Photos panoramiques du Procris, Coenonympha pamphilus




Photo panoramique au mois de juillet dans la garrigue, d'un Procris, Coenonympha pamphilus, ailes repliée. Description du Procris.


Le Fadet commun ou Procris "Coenonympha pamphilus" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le dessus des ailes est brunâtre à orange bordée de brun et de franges blanchâtre, avec un ocelle noir que l'on retrouve sous l'aile antérieure brun-orange, avec un point blanc, au cente de l'ocelle noir qui est cerclé de jaune; le dessous de l'aile postérieure étant brun marbré. Son envergure varie de 28 à 30 mm. La chenille mesure environ 18 mm; elle est de couleur verte, avec une tête brunâtre. Le Procris se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo panoramique verticale au coeur de l'été, d'un Procris, Coenonympha pamphilus, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix dans le Var. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au coeur de l'été, d'un Procris, Coenonympha pamphilus, sur les fleurs de Sarriette, Satureja montana, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Sarriette.


La Sarriette ou Sarriette vivace et Sarriette des montagnes "Satureja montana" également appelée Poivrette ou encore Pèbre d'aï et Pèbre d'ase en Provence, ce qui se traduit par "poivre d'âne"; un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Labiées, Labiatae, Labiacées, Labiaceae, Lamiacée, Lamiaceae. Les fleurs à 2 lèvres dont l'inférieure est trilobées, sont de couleur rose pâle à blanchâtre. Les fruits sont composés de 4 nucules à la base du calice. Les petites feuilles aromatiques vertes sont linéaires et étroites. La tige ligneuse à la base, est dressée, sa taille varie de 10 à 50 cm. La Sarriette fleurit de juillet à septembre sur les terrains calcaires du pourtour méditerranéen, dans les maquis, les garrigues, les collines escarpées et rocailleuses ou au bord des chemins.


© 2010