Photos de Montbrun-les-Bains




Photo du village perché de Montbrun-les-Bains au lever du jour; une station thermale située dans la Drôme Provençale, entre le Mont Ventoux et la Montagne de Lure, dans le Parc Naturel Régional des Baronnies.



Photo au-dessus de Montbrun-les-Bains au lever du jour, aux pieds des premiers contreforts du Parc Naturel Régional des Baronnies au mois d'octobre; un village thermal aux eaux fortement sulfurées déjà exploitées au temps des Romains.



Photo du village classé de Montbrun-les-Bains baigné par une belle lumière au lever du soleil, un village médiéval situé à la pointe Sud-Est du département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du soleil qui se lève sur le village médiéval de Montbrun-les-Bains au coeur de l'automne, au Sud du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales créé en 2015; un parc qui regroupe 82 communes adhérentes.



Photo d'un champ de lavande en fleur à la fin du mois de juin, au pied de la cité médiévale classée de Montbrun-les-Bains; un village membre de la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo du fleurissement bleu-mauve d'un champ de lavande au début de l'été, au pied du village dominé par les hautes maisons de l'ancien rempart, l'église des XIIe et XVIIe siècles et le château médiéval de Montbrun-les-Bains.



Photo des vastes champs de blé doré qui s'étendent au pied du village médiéval de Montbrun-les-Bains, avec un beau ciel de traîne chargé de cumulus après l'orage.



Photo du jour qui se lève sur le village médiéval classé de Montbrun-les-Bains, dans la vallée du Toulourenc plongée dans de belles couleurs d'automne, au pied du Mont Ventoux à la fin du mois d'octobre.



Photo du village perché de Montbrun-les-Bains illuminé par une belle lumière rasante au lever du soleil, sur les premiers contreforts Sud du département de la Drôme en automne, dans l'arrondissement de Nyons qui regroupe 149 communes.



Photo au-dessus des hautes maisons de l'ancien rempart Sud, de l'église de la Nativité et du château médiéval de Montbrun-les-Bains, à l'Ouest du vieux village médiéval de Montbrun-les-Bains baigné par une belle lumière au lever du jour.



Photo en contre plongée au pied de Montbrun-les-Bains au coeur de l'été; un village pittoresque perché qui surplombe une jolie petite plaine fertile, en face du Mont Ventoux qui culmine à 1911 mètres d'altitude.



Photo des belles maisons en pierre au pied de l'église paroissiale dédiée à la Nativité, avec le château Dupuy-Montbrun des XIVe et XVIe siècles, dans le village de Montbrun-les-Bains au mois de juillet.



Photo des hautes façades médiévales en pierres dans une belle lumière rasante au soleil couchant, des maisons bâties à flanc de paroi rocheuse, avec la tour du beffroi flanquée au coeur du village perché de Montbrun-les-Bains.



Photo des belles demeures provençales en pierre calcaire ocre aux volets bleus de Montbrun-les-Bains, au pied de l'église paroissiale de la Nativité du XIIe siècle, reconstruite dans un style baroque au XVIIe siècle.



Photo des belles maisons provençales en pierre qui s'alignent face à une porte médiévale de Montbrun-les-Bains; un village qui comprend quatre portes: la porte Sainte-Marie ou portail Nord, la porte de la Clastre, du Beffroi et du château.



Photo des belles demeures provençales en pierre, dans le coeur historique de Montbrun-les-Bains.



Photo de la place du Beffroi de Montbrun-les-Bains, avec ses belles maisons provençales, sa fontaine et son lavoir couvert, au pied de la tour de l'horloge, dans le centre historique du village classé. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la fontaine à bulbe du beffroi et du lavoir couvert, au pied de la tour de l'horloge de Montbrun-les-Bains; une tour-porte quadrangulaire du XIVe siècle inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926.



Photo de la place du Beffroi de Montbrun-les-Bains au coeur de l'été, avec la tour de l'horloge et ses mâchicoulis surmontés d'un campanile en fer forgé.



Photo en gros plan du sommet du beffroi de Montbrun-les-Bains sous un beau ciel bleu, avec son horloge, ses mâchicoulis, et sa plateforme crénelée surmontée d'un campanile en fer forgé orné d'une cloche.



Photo de la face Ouest du beffroi ou tour de l'horloge, avec son arc de décharge qui s'étend sur trois étages, à l'intérieur des remparts de Montbrun-les-Bains au coeur de l'été.



Photo du soleil qui pénètre au petit matin dans une rue du coeur historique de Montbrun-les-Bains.



Photo du fleurissement estival d'une rue en calade, avec une belle maison en pierre, sur les hauteurs du village classé de Montbrun-les-Bains.



Photo du château Dupuy-Montbrun des XIVe et XVIe siècles, au dessus de la tour du beffroi et des toitures recouvertes de tuiles dites ''canal'', sur les hauteurs du village classé de Montbrun-les-Bains au mois de juillet.



© 2010