Centaurée diffuse, Centaurea diffusa




Photo au mois de juillet, d'une Centaurée diffuse en fleurs ''Centaurea diffusa'' visitée par une Scolie à front jaune femelle ''Megascolia maculata'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains. Description de Centaurée diffuse.


La Centaurée diffuse "Centaurea diffusa", est une plante herbacée annuelle ou bisanuelle de la famille des Astéracées. Les fleurs, ligulées sont regroupées en capitule de 8 à 12 mm, elles sont de couleur violet, rose, mauve ou blanchâtre, plus longues à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les petites feuilles caulinaires vertes sont lancéolées, étroites et profondément divisées. Sa taille varie de 20 à 50 cm, avec une tige dressée et très ramifiée. La Centaurée diffuse aime le soleil, elle fleurit de mai à juillet et se rencontre dans les garrigues, les sables des dunes ou les endroits rocailleux et pierreux.


Photo au coeur de l'été, d'une Centaurée diffuse en fleurs ''Centaurea diffusa'' butinée par une Scolie à front jaune femelle ''Megascolia maculata'', avec son abdomen noir orné de 4 taches jaunes. Description de la Scolie à front jaune.


La Scolie à front jaune ou Scolie des jardins "Megascolia maculata" est un hyménoptère de la famille des Scolidés, Scoliidae. Cette grande guêpe solitaire a une couleur de base noire, avec l'abdomen orné de 4 taches jaunes; Le thorax et la tête est noir chez le mâle, la femelle à une grande tache jaune sur le front et 2 petites taches jaunes à la base du thorax. Les pattes et les antennes sont également noires. Les ailes sont translucide et brunâtres. Sa taille varie de 20 à 45 mm voir 50 mm, elle est la plus grande espèce d'hyménoptère de France. Elle se se nourrit de pollen et de nectar, la femelles paralyse également avec son dard à venin les larves de coléoptères, puis elle les déposent dans le terrier pour nourrir ses larves. Présent au printemps et en été, la Scolie à front jaune se rencontre dans les endroits ouvert et chaud comme les garrigues, les prairies, les pelouses sèches ou dans les jardins.


Photo à Gréoux-les-Bains, face à une Scolie à front jaune femelle ''Megascolia maculata'' avec ses puissantes mandibules, sur les fleurs d'une Centaurée diffuse ''Centaurea diffusa''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010