Photos de l'église Notre-Dame des Pommiers à Sisteron




Photo au lever du jour des toits de la vielle ville provençale de Sisteron dominée par l'église Notre-Dame des Pommiers, une ancienne cathédrale de style roman lombard. Histoire de Sisteron, photos du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Occupé dès la préhistoire et l'antiquité comme en témoigne les nombreuses découvertes archéologiques, Sisteron était un petit village gaulois bâti au bord de la Durance. Plus tard les Romains y font passer la Voie Domitienne ou Via Domitia, une route principale construite en 118 avant notre ère, elle reliait l'Italie à l'Espagne. Au XIe siècle, Foulques Bertrand de Provence rentre en possession de la ville et de la région qui au XIIe siècle s'étendait de Pertuis à Apt jusqu'à Gap et de Sisteron à Manosque. Sisteron est alors une puissante place forte tenue par les comtes de Forcalquier, qui deviendra la propriété des comtes de Provence. En 1481 le roi de France Louis XI annexe la Provence; Sisteron rejoint le royaume de France jusqu'à la Révolution française qui mettra fin à l'arbitraire royal. Entre temps au XVIe siècle, les guerres de religion mettrons à sac la ville et c'est Jehan Sarrazin, de 1589 à 1612 qui va renforcer par un étagement d'ouvrages bastionnés, la citadelle qui domine la cité depuis le XIIe siècle et qui fut un ancien oppidum romain. Au XVIIe siècle Vauban y fera un certain nombre de plans afin de moderniser la place, mais manque d'argent, ces travaux ne seront en partie réalisés qu'au XIXe siècle. La citadelle sera déclassée en 1889 et deviendra la propriété de la commune qui en fera une prison lors de la Seconde Guerre mondiale. Sisteron à beaucoup souffert de ce conflit qui prendra fin le 19 août 1945, une grande partie de la ville fut détruite et la citadelle gravement endommagée lors des bombardements de l'aviation anglo-américaine qui feront une centaine de morts le 15 août 1944. L'après guerre sera marquée par la reconstruction de la ville. Sisteron est aujourd'hui réputée pour la culture de l'olivier et l'élevage ovin, mais également pour le tourisme grâce à son patrimoine bâti et à sa situation géographique privilégiée au bord de la Durance, sur la route qui relie les Alpes au bassin méditerranéen.


Photo de la façade Ouest de l'église Notre-Dame des Pommiers, avec son beau portail, au coeur de la ville de Sisteron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Photos de Sisteron, histoire du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo de la triple nef à quatre travées, face au choeur de l'église Notre-Dame des Pommiers, l'ancienne cathédrale de Sisteron. Visiter la ville de Sisteron, photos de l'église Notre-Dame des Pommiers de Sisteron.


La ville de Sisteron borde la rivière de la Durance, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située à 485 mètres d'altitude, sur la