Photos de la Vesce cracca, Vicia cracca




Photo au mois de juillet, des fleurs de couleur bleu en grappe d'une Vesce cracca, Vicia cracca, dans le Ried blond de la forêt rhénane, à la Wantzenau. Description de la Vesce cracca.


La Vesce cracca ou Grande Cracca ou encore Vesce craque "Vicia cracca", est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées, Fabaceae. L'inflorescence en grappe et aussi longue que la bractée, elle comprend de 6 à 30 fleurs bleu à violâcé, longuement pédonculée. Les feuilles vertes et pennées comprennent de 16 à 24 petites folioles lancéolées. La tige verte et striée est grimpante à l'aide de vrilles pennées. Sa taille varie de 40 à 150 cm. Commune, la Vesce cracca se rencontre en fleur de juin à aout, dans les prairies, les champs, en bordure de chemins ou de fossés.


Photo d'une Abeille à miel, Apis melifera posée sur les fleurs d'une Vesce cracca, Vicia cracca, dans une prairie du Ried blond de la forêt rhénane. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un hyménoptère de la famille des apidés, Apidae. Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poiles jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille européenne se rencontre en colonie denses dans tous les endroits fleuris.


© 2010