Lierre grimpant ou Lierre commun, Hedera helix




Photo des Lierres grimpants ''Hedera helix'' qui atteignent la cime des plus grands arbres, dans la partie haute ''Köpf'' de la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen. histoire de l'île du Rohrschollen à Strasbourg, photos du Lierre grimpant.


L'île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle National. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêt alluviale traversé par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saules, aulnes, peupliers noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dure (chêne, frêne, érable, orme, Charme...) couvertes de lianes arborescentes. Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo au mois d'avril d'un Chêne pédonculé couvert de Lierre grimpant ''Hedera helix'', dans la partie haute ''Köpfe'' de la forêt rhénane de Marckolsheim-Schoenau. Histoire de la forêt du Rhin de Marckolseim, photos du Lierre grimpant.


La Forêt du Rhin sur le territoire de la Communauté de Communes de Marckolsheim et Environs, avec ses 1340 hectares classée en Parc Forestier, représente le plus grand massif forestier rhénan d'un seul tenant. Elle est traversée par deux bras principaux: le "Muhlbach" où "Moulin troue d'eau" et le "Steingrüengiessen" soit le "Guiessen aux pierres vertes". Ces méandres du Rhin sont bordés de Balsamines et de roseaux, ils sont colonisés par des essences à bois tendre: le Saule, de Peuplier noir et l'Aulne, ils constituent la partie basse de la forêt rhénane "Gründe". Sur les partie haute "Köpf" se développe des essences à bois dure comme: le Chêne pédonculé, le Frêne, l'Orme champêtre et diffus, l'Érable champêtre, plane et sycomore ... au total les forêts alluviales du Rhin abritent une cinquantaine d'espèces d'arbres et d'arbustes.


Photo au mois de septembre des feuilles et des fleurs en grappe du Lierre grimpant ''Hedera helix'' dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Description du Lierre grimpant.


Le Lierre grimpant ou Lierre commun, Hedera helix est une liane arborescente de la famille des Araliacées "Araliaceae" qui peut atteindre 25 à 30 mètres de hauteur. Les feuilles persistantes de couleur verte présentent deux formes différentes: les caulinaires ont de 3 à 5 lobes et celles des tiges florifères sont ovales. La floraison à lieu de septembre à octobre, les fleurs à 5 pétales sont groupées en grappes d'ombelles, elles sont de couleur jaune verdâtre. Les fruits sont sont des baies toxiques noir bleuté groupées en grappe qui apparaissent en hiver. Si le Lierre commun s'agrippe aux arbres grâce à ses crampons, il ne le parasite pas car il ne se nourrit pas de l'arbre. Le Lierre est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on le trouve dans les forêts de feuillus ou mixtes jusqu'à 2000m d'altitude, il peut vivre plus de 500 ans. Si le Lierre commun s'agrippe aux arbres grâce à ses crampons, il ne le parasite pas car il ne se nourrit pas de l'arbre.


Photo au mois de septembre d'un rayon de soleil qui se pose sur des feuilles et des fleurs en grappe du Lierre grimpant ''Hedera helix'' dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Photos du Lierre grimpant, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de septembre du Lierre commun ''Hedera helix'' qui grimpe sur un tronc d'Orme champêtre ''Ulmus campestris'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Lierre grimpant.



Photo au mois d'avril du Lierre commun ''Hedera helix'' qui grimpe sur un tronc de Frêne commun ''Fraxinus excelsior'', dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen à Strasbourg. Photos du Lierre grimpant.



© 2010