Lucane cerf-volant, Lucanus cervus




Photo en Provence au mois de juillet, au-dessus d'un Lucane cerf-volant ''Lucanus cervus'', dans une chênaie qui surplombe la vallée de la Durance. Description du Lucane cerf-volant.


Le Lucane cerf-volant également appelée Cerf-volant ou Grande biche pour la femelle "Lucanus cervus" est un coléoptère de la famille des Lucanidés, Lucanidae. Ce coléoptère est le plus grand d'Europe, Le mâle a les élytres noirâtre à brun-pourpre, le thorax, la tête et les pattes sont noir et les antennes sont coudées avec les derniers articles en feuillet. Les grosses mandibules du mâle, en forme de bois de cerf, sont de couleur noirâtre à brun-pourpre; incurvées vers l'intérieur, elles servent uniquement aux combats lors des parades nuptiales. Les mandibules de la femelle sont beaucoup plus petites. Sa taille varie de 25 à 50 mm pour la femelle et de 30 à 80 mm pour le mâle. Le Lucane cerf-volant se rencontre du printemps à la fin de l'été, dans les forêts de feuillus ou au bord des chemins, les adultes se nourrissent de la sève des vieux arbres malades. Les larves se développent dans le bois mort, notamment des chênes.


Photo face à face avec un Lucane cerf-volant ''Lucanus cervus'', sur un tronc mort de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', à Ganagobie. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coeur de l'été d'un Lucane cerf-volant ''Lucanus cervus'', sur un tronc de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', au prieuré de Ganagobie. Description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc, Quercus pubescens est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur gris à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis, de couleur vert clair sur le dessus, les feuilles sont grisâtres dessous et pubescentes. Longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur tige pendante, quant à la femelle beaucoup plus petite. Le gland de couleur vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne, Cynips quercusfolii, un insecte provoquant des galles brunes à rouges. En Provence de nombreuses chênaies de Chêne pubescent sont transformés en truffière.


Photo d'un Lucane cerf-volant de dos ''Lucanus cervus'', avec ses élytres noirâtre à brun-pourpre, son thorax, sa tête et ses pattes noir et ses mandibules hypertrophiées.



Photo à ras du sol caillouteux, face à un Lucane cerf-volant ''Lucanus cervus'', avec ses puissantes mandibules ouvertes et ses antennes coudées aux pointes en feuillet, dans la garrigue qui borde une chênaie. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo en gros plan des puissantes mandibules d'un mâle de Lucane cerf-volant ''Lucanus cervus''; en forme de bois de cerf (d'où son nom), elles servent uniquement aux combats en période de reproduction.



© 2010