Photos panoramiques de la Carte géographique, Araschnia levana




Photo panoramique au mois d'août, d'une Carte géographique de seconde génération ''Araschnia levana'', sur les fleurs ligulées rose-lilas d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', à la Robertsau. Description de la Carte géographique.


La Carte géographique "Araschnia levana" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Elle se caractérise par ses deux générations saisonnières (dit dimorphisme saisonnier), la première génération est de couleurs fauve-orangé tacheté de noir, elle apparait au printemps. La seconde génération voit le jour en été, elle est noir barré de blanc avec des tirés orange. Les revers des 2 générations sont quasiment identique, leurs dessins rappellent une toile d'araignée ou une carte géographique d'où sont nom. Leurs abdomens noirâtres est ornés de fines lignes blanches, le thorax est couvert de poils et les antennes sont en forme de massue. Ce lépidoptère est le plus petit des Vanesses européennes, avec une taille de 24 à 28 mm et une envergure de 40 à 45 mm. La chenille brun noirâtre est visible en mai-juin et en août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide. Très commune, la Carte géographique se rencontre au printemps et en été, elle fréquente les prairies et les clairières humides, ainsi que les lisières de forêts et bords de chemins le long des berges. Sa principale plante-hôte est l'Ortie ou elle y pond ses oeufs.


Photo panoramique au mois de juillet d'un Carte géographique ''Araschnia levana'' posé sur les fleurs d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans une clairière qui borde la forêt du Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique à la fin de l'été, d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' sur les fleurs blanches d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' posée les ailes déployées sur les fleurs de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au mois de juillet, d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' posée sur les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau.



Photo panoramique verticale d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' sur une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'' ailes repliées, avec un revers orné de dessins rappelant une toile d'araignée ou une carte géographique, d'où sont nom.



Photo panoramique verticale au début du mois d'août, d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'' visité par une Carte géographique ''Araschnia levana'', dans la forêt rhénane de la Robertsau.



© 2010