Les hygrophores




Photo en automne d'un Hygrophore cocciné ''Hygrocybe coccinea'' et d'un Hygrophore blanc de neige ''Cuphophyllus niveus'', dans une prairie de la Vallée de la Bruche, en Alsace.



Photo de 2 Hygrophores blanc de neige, Cuphophyllus niveus, dans une prairie de la vallée de la Bruche, en Alsace. Description de l'Hygrophore blanc de neige.


L'Hygrophore blanc de neige "Cuphophyllus niveus" ou "Hygrocybe nivea" est un excellent champignon comestible de la famille des Hygrophoracées. De couleur blanc à ochracé, le chapeau conique puis étalé et déprimé au centre, mesure de 1 à 4 cm de diamètre. Les lames épaisses, décurrentes et espacées sont de couleur blanche. Le pied cylindrique mesure de 3 à 5 cm de haut, il a la même couleur que le chapeau. La chair blanche est inodore. Commun, l'Hygrophore blanc de neige se rencontre de la fin de l'été à l'automne dans les prairies, pâturages et pelouses.


Photo d'un petit groupe d'Hygrophores blanc de neige, Cuphophyllus niveus, avec plusieurs stades d'évolution.



Photo de 2 Hygrophores coccinés, Hygrocybe coccinea, dans une prairie du Ried de la Bruche, en Alsace. Description de l'Hygrophore cocciné.


L'Hygrophore cocciné ou Hygrophore écarlate "Hygrocybe coccinea" est un champignon comestible de la famille des Hygrophoracées. Le chapeau globuleux, hémisphérique puis convexe et étalé au centre, mesure de 3 à 6 cm de diamètre, sa couleur est d'un beau rouge vif devenant orangé à jaune voir blanchâtre au centre en vieillissant. Les lames adnées, épaisses et espacées sont de couleur jaune orangé à orange. Le pied cylindrique et fibreux mesure de 3 à 5 cm de haut, il est de couleur jaune-orangé à rouge-orangé. La chair jaune-orangé est inodore. Plus ou moins commun, l'Hygrophore cocciné se rencontre de la fin de l'été à l'automne dans les prairies.


Photo d'un Hygrophore cocciné, Hygrocybe coccinea, avec son chapeau et son pied rouge écarlate ainsi que ses lames jaune-orangé.



Photo de 3 Hygrophores coccinés, Hygrocybe coccinea, avec une variation de teinte allant de rouge vif à l'orange centré de blanc pour les chapeaux et jaune-orangé pour les pieds.



Photo de 2 Hygrophores de Berkeley, Cuphophyllus berkeleyi, dans une prairie de la vallée de la Bruche, en Alsace. Description de l'Hygrophore de Berkeley.


L'Hygrophore de Berkeley ""Hygrocybe berkeleyi"" ou "Cuphophyllus berkeleyi" est un excellant champignon de la famille des Hygrophoracées. De couleur blanc à ochracé, le chapeau conique puis étalé et déprimé au centre, il mesure de 1 à 5 cm de diamètre. Les lames épaisses, décurrentes et espacées sont de couleur blanche à beige pâle. Le pied mesure de 4 à 7 cm de haut, il a la même couleur que le chapeau. La chair blanche est très peu odorente. Plus ou moins commun, l'Hygrophore de Berkeley se rencontre de la fin de l'été à l'automne dans les prairies, pâturages et pelouses.


Photo d'un Hygrophore forniqué, Hygrocybe fornicata, sur un tapis de feuilles de hêtre, dans la forêt du Rhin, à Strasbourg-Neuhof. Description de l'Hygrophore forniqué.


L'Hygrophore forniqué "Hygrocybe fornicata" est un médiocre champignon non comestible de la famille des Hygrophoracées. Le chapeau mamelonné convexe ou conique puis étalé à bord fissuré, mesure de 4 à 6 cm de diamètre, sa couleur beige claire est plus sombre au centre. Les lames échancrées sont de couleur blanche. Le pied cylindrique blanc à beige claire mesure de 7 à 8 cm de haut. La chair blanche est sans odeur. Plus ou moins commun, l'Hygrophore forniqué se rencontre de la fin de l'été à l'automne dans les prairies.


Photo de 2 Hygrophores jaune verdâtre var. orange, Hygrocybe chlorophana var.aurantiaca, dans une prairie du Ried de la Bruche, en Alsace. Description de l'Hygrophore jaune verdâtre var. orange.


L'Hygrophore jaune verdâtre var. orange "Hygrocybe chlorophana var.aurantiaca" est un champignon non comestible de la famille des Hygrophoracées. Le chapeau convexe puis étalé mesure de 3 à 6 cm de diamètre, sa couleur est jaune orangé. Les lames échancrées sont de couleur jaune. Le pied cylindrique mesure de 3 à 5 cm de haut, il est de couleur jaune-orangé. La chair est jaune. Plus ou moins commun, l'Hygrophore jaune verdâtre var. orange se rencontre de la fin de l'été à l'automne dans les prairies.


Photo de 2 Hygrophores jaune verdâtre var. orange, Hygrocybe chlorophana var.aurantiaca, avec leurs chapeaux convexe de couleur orangé.



Photo au mois de septembre, dans l'herbe, de 2 Hygrophores jaune verdâtre var. orange, Hygrocybe chlorophana var.aurantiaca.



Photo d'un Hygrophore perroquet, Hygrocybe psittacina, dans une prairie de la vallée de la Bruche, en Alsace. Description de l'Hygrophore perroquet.


L'Hygrophore perroquet "Hygrocybe psittacina" est un champignon non comestible de la famille des Hygrophoracées. Le chapeau convexe puis étalé mamelonné à marge striée, est de couleur vert à jaune à ochracé panaché de vert, visqueux et brillant, il mesure de 1 à 4 cm de diamètre. Les lames adnées ou échancrées sont de couleur jaune à verdâtre. Le pied tortueux et visqueux mesure de 3 à 6 cm de haut, il est de couleur jaune ou vert. La chair est concolore. Commun, l'Hygrophore perroquet se rencontre de la fin de l'été à l'automne dans les prairies ou pelouses.


Photo en automne de 2 Hygrophores perroquet, Hygrocybe psittacina, avec leurs châpeaux et leurs pieds visqueux de couleur jaune légèrement verdâtre.



Photo de 2 Hygrophores splendides, Hygrocybe splendidissima, dans une prairie du Ried de la Bruche, en Alsace. Description de l'Hygrophore splendide.


L'Hygrophore splendide "Hygrocybe splendidissima" est un champignon de la famille des Hygrophoracées. Le chapeau convexe puis étalé, mesure de 4 à 8 cm de diamètre, sa couleur est d'un beau rouge écarlate. Les lames échancrées ou sublibres sont de couleur jaune à orange. Le pied élancé de 5 à 10 cm de haut est de couleur jaune-orangé. La chair est jaune-orangé. Plus ou moins commun, l'Hygrophore splendide se rencontre de la fin de l'été à l'automne dans les prairies acides.


Photo à ras du sol d'un Hygrophore splendide, Hygrocybe splendidissima, avec sion pied élancé jaune-orangé, ses lames sublibres et sont chapeau rouge finement margé de jaune orangé.



Photo d'un groupe d'Hygrophores splendides, Hyg