Photos panoramiques de Manosque




Photo panoramique au-dessus des oliviers sur le Mont d'Or au lever du jour, avec la ville de Manosque qui borde la rivière de la Durance, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Photos de Manosque, histoire des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo panoramique au crépuscule de la plaine alluviale de la Durance enveloppée d'une fine brume, sur le ban communal de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Photos de Manosque, histoire de la Vallée de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes Alpes, des Alpes de Hautes Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturels remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc national des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier ou de Montgenèvre, plus bas se trouve le Lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte aux département des Alpes-de-Hautes-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là nous pénétrons dans les paysages de Provence, dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavandes du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale entre le Parc naturel régional du Verdon et le Parc naturel régional du Lubéron; elle traverse la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passée Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


Photo panoramique au lever du jour, de la vieille ville de Manosque ceinturée de boulevards, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Histoire de Manosque, photos de la Vallée de la Durance.


Manosque est une ville bâtie, au bord de la plaine alluviale de la Durance; elle se situe au Sud-Ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dominée par le mont d'Or et la colline de Toutes-Aures, elle est une des portes du Luberon et du Plateau de Valensole. Avant l'occupation romaine, Manosque était une ville celte, d'où son nom, manec qui veut dire colline et asc qui se traduit rivière, Manéasq est donc devenu Manosque. Occupée par l'Empire romain, la cité prospère et devient un grand marché régional. Des découvertes archéologiques ont mis à jour à proximité de la voie domitienne, sur le site des Passaïres, un atelier de potier fabricant des amphores vinaires. Manosque se partage ensuite entre l'abbaye Saint-Victor de Marseille, les comtes de Provence, de Forcalquier et des Hospitaliers de Saint-Jean selon les époques. En 982, le premier comte de Provence Guillaume dit << le libérateur >> installe son château au sommet de la colline du Mont d'or dont il reste encore les vestiges d'une tour. En 1207, le dernier comte de Forcalquier, Guillaume IV, accorde à la ville par une charte, des privilèges et une organisation qui va administrer la ville jusqu'à la révolution française de 1789. Manosque s'agrandit alors, construit ses remparts et ses portes, des fontaines, sont installées et de nombreux moulins sont construits. À partir du XIXe siècle, la cité médiévale change de visage, elle s'agrandit, des tours sont détruites dont la porte Guilhempierre qui sera reconstruite plus tard, les boulevards prennent la place des remparts et les rues s'élargissent, la ville se modernise. En 1935 c'est la porte d'Aubette à l'Est qui est détruite pour faire place à la circulation des camions et des automobiles. Manosque est également la patrie de Jean Giono, célèbre écrivain né le 30 mars 1895 qui inspira Marcel Pagnol pour les film: Jofroi en 1933, Angèle 1934, Regain 1937 et La Femme du Boulanger en 1938. Aujourd'hui tournée vers le tourisme, Manosque est la plus belle ville des Alpes-de-Haute-Provence et la plus peuplée.


Photo panoramique au mois de juillet du jour qui se lève sur le coeur historique de la vieille ville de Manosque, avec l'église Saint-Sauveur qui surplombe les beaux immeubles provençaux. Visiter Manosque, photos de la Vallée de la Durance.


Manosque est une très belle ville où il subsiste de nombreux monuments remarquables classés aux Monuments Historiques comme la porte Saunerie et la porte Soubeyran du XIVe siècle. La vieille ville est entourée de boulevards qui ont remplacé les anciens remparts au XIXe siècle. Le coeur de la cité possède une architecture typiquement provençale avec ses maisons bordant des rues étroites, ses fontaines, ses places accueillant les marchés provençaux... Dans le centre historique de Manosque se trouve également l'église Notre-Dame de Romigier cité dès le VIe siècle ainsi que l