Photos panoramiques de l'Azuré commun, Polyommatus icarus




Photo panoramique au printemps, d'un Argus bleu mâle ''Polyommatus icarus''' dans la garrigue, sur les hauteurs du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés, Lycaenidae. Les mâles ont le dessus des ailes bleu bordé d'une frange blanche, le thorax et l'abdomen sont velu et bleu à noirâtre, le dessous est grisâtre à bleuâtre, avec des points de couleur orange et noir cerclés de blanc. La femelle est brune, ponctuée de points noirs cernés d'orange, avec également une frange blanche, le thorax et l'abdomen sont velu et brun à reflet bleuâtre, le dessous est beige à brunâtre, avec des points de couleur orange et noir cerclés de blanc. Son envergure et de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long, est de couleur vert, avec des pointillés longitudinales blanc et 1 bande jaunâtre de chaque côté. L'argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartie sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo panoramique au mois de mai, en contre-plongée, sous un Argus bleu ''Polyommatus icarus''', dans la garrigue qui surplombe le village de Saint-Martin-de-Brômes.



Photo panoramique au mois de mai, d'un Argus bleu mâle ''Polyommatus icarus''', sur les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers à Saint-Martin-de-Brômes.



Photo panoramique au mois d'avril, d'un Argus bleu femelle ''Polyommatus icarus''', sur une fleur d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' à Saint-Martin-de-Brômes. Description des papillons.


Les papillons sont des insectes, et comme tous les insectes leur corps est composé de trois parties: tête, thorax et abdomen, ils ont six pattes, deux antennes et quatre ailes (sauf exception). Les papillons font partie de la famille des Lépidoptères, ils se caractérisent par la présence de 2 paires d'ailes membraneuses couvertes d'écailles, c'est les écailles qui leur donnent leurs belles couleurs. Comme tous les insectes, les papillons sont pourvus de trois paires de pattes pattes. Le développement du papillon se décompose en trois phases: d'abord les femelles pondent jusqu'à plusieurs centaines d'oeufs au printemps ou en été, de cette oeuf va naître la larve appelée chenille, qui pour finir va devenir le papillon (ou imago). La durée de vie des papillons est très variable, elle est de quelques jours, de quelques semaines ou suivant l'espèce, de plusieurs mois.


Photo panoramique d'une femelle Argus bleu ''Polyommatus icarus'' au mois de juin, dans le bleu-mauve à violet d'un champ de Lavande, sur le plateau de Valensole, dans le Parc naturel régional du Verdon.



Photo panoramique au mois de juillet, au-dessus d'une femelle d'Argus bleu ''Polyommatus icarus'', ailes écartées, dans un champ de Lavande, à Valensole.



Photo panoramique verticale, à contre-jour, d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur un brin de Lavande, à Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique verticale, à Valensole, d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé avec les ailes écartées, sur un brin de Lavande.



Photo panoramique verticale, au printemps, d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé avec les ailes écartées, sur une fleur d'Anthémis des champs devant un Coquelicot, à Saint-Martin-de-Brômes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale, au mois de mai, d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une fleur d'Anthémis des champs ou Fausse camomille, à Saint-Martin-de-Brômes.



Photo panoramique verticale, au mois de juillet, au-dessus d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé avec les ailes écartées, sur une fleur de Mélilot blanc, Melilotus albus, aux Salles-sur-Verdon.



Photo panoramique verticale, au coeur de l'été, au-dessus d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé ailes écartées, sur un Mélilot blanc, Melilotus albus, aux Salles-sur-Verdon.



Photo panoramique verticale, au mois de juillet, dans la rosée du matin, d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une graminée, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon.



© 2010