurent de 7 à 10 cm. La figue de Barbarie en est le fruit, de forme ovale, il mesure de 5 à 9 cm, sa couleur va du blanchâtre au jaune orangé ou au pourpre. Le Figuier de Barbarie se rencontre sur les falaises et les coteaux rocailleux qui bordent la méditerranée.


© 2010