Photos de Pérouges




Photo du village de Pérouges au mois de novembre, une cité médiévale très touristique qui compte plus de 80 monuments classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques, elle accueille une moyenne de 270 000 visiteurs par an.



Photo en automne de la magnifique cité médiévale perchée et fortifiée de Pérouges au soleil couchant; un village bâti au XIIe siècle sur une colline de la Dombes, au-dessus du plateau de l'Ain. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo sous un ciel d'orage du village classé de Pérouges dans de belles couleurs d'automne, une cité moyenâgeuse parmi les mieux conservées de France, elle fait partie de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain.



Photo d'un beau paysage rurale en automne, au pied du village perché de Pérouges au coucher du soleil, avec sous un ciel d'orage, l'église Sainte-Marie-Madeleine qui est accolée à la porte d'En-Haut.



Photo du plan explicatif de la cité fortifié de Pérouges, à l'entrée du village; avec l'emplacement des monuments les plus remarquables ainsi que les commerces, restaurants, hôtels, chambres d'hôtes et musée.



Photo des touristes qui franchissent le passage en arc brisé de la porte d'En haut, au pied de l'église fortifiée Sainte Marie-Madeleine, à l'entrée Ouest de Pérouges; des fortifications qui forment une double enceinte autour de la cité médiévale.



Photo des musiciens et des touristes au pied de la porte d'En Haut en pleine période estivale, à l'entrée Ouest de la cité médiévale classé de Pérouges; un des villages les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo de la rue en calade qui passe sous la porte d'En Haut de Pérouges, avec ses passages en arc brisé, un édifice du XVe siècle, classé aux Monuments Historiques depuis 1912.



Photo des pavés arrondis de la rue de la Porte d'en Haut à Pérouges, face à la rue des Rondes dominée par la Maison Sise, avec ses fenêtres à meneau et traverse; une magnifique demeure médiévale classée aux Monuments Historiques depuis 1912.



Photo de la face Est de la porte d'En Haut, avec ses passages en arc brisé, à l'intérieur des remparts de la cité médiévale de Pérouges; une double enceinte fortifiée qui est en partie classée aux Monuments Historiques depuis 1921.



Photo d'un groupe de touristes qui rentre dans la rue des Rondes, au pied de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Pérouges au mois d'août; un édifice fortifié bâti au XVe siècle et classé aux Monuments Historiques en 1912.



Photo des belles maisons en pierre qui bordent une ruelle caladée, à l'intérieur des remparts de Pérouges; un village fortifié dont la première mention écrite remonte au XIIe siècle, c'est alors un château qui appartient au seigneur d'Anthon.



Photo des belles maisons en pierre des XVe et XVIe siècles à l'architecture typique du Moyen Âge, avec ses échoppes au rez-de-chaussée et ses fenêtres à meneau et traverse, dans la rue des Princes, l'une des artères principales de Pérouges.



Photo d'un rayon de soleil qui rentre dans la rue des Princes, sur une vieille maison marchande, avec ses volets de bois et ses fenêtres à meneau et traverse, dans le centre historique de Pérouges au coeur de l'été.



Photo d'un rayon de soleil qui illumine la rue des Princes, avec ses vieilles demeures Renaissance en pierre, dans le coeur historique de Pérouges à la fin du printemps; un village moyenâgeux qui vivait essentiellement de l'agriculture et du tissage.



Photo des visiteurs dans la rue des Princes en pleine saison estivale, à l'entrée de la place du Tilleul de Pérouges, une cité médiévale classée dans les plus beaux villages de France depuis 1988. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la Maison des Peintres de Pérouges, une ancienne demeure marchande à pans de bois et encorbellement classée aux Monuments Historiques depuis 1937; appelée également ''la Maison Tacani'', elle se situe sur la place du Tilleul.



Photo à l'entrée de la place du Tilleul de Pérouges, au pied de la Maison Tacani, une ancienne demeure commerçante élevée au début du XVe siècle, avec son enseigne en fer forgé intitulée ''La Maison des Peintres de Pérouges''.



Photo de la Maison Tacani de 1404 sur la place du Tilleul de Pérouges, avec la halle couverte du XIVe siècle dite ''Halle des Tisserands'', la Galerie de l'Hostellerie surmontée de colombages, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1921.



Photo du vieux tilleul planté en 1792 et classé depuis 1948 au titre des sites naturels, il fait face à la Halle aux Tisserands, à l'Hostellerie du Vieux Pérouges et à la Maison du Cadran Solaire, sur la place principale de la cité médiévale.



