Photos panoramiques de Sisteron




Photo panoramique au mois de juillet de la ville de Sisteron avec son imposante citadelle des XIIe et XIXe siècles, au bord de la Durance, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Photos de Sisteron, histoire des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo panoramique à la tombée de la nuit des tours et l'église Notre-Dame des Pommiers, dans le centre historique de Sisteron, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Sisteron, histoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo panoramique verticale à la tombée de la nuit de la tour de l'horloge, sur la place du Docteur Robert, dans le coeur historique de Sisteron. Histoire de Sisteron, photos de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, visiter la Vallée de la Durance.


Occupé dès la préhistoire et l'antiquité comme en témoigne les nombreuses découvertes archéologiques, Sisteron était un petit village gaulois bâti au bord de la Durance. Plus tard les Romains y font passer la Voie Domitienne ou Via Domitia, une route principale construite en 118 avant notre ère, elle reliait l'Italie à l'Espagne. Au XIe siècle, Foulques Bertrand de Provence rentre en possession de la ville et de la région qui au XIIe siècle s'étendait de Pertuis à Apt jusqu'à Gap et de Sisteron à Manosque. Sisteron est alors une puissante place forte tenue par les comtes de Forcalquier, qui deviendra la propriété des comtes de Provence. En 1481 le roi de France Louis XI annexe la Provence; Sisteron rejoint le royaume de France jusqu'à la Révolution française qui mettra fin à l'arbitraire royal. Entre temps au XVIe siècle, les guerres de religion mettrons à sac la ville et c'est Jehan Sarrazin, de 1589 à 1612 qui va renforcer par un étagement d'ouvrages bastionnés, la citadelle qui domine la cité depuis le XIIe siècle et qui fut un ancien oppidum romain. Au XVIIe siècle Vauban y fera un certain nombre de plans afin de moderniser la place, mais manque d'argent, ces travaux ne seront en partie réalisés qu'au XIXe siècle. La citadelle sera déclassée en 1889 et deviendra la propriété de la commune qui en fera une prison lors de la Seconde Guerre mondiale. Sisteron à beaucoup souffert de ce conflit qui prendra fin le 19 août 1945, une grande partie de la ville fut détruite et la citadelle gravement endommagée lors des bombardements de l'aviation anglo-américaine qui feront une centaine de morts le 15 août 1944. L'après guerre sera marquée par la reconstruction de la ville. Sisteron est aujourd'hui réputée pour la culture de l'olivier et l'élevage ovin, mais également pour le tourisme grâce à son patrimoine bâti et à sa situation géographique privilégiée au bord de la Durance, sur la route qui relie les Alpes au bassin méditerranéen.


Photo panoramique verticale à la tombée de la nuit de la rue du Glissoir, avec son passage voûté du XIIIe siècle, dans le coeur historique de Sisteron. Visiter Sisteron, photos du département des Alpes-de-Haute-Provence.


La ville de Sisteron borde la rivière de la Durance, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située à 485 mètres d'altitude, sur la route qui relie les Alpes au bassin méditerranéen, la ville possède de nombreux atouts touristiques. D'abord sa citadelle qui domine la cité, un ancien oppidum romain transformé en place forte au XIIe siècle et remaniée puis renforcée au fil du temps. Elle est constituée d'un étagement d'ouvrages bastionnés dominés par le donjon, une tour beffroi, dite « Tour de l'Horloge ». La citadelle de Sisteron comprend également une chapelle, un chemin de ronde, une poudrière, un escalier souterrain de 258 marches, des échauguettes et des guérites ainsi qu'un beau théâtre de verdure qui peut accueillir 1500 personnes. Classée aux Monuments Historiques depuis 1925, la citadelle offre un merveilleux panorama sur les Alpes, la Durance et sur la ville. Une ville qui est dominée par une ancienne cathédrale, l'église Notre-Dame des Pommiers, un édifice de style roman provençal élevé entre 1160 et 1220 qui est classé aux Monuments Historiques depuis 1840. Sisteron a également pu sauvegarder 5 tours de l'ancienne enceinte médiévale de la ville construite de 1372 à 1373: la Tour du Fort, la Tour des Gents d'Arme, la Tour de La Médisance, la Tour Notre-Dame et la Tour de la Porte Sauve. La place du Docteur Robert est dominée par la Tour de l'Horloge construite au XVIe siècle, elle est surmontée d'un beau campanile en fer forgé de 1839. Mais en remontant les rues, ruelles et places à l'ombre des andrônes et des portes, la découverte de cette belle cité provençale se poursuit, avec ses vielles demeures des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles, mais également ses fontaines et ses lavoirs. Le long de la Durance, un sentier permet des balades romantiques le long de cette rivière alpine qui va rejoindre le Rhône via la mer Méditerranée. Au faubourg de la Baume s'élève depuis 1248 l'église Saint Dominique, un ancien couvent des Dominicains qui a conservé les restes du cloître ainsi que les vestiges d'une chapelle à l'ombre de son très beau clocher roman. Également à la Baume se trouve la chapelle romane du XIIe siècle dédiée à Saint Marcel, elle renferme notamment un mobilier et une fresque du XVIIe siècle illustrant Saint Antoine et son cochon au bord d'une rivière. Dans le canton de Sisteron se trouve aussi le village et le château de Mison, une forteresse construite au XIIIe siècle.


Photo panoramique verticale à la tombée de la nuit de la rue Longue-Andrône, avec ses 78 marches et ses passages voûtés, dans le coeur historique de Sisteron. Photos de Sisteron, Yves Noto Campanella photographe.