Photos de l'extérieur de l'abbatiale d'Ottmarsheim




Photo de l'ancienne abbatiale romane d'Ottmarsheim élevée en 1030 par Rodolphe d'Altenbourg, elle a été consacrée en 1049 par le pape Léon IX.



Photo de l'ancienne abbatiale romane d'Ottmarsheim fondée au XIe siècle, une église dédiée aux saints Paul et Pierre, sur la route romane d'Alsace. Histoire de la route romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquable. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace c'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, ou peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décors se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo de l'ancienne abbatiale romane d'Ottmarsheim qui était destinée à l'usage de moniales suivant la règle de Saint Benoît, elle demeurera abbatiale jusqu'en 1790.



Photo au pied de de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Ottmarsheim, avec en fond, le Prieuré Saint Bernard.



Photo de l'ancienne abbatiale romane d'Ottmarsheim, la seule église de plan octogonal en Alsace, elle constitue une réplique de la cathédrale carolingienne d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne.



Photo du calvaire et du haut clocher-porche de l'ancienne abbatiale romane d'Ottmarsheim qui était dédiée à la Sainte Vierge au XIe siècle.



Photo en contre-plongée sous le calvaire et face à l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Ottmarsheim. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du calvaire et et de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Ottmarsheim, sous un beau ciel bleu d'été.



Photo de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Ottmarsheim, une ancienne abbatiale romane élevée en forme d'octogone et surmontée d'une coupole.



Photo de la coupole octogonale de l'ancienne abbatiale d'Ottmarsheim, avec sa frise d'arceaux et de billettes, ainsi que ses fenêtres romanes d'origine.



Photo d'une fenêtre géminée néo-romane, sur la façade Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Ottmarsheim.



Photo d'un bas relief sur la façade Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul, l'ancienne abbatiale d'Ottmarsheim.