Photo au pied de la Halle aux Tisserands, sur la place du Tilleul au coeur de l'été, face à l'Hostellerie du Vieux Pérouges et à la Maison du Cadran Solaire.



Photo de la place du Tilleul de Pérouges au mois d'août; un vaste espace caladé bordé de belles demeures médiévales en pierre, à pans de bois et à baies géminées, dans le coeur historique du village classé. Histoire et description de la calade.


Dans beaucoup de villages de Provence on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo de l'Hostellerie du Vieux Pérouges, sur la place du Tilleul, avec sa façade Est à pans de bois et encorbellement , et sa façade Sud en pierre munie de fenêtres à meneau; un édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1921.



Photo de la Halle aux Tisserands ou ''Maison Jean Escoffier'' et de l'Hostellerie du Vieux Pérouges, sur la place du Tilleul au coeur de l'été, avec l'entrée dans la rue des Princes; une belle cité médiévale située à deux pas de Lyon.



Photo du vieux tilleul monumental qui pose son ombre sur les pavés arrondis de la place de la Halle ou place du Tilleul, avec la halle couverte à pans de bois, l'Hostellerie du Vieux Pérouges et la Maison du Cadran Solaire.



Photo en gros plan de la Maison du Cadran Solaire, sur la place du Tilleul de Pérouges; une vielle demeure en pierre inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927.



Photo de la place de la Halle ou place du Tilleul, au coeur de la cité médiévale de Pérouges, dans le canton de Meximieux et l'arrondissement de Belley, au Nord du département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo du vieux tilleul qui orne le centre de la place des Halles de Pérouges au mois d'août; planté au XVIIIe siècle, il symbolise la Révolution française.



Photo au pied de l'Hostellerie du Vieux Pérouges, avec ses belles façades en pierre et pans de bois en encorbellement, ornée de fenêtres à croisée de meneau et traverse, à côté de la Halle à colombages, dans le centre du village de Pérouges.



Photo en gros plan de la façade Est en encorbellement et pans de bois de l'Hostellerie du Vieux Pérouges, avec une fenêtre à meneau en bois, et d'une fenêtre à croisée de meneau et traverse également en bois.



Photo en gros plan des colombages et d'une fenêtre à croisée de meneau et traverse en bois, sur la façade Est de l'Hostellerie du Vieux Pérouges, place de la Halle ou du Tilleul, dans le coeur de la cité médiévale de Pérouges.



Photo de la très belle Maison Messimy, dans la rue des Rondes, au coeur du village classé de Pérouges; l'ancienne demeure du général Adolphe Marie Messimy (1869-1935), elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1921.



Photo du général Adolphe Messimy, qui fut député, sénateur, ministre des Colonies et ministre de la Guerre (1869-1935), sur le panneau explicatif qui orne la façade de la maison Messimy, dans la rue des Rondes de Pérouges.



Photo des belles demeures en pierre qui dominent la rue des Rondes de Pérouges, avec le vieux puits couvert dans la rue de la Tour.



Photo du vieux puits couvert exposé dans la rue des Rondes de Pérouges; d'une profondeur de 33 mètres, il est le seul puits de la cité au Moyen Âge, il faisait partie de l'ancien château fort, le mécanisme métallique de puisage a été rajouté au XIXe.



Photo des belles maisons en pierre ornées de fenêtres à croisée de meneau et de traverse, dans la rue des Rondes de Pérouges, une cité médiévale circulaire des plus remarquables.



Photo dans une douce lumière d'été des belles demeures en pierre aux fenêtres à croisée de meneau et de traverse, dans la rue des Rondes qui ceinture le village classé de Pérouges.



Photo d'une belle maison en pierre dans la rue des Rondes, face à l'église fortifiée de style gothique dédiée à Sainte Marie Madeleine, à l'entrée de la cité médiévale de Pérouges.



Photo de la mairie de Pérouges, dans la rue des Rondes au mois de juin; un ensemble inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.



Photo de la porte d'En-Bas qui faisant partie de l'enceinte fortifiée de la cité médiévale de Pérouges, un édifice du XVe siècle inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.



Photo en gros plan de deux galettes de Pérouges présentées aux touristes par l'Hostellerie du Vieux Pérouges; une préparation pâtissière réalisée sous forme de tarte au sucre depuis 1912.



© 2010