Photos panoramiques du Sympétrum strié, Sympetrum striolatum




Photo panoramique d'un Sympétrum fascié mâle au soleil couchant, ou Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'', sur une fleur fanée qui surplombe un ancien bras du Rhin, à la Robertsau en automne. Description du Sympétrum strié.


Le Sympétrum fascié ou Sympétrum strié "Sympetrum striolatum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Cette libellule très commune se caractérise par un abdomen de couleur rouge orangé pour le mâle et jaune beige à grisâtre pour la femelle. Les deux sexes ont des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. La femelle a la lame vulvaire saillante, sous le segment S8. Les immatures sont jaunes. Le thorax est brun ou beige sur le dessus, les côtés sont ornés de deux bandes jaunes. La face de la tête et les yeux sont brun-rouge chez le mâle, la face est jaune chez la femelle et l'immature, avec des yeux beiges et jaunâtre; chez les 2 sexes, la bande noire sur le front ne descend pas le long des yeux. Les ailes ont les ptérostigmas rectangulaires, étroits et de couleur rougeâtre. Les pattes sont noires et rayées longitudinalement de jaunes ou de beiges sur les tibias et les fémurs. Sa taille varie de 35 à 45 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum strié se rencontre de juin à novembre, au bord des étangs ou des rivières à faible courant, dans les marais et les prairies humides où il y chasse, se reproduit et se nourrit d'autres insectes. Les femelles pondent en couple, posant leurs oeufs à la surface de l'eau.


Photo panoramique d'un Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'' au mois de septembre; une photographie réalisée à main levée au 180 mm macro, à une ouverture de f/2,8 pour une vitesse de 1/800e de seconde.



Photo panoramique d'un Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum''; une libellule qui se rencontre en été et en automne au bord des étangs et des marais où elle chasse, se reproduit et se nourrit d'autres insectes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'un Sympétrum fascié mâle ou Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'' sur une brindille, dans une prairie humide du Ried blond, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau au mois d'octobre.



Photo panoramique au-dessus d'un Sympétrum fascié mâle ou Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'' posé sur une feuille morte, dans une prairie ello-rhénane, le long du Rhin, sur le ban communal de la Wantzenau en automne.



Photo panoramique d'un Sympétrum strié femelle ''Sympetrum striolatum'', avec son abdomen de couleur gris beige orné de stries noires sur les côtés, des bandes dorées sur le côté du thorax et les pattes noires rayées de jaune beige.



Photo panoramique au-dessus d'un Sympétrum strié femelle ''Sympetrum striolatum'', sur la feuille d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau à la fin de l'été.



Photo panoramique au-dessus de deux femelles et d'un mâle de Sympétrum fascié ou Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'', sur un tronc d'arbre au soleil couchant, au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au mois de novembre.



Photo panoramique au-dessus d'un Sympétrum fascié mâle ou Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'' qui profite des derniers rayons du soleil couchant, sur un tronc d'arbre, au bord d'un étang, à la Robertsau au mois de novembre.



Photo panoramique d'un Sympétrum fascié mâle ou Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'', les ailes déployées sur l'inflorescence plumeuse verte et pourpre d'un Roseau commun, au bord d'une ancienne gravière, à la Wantzenau au coeur de l'été.



Photo panoramique d'un Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'' sur les fruits d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au mois d'août.



Photo panoramique d'un Sympétrum fascié ou Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'' au début de l'automne; une belle libellule rouge de 35 à 45 mm de long pour une envergure de 50 à 60 mm.



Photo panoramique en contre-plongée, sous une feuille de roseau à contre-jour, avec la silhouette d'un Sympétrum strié ''Sympetrum striolatum'' posé sur la feuille, au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de sepembre.



© 2010