Photos du Clairon des abeilles, Trichodes apiarius




Photo au mois de mai d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'', sur une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Description de l'Euphorbe dentée.


L'Euphorbe dentée "Euphorbia cyparissias", est une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées, Euphorbiaceae. Les fleurs jaunes sont disposées en fausse ombelle de 3 à 5 rayons; elles sont entourées de bractées lancéolées à ovale jaune-vert. Le fruit est une capsule de 4-5 mm. Les feuilles de la tige sont triangulaires, allongées, étroites et linéaires à bords finement dentés, de couleur vert grisâtre. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Euphorbe dentée fleurit d'avril à juin dans les lieux pierreux, les garrigues, les talus et au bord des champs.


Photo au mois de juin, d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'', sur une Marguerite ''Leucanthemum vulgare'', dans le Ried brun, à Rohrwiller. Description de la Marguerite commune.


La Marguerite ou Marguerite commune, également appelée Marguerite des prés ou Grande Marguerite "Leucanthemum vulgare", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La grande tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 90 cm. Très commune, la Marguerite commune fleurit de mai à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo au mois de mai, d'un Clairon des abeilles, Trichodes apiarius, sur des fleurs d'Ibéris penné, Iberis pinnata, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Ibéris penné.