Gastéruption à javelot, Gasteruption jaculator




Photo d'un Gastéruption à javelot femelle ''Gasteruption jaculator'' à la recherche de nectar, sur un Panais sauvage ''Pastinaca sativa'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois d'août. Description du Gastéruption à javelot.


Le Gastéruption à javelot "Gasteruption jaculator" est un Hyménoptère "Hymenoptera" parasite de la famille des Gasteruptidés "Gasteruptiidae". Ce curieux insecte a la particularité d'avoir un abdomen (gastre) relevé et attaché au sommet du propodeum; long et fin, en forme de massue, il est de couleur noire, avec des anneaux jaune ou orange chez le mâle, la femelle a un grand anneau orange sur les articles 2 et 3. Chez la femelle il se prolonge par un appendice abdominal (ovipositeur) noir, très long et effilé, en forme de javelot (d'où son nom) avec la pointe blanchâtre. La tête, les antennes et le thorax sont noirs. Les pattes également noires ont les tibias de la paire arrière très renflés. Les ailes translucides à nervures noires sont repliées le long du corps au repos. Sa taille varie de 15 à 20 mm. Le Gastéruption à javelot se rencontre en été sur les ombellifères, dans les prairies, les friches ou au bord des chemins. La femelle dépose son oeuf proche des nids d'abeilles solitaires, la larve parasite va se nourrir de la larve de l'abeille, du pollen et du nectar de cette dernière.


Photo, d'un Gastéruption à javelot femelle ''Gasteruption jaculator'' sur les fleurs jaunes d'un Panais sauvage ''Pastinaca sativa'', dans une clairière qui borde une ancienne gravière, à la Robertsau un matin d'été. Description du Panais sauvage.


Le Panais sauvage ou Panais cultivé "Pastinaca sativa" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle de 5 à 15 rayons écartés et inégaux. Les fleurs sont de couleur jaune, avec des pétales enroulés. Les feuilles pennées sont vertes et dentées. La tige très ramifiée est pubescente, verte, anguleuse et sillonnée. Les racines sont utilisées en cuisine, savoureuses, elles sont riches notamment en protéines et vitamine C. Sa taille varie de 40 à 120 cm. Le Panais sauvage fleurit de juillet à septembre, dans les prairies, les décombres, les talus, en lisière de forêt ou au bord des chemins.


Photo d'un Gastéruption à javelot femelle ''Gasteruption jaculator''; un insecte hyménoptère très photogénique, avec son gastre relevé et prolongé par un ovipositeur noir, long et effilé, en forme de javelot. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Gastéruption à javelot femelle ''Gasteruption jaculator'' sur les fleurs d'un Panais sauvage ''Pastinaca sativa'', dans une clairière qui borde un étang, dans la forêt de la Robertsau au coeur de l'été. Description de la forêt de la Rober


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un Panais sauvage en fleur ''Pastinaca sativa'' visité par un Gastéruption à javelot femelle ''Gasteruption jaculator'', en lisière de la forêt rhénane, à la Robertsau en pleine saison estivale. Histoire et description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


© 2010