Photos du Clairon des abeilles, Trichodes apiarius




Photo au mois de mai d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'', sur une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Description de l'Euphorbe dentée.


L'Euphorbe dentée "Euphorbia cyparissias", est une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées, Euphorbiaceae. Les fleurs jaunes sont disposées en fausse ombelle de 3 à 5 rayons; elles sont entourées de bractées lancéolées à ovale jaune-vert. Le fruit est une capsule de 4-5 mm. Les feuilles de la tige sont triangulaires, allongées, étroites et linéaires à bords finement dentés, de couleur vert grisâtre. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Euphorbe dentée fleurit d'avril à juin dans les lieux pierreux, les garrigues, les talus et au bord des champs.


Photo au mois de juin, d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'', sur une Marguerite ''Leucanthemum vulgare'', dans le Ried brun, à Rohrwiller. Description de la Marguerite commune.


La Marguerite ou Marguerite commune, également appelée Marguerite des prés ou Grande Marguerite "Leucanthemum vulgare", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La grande tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 90 cm. Très commune, la Marguerite commune fleurit de mai à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo au mois de mai, d'un Clairon des abeilles, Trichodes apiarius, sur des fleurs d'Ibéris penné, Iberis pinnata, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Ibéris penné.


L'Ibéris penné "Iberis pinnata", est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, Brassicaceae. Les fleurs Blanches ou liliacées sont disposées au sommet de la tige en grappe aplatie, elles comprennent des pétales inégaux en forme d'oreil de lapin: 2 pétales intérieurs courts et 2 extérieurs plus grands. Les Fruits sont des siliques. Les feuilles basales vertes et pubescentes sont lobées, les caulinaires sont divisées en segments linéaires étroits. La taille varie de 10 à 40 cm. L'Ibéris penné aime les sols calcaires, secs et rocailleux, elles fleuri d'avril à juillet, dans les garrigues, les champs cultivés ou les friches.


Photo au-dessus d'un Clairon des abeilles, Trichodes apiarius, sur des fleurs de Carotte sauvage, Daucus carota, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon, dans le Var. Description du Clairon des abeilles.


Le Clairon des abeilles ou Trichode des abeilles "Trichodes apiarius" est un coléoptère de la famille des Clérides, Cleridae. Les élytres sont de couleur rouge-orangé, avec trois bandes transversales noirâtre, la tête et le thorax sont bleu-noir. Il mesure de 10 à 15 mm. Les larves sont carnivores, elles se développent dans les nids d'abeilles sauvages ou dans les ruches mal soignées. Le Clairon des abeilles se rencontre dans les garrigues, les prairies ou les clairières au printemps et en été, il affectionne particulièrement les ombellifères où il se nourrit du pollen et des petits insectes.


Photo d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'', sur des fleurs de Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées, Apiaceae. L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre une petite fleur rougeâtre sombre, pourpre ou brune, colorée par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes sous l'ombelle sont pennées ou trifurquées et les feuilles en rosette à la base sont incisées et dentées, à port étalé. La tige et creuse, pubescente et strié dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à octobre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius''et d'un Poliste gaulois ''Polistes dominula'' sur des fleurs de Carotte sauvage ''Daucus carota''. Description du Poliste gaulois.


Le Poliste gaulois, "Polistes dominula" est un hyménoptère de la famille des Vespidés, Vespidae. Cette guêpe, longue et fine, à une couleur de base noire, avec de beaux dessins jaunes sur l'abdomen et des raies jaunes sur le thorax. Les pattes et les antennes sont en partie jaune orangé, les yeux sont noirs. Les pattes arrières sont très logues et pendent lors du vol. La taille varie de 13 à 18 mm pour la reine et de 12 à 15 pour le mâle et l'ouvrière. Comme toutes les guêpes, il a un aiguillon venimeux, c'est un insecte utile car carnivore, il fait la chasse des larves, des chenilles et des diptères. Présent d'avril à octobre, le Poliste gaulois se rencontre dans les endroits ouvert et chaud comme les garrigues, les pelouses sèches ou dans les jardins.


Photo au mois d'avril d'un Clairon des abeilles, Trichodes apiarius, au coeur des fleurs de Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, aux Salles-sur-Verdon, dans le Var. Description du Diplotaxis fausse roquette.


La Diplotaxis fausse roquette ou Roquette blanche ou encore Fausse roquette "Diplotaxis erucoides", est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, Brassicaceae. Les fleurs blanche disposées en grappes au sommet de la tige comprennent: 4 sépales libres et velus de couleur jaune verdâtre, 4 pétales libres à lobes arrondis, de couleur blanche elles sont disposées en croix, les étamines sont au nombre de six. Les Fruits le long de la tige sont des Siliques ascendantes, comprimées, bosselées sur deux rangs. Les feuilles basales vertes et pubescentes sont découpées et pétiolées avec la nervure centrale blanche. La taille varie de 20 à 50 cm. La Diplotaxis fausse roquette à la particularité de fleurir abondamment en hiver et au printemps, dans les garrigues, les champs cultivés, les vignes ou les friches.


Photo au printemps de 2 Clairons des abeilles ''Trichodes apiarius'', sur des fleurs d'Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au-dessus d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'', sur une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo dans la garrigue au printemps, au-dessus d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'', avec ses élytres de couleur rouge-orangé ornés de trois bandes transversales noirâtre, et sa tête et son thorax bleu-noir.



Photo d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'', avec ses élytres, sa tête et son thorax couvert de poiles brunâtres.



Photo au mois de juillet d'un Clairon des abeilles, Trichodes apiarius, sur les fleurs d'Achillée millefeuille ''Achilllea millefoliuma'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau. Description de l'Achillée millefeuille.


L'Herbe au charpentier ou Achillée millefeuille "Achilllea millefoliuma", est une plante herbacée médicinale de la famille des Astéracées. Les fleurs, de couleur blanc à rosâtre sont disposées en capitule au sommet de la tige. Les feuilles vertes sont pennées. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Achillée millefeuille fleurit de juin à octobre sur les sols azotés, dans les prairies, les clairières, les friches, les pelouses et au bord des chemins.


Photo au coeur de l'été face à face avec un Clairon des abeilles, Trichodes apiarius, sur les fleurs d'Achillée millefeuille ''Achilllea millefoliuma'', dans le Ried blond, à la Wantzenau. Description du Ried blond.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe