Photos du Bastberg




Photo au mois d'août de la Croix et de la table d'orientation sur les pelouses calcaires du Bastberg, à 326 mètres d'altitude, au-dessus de la ville de Bouxwiller. Photos de Bouxwiller, tourisme en Alsace.



Photo au début du printemps d'un beau paysage vallonné à Bouxwiller, avec ses prairies, cultures et vergers dominés par le sommet du Petit-Bastberg qui culmine à 326 mètres d'altitude. Histoire de Bouxwiller, visiter le pays de Hanau.


La ville de Bouxwiller est le chef lieu de canton du Pays de Hanau et elle fait partie de l'arrondissement de Saverne, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Le site de Bouxwiller est occupé dès l'époque romaine, de nombreux objets datant de cette période ont été découverts sur les hauteurs du Basberg. Au début du Moyen Âge Bouxwiller appartient à l'évêché de Metz qui le donne en fief vers 1260 aux seigneurs de Lichtemberg qui deviennent les avoués de l'abbaye de Neuwiller. À l'extinction de la lignée mâle des Lichtenberg en 1480, le comté passe par alliance dans la famille des Hanau-Lichtenberg qui en fait un véritable état. Le XVIe siècle est une période faste pour la ville la ville, on y construit un hôpital, la Réforme est introduite en 1545 et l'école latine est transformée en collège en 1612. Bouxwiller traverse la guerre de Trente Ans sans accroc, elle intègre le royaume de France en 1680 suite aux traités de Westphalie et de Münster tout en gardant son indépendance. À la Révolution Française le château et le jardin sont mis sous séquestre et les orangés sont transféré au parc de l'Orangerie à Strasbourg. Bouxwiller passe les conflits de 1870 et 14-18 sans dommage, mais la guerre de 39-45 marque la déportation vers les camps de la mort de la communauté juive et la synagogue fut profanée puis transformée en usine de cartonnage, la libération ne survient qu'en novembre 1944. Aujourd'hui Bouxwiller et une charmante petite ville qui comprend de nombreuses maisons alsaciennes à pans de bois des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'église protestante a été construite en 1614, elle a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1930, elle referme un orgue Silbermann de 1778 et une magnifique chaire Renaissance sculptée et peinte de scènes bibliques. L'église catholique Saint-Léger est munie d'une tour-clocher des XIIe et XIVe siècles, la nef fut construite en 1779, elle comprend un orgue de tribune Baldner de 1668. Bouxwiller compte également deux musées, le premier est le Musée du Pays de Hanau, il présente l'histoire, la culture et l'environnement du Pays de Hanau, il se trouve dans l'ancienne Halle aux Blés du XIVe siècle inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1987, et le second est le Musée Judéo-Alsacien installé dans l'ancienne synagogue de 1842 inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1984. La ville a également sauvegardée une partie de ses remparts du XVIIe siècle. L'Hôtel de Ville occupe l'ancienne chancellerie de 1659 sur la place du Château comme le lycée qui fut construit en 1884. Cette ancien lieu privilégié des comtes de Hanau-Lichtenberg mérite le détour pour son patrimoine bâtit mais également naturel avec la colline du Bastberg et sa flore exceptionnelle, comme pour ses beaux paysages vallonnés couverts de vergers.


Photo au mois d'avril des vergers à hautes tiges qui occupent une partie des collines de Bouxwiller, au pied du Bastberg, dans le Pays de Hanau, à la porte du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Photos de Bouxwiller, visiter l'Alsace.