Photos panoramiques de l'Épeire diadème, Araneus diadematus




Photo panoramique au mois de septembre, d'une femelle Épeire diadème ''Araneus diadematus'', au centre de sa toile, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de l'Épeire diadème.


L'Épeire diadème ou Araignée porte-croix "Araneus diadematus" également appelée Araignée des jardins ou Araignée porte-croix, est une araignée de la famille des Aranéidés, Araneidae. L'abdomen beige, brun à brun-roux de la femelle est ovale, il est orné de taches blanches comme la croix qui est caractéristique de l'espèce. Le céphalothorax beige, brun à brun-roux est couvert de poils. Les pattes de la femelle sont annelées de brun-noir, brun-roux et de blanc. Le mâle à les mêmes caractéristiques excepté la taille. Le mâle mesure de 5 à 10 mm et la femelle de 12 à 17 mm. L'Épeire diadème se rencontre de l'été jusqu'au début de l'automne dans les milieux ouverts, en lisière de forêts, de prairies ou au bord des cours d'eau, dans les jardins, les garrigues, les haies ou les fleurs et arbustes où elle tisse sa grande toile.


Photo panoramique d'une femelle Épeire diadème ''Araneus diadematus'', au centre de sa toile, avec son abdomen beige et brun aux dessins caractéristiques, de points blancs et d'une croix blanche.



Photo panoramique à la fin de l'été, de la face ventrale d'une Épeire diadème ''Araneus diadematus'', avec ses 2 taches jaunâtres sous l'abdomen, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo panoramique au mois d'août, d'une Épeire diadème ''Araneus diadematus'' sur sa toile, avec sa prise entoilée, une Guêpe germanique, Vespula germanica.



Photo panoramique verticale d'une Épeire diadème ''Araneus diadematus'' suspendue à une fleur de Balsamine de l'Himalaya ou Impatiente glanduleuse ''Impatiens glandulifera'', dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo panoramique verticale d'une Épeire diadème ''Araneus diadematus'', au centre de sa grande toile géométrique qui atteind 40 cm de diamètre.



Photo panoramique verticale, au bord d'un chemin, d'une femelle Épeire diadème ''Araneus diadematus'' avec sa proie entoilée, une Abeille à miel ''Apis mellifera''.



© 2010