Photos de l'église Saint-Léger de Munster




Photo au crépuscule du marché de Noël qui ceinture la Fontaine du Lion, au mois de décembre, sur la place du Marché dominée par l'église Saint-Léger de Munster. Photos de l'église Saint-Léger de Munster, histoire de Noël en Alsace, visiter Munster.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et tous les villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations; les marchés de Noël commencent à voir le jour fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle où, à Strasbourg, le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik" et se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill. En 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale; au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" quant à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré. Aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier et l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'Avent avec sa légendaire couronne; à l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo de la nef à 3 travées séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre, face au choeur de l'église Saint-Léger de Munster. Photos de Munster, histoire de l'église Saint-Léger de Munster.


L'église catholique Saint-Léger de Munster a été construite à l'emplacement d'une chapelle du XIIe siècle. En 1553, la messe catholique est remplacée par le culte protestant. De 1569 à 1574, l'édifice est au centre d'affrontements entre les Munstériens luthériens et l'abbé Henri de Jestetten qui dirige l'abbaye bénédictine. A partir de 1575, l'église est entièrement consacrée au culte protestant, les catholiques se rendant à l'église abbatiale. Cette dernière devient église simultanée en 1686 , son choeur revenant au culte catholique et la nef au protestants, jusqu'à l'inauguration de l'église protestante en janvier 1874. L'église catholique Saint-Léger est agrandie et rénovée au XIX siècle et le clocher datant de 1590 est rehaussé d'un étage. L'église fut restaurée après la guerre 1914-1918. Quand à l'intérieur de l'église catholique Saint-Léger, il comprend une vaste nef à 3 travées. La nef est séparée des bas-cotés par des arcades en plein cintre reposants sur des piliers en grès des Vosges. Sur la tribune de de la nef se trouve depuis septembre 2008 une horloge astronomique, le mécanisme a été conçu par les établissements Ungerer. Le transept Nord est munie d'un orgue provenant de la manufacture Guerrier daté de 1986. Quand au choeur, il est éclairé par 3 grande verrière illustrant des Saints chères à l'Alsace ainsi que le Paradis céleste au centre. Les vitraux de l'église Saint-Léger ont été réalisés par les peintres-verriers strasbourgeois Ott frères en 1874. À noter les magnifiques plafonds en bois qui recouvrent l'ensemble de l'édifice.


Photo de l'horloge astronomique sur la tribune de la nef de l'église Saint-Léger à Munster. Photos de Munster, visiter l'église Saint-Léger de Munster.



Photo d'une des verrières à deux lancettes en arc brisé dans le bas-coté Sud de l'église Saint-Léger de Munster, les vitraux ont été réalisés en 1874 par la maison Ott frères. Photos de Munster, visiter l'église Saint-Léger de Munster.



Photo en gros plan du vitrail illustrant la mort de Jésus sur la croix, dans le bas-coté Sud de l'église Saint-Léger de Munster. Photos de Munster, visiter l'église Saint-Léger de Munster.



Photo en gros plan du vitrail illustrant le Chemin de Croix, un des passages de la Passion du Christ, dans le bas-coté Sud de l'église Saint-Léger de Munster. Visiter la ville de Munster, photos de l'église Saint-Léger de Munster.



Photo en gros plan de Saint Arbogast en évêque, sur le vitrail du bas-coté Sud de l'église Saint-Léger de Munster. Visiter la ville de Munster, photos de l'église Saint-Léger de Munster, histoire de Saint Arbogast.


Saint Arbogast est né au VIe siècle, selon les uns en Écosse et selon les autres en Aquitaine, il avait décidé de quitter le monde pour rechercher la paix intérieure, pour se faire, il gagna l'Alsace où il se retira en ermite dans la forêt sainte de Haguenau. Arbogast s'installa à l'ombre d'un gros chêne et se consacra à la prière et à la méditation. La réputation de grande sainteté de l'ermite Arbogast est parvenue très vite aux oreilles du roi qui l'aurait alors appelé à l'épiscopat de Strasbourg. Saint Arbogast fut évêque de Strasbourg en 550, il a fondé le premier monastère en Alsace, à Surbourg, ainsi que la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame. Saint Arbogast a été enterré sur la colline Saint-Michel, (aujourd'hui chapelle de la Clinique Sainte Barbe), ses reliques ont été partagées entre le couvent Saint Arbogast de Strasbourg et celui de Surbourg (devenu l'Abbatiale Saint Arbogast), des pèlerinages pour célébrer son ermitage ont également lieu à la chapelle érigée au vieux chêne, dans la forêt sainte "Silva sancta" de Haguenau.


Photo en gros plan du moine Saint Morand sur le vitrail du bas-coté Sud de l'église Saint-Léger de Munster. Visiter la ville de Munster, photos de l'église Saint-Léger de Munster, histoire de Saint Morand.


Saint Morand, du latin Morandus ou Moderamnus est né entre 1050 et 1075, originaire de Rhénanie, il fut un moine clunisien, surnommé "l'apôtre du Sundgau" ou Morand de Cluny. Saint Morand joua un rôle important, au cours du Moyen Âge, on lui attribue l'introduction de la vigne en Alsace et il est vénérait comme saint protecteur de la vigne et du vin, il est également invoqué contre de nombreuses maladies. Saint Morand est mort par épuisement le 3 juin 1115 et il a été canonisé en 1181 à la demande de l'évêque de Bâle, il reçut le nom "d'apôtre du Sundgau". Le tombeau à Altkirch est devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté, Saint Morand étant invoqué contre les mots de tête, la protection du bétail et de la vigne.


Photo en contre-plongée du bas-côté Nord avec ses arcades en plein cintre qui le sépare de la nef, dans l'église Saint-Léger de Munster. Photos de Munster, visiter l'église Saint-Léger de Munster.



Photo au mois de décembre de la verrière et de la très belle crèche de Noël Cantique de Zacharie réalisé en 2014 par Alphonse Basso, dans le transept Sud de l'église Saint-Léger de Munster. Photos de Munster, visiter l'église Saint-Léger de Munster.



Photo au mois de décembre du choeur de l'église Saint-Léger de Munster avec son beau décors et crèches de Noël. Photos de Munster, histoire de Noël à Munster.


Munster est une des destinations incontournables durant la longue période de Noël, du dernier week-end de novembre jusqu'à l'Épiphanie, la ville brille de mille feux. Située aux pieds des Hautes-Vosges, cette cité haut-rhinoise offre de merveilleux spectacles de Noël. D'abord son célèbre marché de Noël, le "Bredlamarik" ou "marché des Bredlas" les petits gâteaux alsaciens de Noël est très bien placé. Ce vaste "Bredlamarik" s'étand sur la place du Marché, entre l'église Saint-Léger et l'église protestante, dans le coeur historique de Munster. Les petits chalets de bois accueillent de nombreux commerçants et artisans locaux qui proposent le traditionnel vin chaud, mais également l'incontournable fromage de Munster, des confitures, des bredlas, mais également des bijoux, des vêtements, des sacs, des décors pour la maison ou pour l'arbre de Noël ainsi que de nombreux produits du terroir. Des mets et produits qui raviront les yeux des curieux autant que les papilles des gourmands. L'église Saint-Léger pour sa part accueille une très belle exposition de crèches de Noël dans le transept Sud. À la tombée de la nuit, la ville s'illumine et offre un spectacle tout en lumière où l'église protestante de style néo-romano-gothique se couvre d'étoiles. Quant au palais abbatial du XVIIIe siècle, il est décoré du calendrier géant de l'Avent.


Photo de la verrière centrale à deux lancettes du choeur de l'église Saint-Léger de Munster, elle illustre le Paradis Célèste avec Dieu le Père, Jésus le Fils surmontés par la colombe du Saint Esprit. Photos de Munster, histoire de Noël à Munster.