Dicranocephalus albipes




Photo au mois de mai, d'un accouplement de Dicranocephalus albipes, sur les fleurs d'Euphorbe dentée, Euphorbia serrata, dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Description du Dicranocephalus albipes.


Dicranocephalus albipes est une espèce d'insectes hémiptères de la famille des Stenocephalidés, Stenocephalidae. Cette punaise allongé est brune avec quelques petits points blancs sur la partie dorsale. L'abdomen dépasse très légèrement le long des ailes (connexivum), laissant apparaitre de petites taches blanches entrecoupées de brun. Le pronotum est triangulaire et brun comme le scutelum qui lui a un point blanc à la pointe. La tête est allongée, avec des longues antennes blanchâtres ornées d'anneaux noirs, cette espèce se différencie de Dicranocephalus agilis par l'absence d'anneau noir sur le second article. Les pattes sont brunes à noirâtre avec la base du fémur et le tibia blanchâtre. Sa taille varie de 6 à 8 mm. Dicranocephalus albipes se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les prairies, les garrigues ou au bord des chemins.


Photo au printemps, dans la garrigue, d'un accouplement de Dicranocephalus albipes, sur les fleurs d'Euphorbe dentée, Euphorbia serrata, à Gréoux-les-Bains, dans le Parc naturel régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette