Photos de la Garrigue




Photo du Plan de l'Aigle, sur la Butte des Pinsots à 719m d'altitude, au-dessus du Vallon des Piches, dans les collines de Pagnol couvertes de garrigue, au coeur du massif du Garlaban avec Marseille en fond. Photos de la garrigue.



Photo à contre-jour au mois d'août du soleil qui se lève sur la garrigue aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Visiter la Garrigue, photos du Parc naturel régional du Verdon, histoire des Salles-sur-Verdon.


En novembre 1973, c'est la mise en eau du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix qui noya la vallée des Salles pour réaliser le lac. Les fermes ancestrales et le village moyennageux des Salles-sur-Verdon sont engloutis par les eaux, il fut reconstruit sur les hauteurs dès 1970. Lors de la mise à l'eau du lac, l'exode des habitants se fait dans la douleur et les récalcitrants sont évacués par les gendarmes. Les habitants perdent leurs maisons natales ou leurs fermes, l'église est dynamitée, le cimetière déplacé et de nombreux agriculteurs et éleveurs sont ruinés et leurs souvenirs engloutis. Aujourd'hui les Salles-sur-Verdon est un des plus jeunes villages de France, situé à 511 mètres d'altitude, il domine le lac de Sainte Croix, dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village provençal est dominé par l'église Sainte-Anne, les lavoirs et la fontaine sont des vestiges de l'ancien bourg. Mais l'attrait principal des Salles-sur-Verdon c'est la nature, la proximité des gorges du Verdon et son magnifique panorama sur le lac de Sainte-Croix. Le village est également accueillant, il dispose d'hôtels, de restaurants et bien sur d'un vaste boulodrome dans le coeur du bourg.


Photo à contre-jour du soleil qui se lève sur la garrigue aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Visiter la Garrigue, photos du Parc naturel régional du Verdon, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du jour qui se lève sur la colline de la Garenne couverte de garrigue, sur le ban communal de Saint-Martin-de-Brômes, dans le Parc naturel régional du Verdon. Histoire de Saint-Martin-de-Brômes, visiter la garrigue, photos de la Provence.


Saint-Martin-de-Brômes est un vieux village typiquement provençal qui occupe la rive droite du Colostre, au coeur du plateau de Valensole, dans le Parc naturel régional du Verdon. Il a été bâti en amphithéâtre à l'époque médiévale, sur le flanc de la colline du Castelleras située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Saint-Martin-de-Brômes et dominé par la tour de l'horloge dite << Tour des Templiers >>, l'ancien donjon des Castellane du XIVe siècle reconverti au rez-de-chaussée en musée gallo-romain. À ses côtés se trouve le cimetière et la très belle église Saint-Martin élevée au XIIe siècle. En se promenant dans le centre du village, au fil des rues et ruelles, on découvre de nombreux linteaux sculptés et millésimés, des fenêtres à meneaux, où encore une très belle baie géminée à colonne munie d'un chapiteau décoré de feuillages qui peut dater du XIIe siècle. Au coeur du village, sur une très belle petite place, se trouve la grande fontaine à bulbe de 1845 à l'ombre des platanes. Une autre fontaine de type adossée se situe dans la Grand Rue, sa borne monolithique porte la date de 1902. Pour sa part, le lavoir du village de Saint-Martin-de-Brômes date du début du XXe siècle. Situé à une altitude d'environ 360 mètres, le village est traversé par la rivière le Colostre qui se jette dans le verdon, à l'entrée de Gréoux-les-Bains.


Photo au lever du jour de la garrigue qui recouvre la colline de la Garenne, face au village de Saint-Martin-de-Brômes, sur le plateau de Valensole. Photos de Saint-Martin-de-Brômes, histoire du plateau de Valensole, visiter la garrigue.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2 et fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Cette région touristique offre une multitude de couleurs